Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans ?

Auteur: Amélie Lafon

Selon DataWrapper, le temps moyen d’écran par jour en France est 5 heures et 34 minutes et au Canada – 6 heures et 45 minutes. Pour comparer, nous mentionnerons que le temps conseillé par les scientifiques pour maintenir votre organisme en bonne santé est de 2 heures. Cela signifie que la plupart des gens dépassent ce temps, pour des raisons de travail ou de divertissement. Dans le second cas, vous pouvez simplement diminuer le temps passé au téléphone ou à l’ordinateur, mais que faire si votre travail est lié à cela ? Vous trouverez la réponse ci-dessous. En d’autres termes, voici comment se protéger contre la lumière bleue !

les sources de lumière bleue


Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une couleur du spectre de la lumière visible. Cela veut dire que vous pouvez la voir. Mais en fait, le plus inquiétant est qu’il s’agit d’une longueur d’onde courte, ce qui signifie qu’elle produit une plus grande quantité d’énergie.

Contrairement à d’autres formes de lumière, les yeux ne peuvent pas filtrer efficacement la lumière bleue, ce qui permet à une plus grande quantité d’atteindre la rétine.

Vous pouvez maintenant vous demander « Quelles sont les sources de lumière bleue ? ». Découvrez-les sur l’image ci-dessus – il s’agit de toutes sortes d’écrans, de lumières fluorescentes et LED. La seule source naturelle est le soleil, qui peut avoir un impact positif sur le corps, par rapport aux sources artificielles.

Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans


Quelle est l’effet de la lumière bleue sur l’organisme ?

Les scientifiques ont découvert que les personnes de plus de 50 ans sont particulièrement vulnérables, car elles risquent de perdre la capacité de voir clairement le centre de leur champ de vision. Mais quel que soit votre âge, si vous passez beaucoup de temps devant des écrans, vous avez certainement remarqué que vos yeux sont plus secs, ce qui entraîne des douleurs ou des irritations oculaires, de la fatigue et des maux de tête.

Si vous avez des troubles du sommeil, la raison la plus probable est que vous passez trop de temps devant la télévision, le téléphone ou l’ordinateur. En effet, c’est à cause de la lumière bleue qui affecte la synthèse de mélatonine dans l’organisme.

Lorsque la lumière bleue perturbe vos cycles de sommeil, elle entraîne d’autres conséquences : risque élevé de problèmes hormonaux, baisse des niveaux de liptine (responsable de la sensation de satiété après les repas), modifications du métabolisme (notamment de la glycémie).

La lumière bleue peut également avoir un impact négatif sur la peau, entraînant une déshydratation, des rougeurs et une pigmentation. Les recherches montrent que les appareils électroniques peuvent accélérer le processus de vieillissement et que même une heure d’exposition peut déclencher ces changements.

Comment protéger les yeux contre la lumière bleue

Quelle solution pour se protéger des écrans ?

Options d’écran

Tout d’abord, vérifiez les paramètres de vos écrans. Choisissez le mode nuit ou le mode protection des yeux qui diminue les niveaux d’émission de lumière bleue.

Stratégie 20/20/20

Pendant que vous travaillez, n’oubliez pas de vous arrêter toutes les 20 min afin de vous concentrer pendant 20 secondes sur un objet situé à 20 pieds de vous (6 mètres).

Hydrater les yeux

Utilisez des larmes artificielles ou des humidificateurs d’air pour préserver la santé de vos yeux.

Lunettes anti-lumière bleue

Portez toujours des lunettes de vue prescrites pour corriger votre vision et protéger vos yeux de l’effet négatif de la lumière bleue.

Produits cosmétiques

Vous pouvez utiliser un écran solaire afin de protéger votre peau de la lumière bleue. Mais il existe maintenant des produits qui contiennent des ingrédients bloquant exactement cette partie du spectre lumineux.

Antioxydants topiques

La lumière bleue induit un stress oxydatif dans la peau. C’est pourquoi il est important de le neutraliser. Vous pouvez le faire en utilisant des sérums qui contiennent de la vitamine C, de l’acide férulique et de la phlorétine.

Portez une crème BB

Les crèmes BB contiennent un pigment réflecteur de lumière qui réduit de 80 % les effets de la lumière bleue. Se maquiller au bureau n’est donc pas si mal après tout.

combien de temps on passe sur son telephone et ordinateur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué