Comment économiser de l’électricité en hiver : conseils pertinents pour réduire la facture
Parmi toutes les crises qui ébranlent l’Europe à l’heure actuelle : sanitaire, sociale, migrationnelle, s’ajoute encore une, la crise énergétique. Celle-ci menace de mettre à l’épreuve la survie de millions de foyers européens qui n’ont d’autres alternatives que de se chauffer au bois, au gaz ou à l’électricité. Malheureusement, ces trois sources de chauffage souffrent de grandes carences suite à de différents facteurs. Même si vous avez nettoyé la cheminée ou vous avez choisi la cheminée électrique la plus économique, le risque de rester au froid est réel. Il s’avère que le défi « Comment économiser de l’électricité en hiver ? » se dresse devant tout le monde non seulement du côté financier, vu la hausse des prix, mais aussi du côté environnemental. Nous avons été curieux de découvrir la « boîte à outils » de la Commission Européenne au sujet de l’énergie, dévoilée il y a peu de temps.
Contenu de la page
Comment économiser de l’électricité en hiver pour ne pas faire exploser votre facture?
Face à la hausse des prix du gaz, de l’essence et de l’éléctricité, un mélange explosif se concocte. Les gens ordinaires se demandent comment économiser de l’électricité en hiver car en revanche d’une Europe verte, il y aura des familles qui devront serrer la bourse.
Si les mesures entreprises par la CE auront un impact positif, c’est le temps qui donnera la réponse. Aide aux industries, réduction des taxes, financement aux ménages à faibles revenus.
Vous, en attendant les résultats attendus, vous pouvez utiliser rationnellement les ressources et contribuer réellement à la réduction de votre propre empreinte carbone.
Comment économiser de l’électricité chez soi?
Pour la production d’une KWh dans les stations de gaz et de charbon, de 300 à 1000 grammes de dioxyde de carbone sont libérés dans l’atmosphère. Si l’électricité est utilisée de manière rationnelle, chaque famille peut économiser jusqu’à 1000 kWh par an. En termes de climat, ce sont des centaines de kilogrammes de dioxyde de carbone qui ne seront pas rejetés dans l’air.
Nous avons essayé de répertorier quelques conseils qui vous aideront à dresser votre propre projet sur comment économiser de l’électricité en hiver.
Comment économiser de l’électricité dans une maison en optimisant l’éclairage ?
En plus des avantages économiques, ce sont aussi les technologies respectueuses du climat. Les lampes à incandescence sont faites de verre, de tungstène et d’aluminium. Elles brûlent plus vite, ce qui nécessite des ressources importantes pour leur production, sans parler de l’impact négatif sur l’environnement et le climat. Les lampes à économie d’énergie contenant du mercure nécessitent une élimination spéciale car elles sont classées comme déchets dangereux.
Les frais pour l’éclairage remontent à 10% de la facture d’électricité et même si une maison éclairée respecte les intrus, il faut éteindre toutes les lampes en allant se coucher et réorganiser le système d’éclairage. Cela peut réussir si vous remplacez les ampoules par celles du type LED qui sont moins énergivores.
Une autre astuce est d’utiliser des gradateurs qui sont des dispositifs économiques permettant de régler la luminosité des appareils d’éclairage électriques.
De plus, vous pouvez modifier la luminosité de l’éclairage en fonction de l’heure de la journée, de la zone de l’appartement et basculer l’éclairage en mode veille, sans allumer les lampes à pleine puissance.
Comment faire pour économiser l’électricité consommée par les appareils électroménagers ?
Les appareils électroménagers efficaces sont un élément tout aussi important des économies d’énergie. Depuis 1995, l’étiquette énergie européenne nous aide à dénicher les produits les plus économes et malgré qu’elle évolue constamment, on comprend l’échelle d’efficacité énergétique du G faible au A le plus élevé. En remplaçant les anciens équipements, vous pouvez réduire vos coûts, et donc l’empreinte climatique des appareils électriques, jusqu’à quarante pour cent.
Les appareils en veille ne sont pas si innocents qu’ils paraissent, car la petite diode orange indique une consommation d’énergie.
Comment économiser le chauffage électrique en hiver ?
Les températures baissent mais les prix du chauffage grimpent. N’importe la source de la chaleur, les frais ne diminuent pas. Alors, il faut chercher d’autres voies pour ne pas grelotter cet hiver et réduire la facture de consommation d’électricité.
En dépit des économies attendues, la chaleur est très souvent gaspillée. Pour que cela ne vous arrive pas à vous, il faut prévenir le risque de panne sur le réseau, en évitant la surcharge de l’installation d’une part. D’autre part, il existe une astuce efficace notamment installer des régulateurs de la chaleur dans votre domicile.
Si votre maison ou appartement profite de volets en été pour faire reculer la chaleur, en hiver, cela peut-être le contraire : retenir le chaud dans les pièces.
Certes, il vaut mieux investir dans une rénovation énergétique de la maison ou profiter de l’efficacité de la laine de roche plébiscitée pour isolation.
À savoir que isoler ses combles ne rend pas la maison seulement accueillante, mais plus chaude car cela prévient la fuite de la chaleur interne.
Les technologies modernes proposent un large choix de matériaux qui tous, d’une façon ou d’autre, font un geste envers l’environnement. Esthétique et économique à la fois, un bardage extérieur sera en tout cas un gain de cause.
Au lieu d’empiler des coussins sur les rebords des fenêtres, il vaut mieux remplacer les cadres ordinaires par de tels à double vitrage (de préférence non en PVC) qui est la solution la plus fréquente.