Nos astuces pour bien congeler du pain maison et industriel sans altérer sa qualité + conseils de décongélation

Auteur: Claire Xavier

Comment congeler du pain correctement sans l’abîmer et sans entraîner des dangers pour la santé ? Quel emballage privilégier ? La congélation de l’aliment le plus populaire au monde suscite de nombreuses questions, de la variété aux emballages, en passant par la décongélation… Dans l’article actuel, nous faisons le point sur ce sujet assez discuté sur le Web en répondant à toutes vos questions.

comment congeler du pain maison astuces conseils efficaces

Comment bien congeler du pain ?

Certes, il existe des aliments à ne pas congeler, mais le pain n’en fait pas partie ! Vous vous demandez peut-être pourquoi au juste le mettre au freezer ? Les pains frais et faits maison ont très souvent une durée de conservation assez courte, car ils contiennent peu ou pas de conservateurs. Pour préserver donc leur goût et leur texture, il vaut mieux les mettre au congélateur. Dans les paragraphes qui suivent, la rédaction répond aux questions les plus posées sur Google pour vous aider à réussir la congélation du pain.

Comment congeler du pain maison ?

Vous avez enfin réussi à faire du pain maison et maintenant, vous voulez le conserver le plus longtemps possible ? La seule solution, c’est la congélation ! Une fois votre pain cuit, laissez-le complètement refroidir avant de l’envelopper dans du film alimentaire ou du papier d’alu en effectuez un double emballage afin de prévenir les brûlures de congélation. Ensuite, mettez le pain emballé dans un sac de congélation hermétique et écrivez la date actuelle. Voilà, rien de compliqué !

Attention : La congélation des pains qui contiennent des produits laitiers et des œufs semble altérer leur qualité et il vaut mieux les consommer dans les 2-3 jours suivant leur préparation.

Quid du pain acheté au supermarché ?

Comment congeler du pain frais acheté au supermarché ? Ici, la méthode est la même que celle du pain maison et il ne suffit que de suivre les instructions susmentionnées. D’ailleurs, certaines personnes décident d’omettre ce processus et de mettre le pain acheté en emballage plastique directement au congélateur.

Comment congeler du pain en tranche ?

Après avoir tranché votre pain, mettez les tranches dans un sac de congélation hermétique et essayez d’éliminer le plus d’air possible avant de fermer. Pour une meilleure protection contre les brûlures de congélation, pensez à envelopper les tranches dans du film alimentaire avant de les placer dans un sac plastique.

Peut-on congeler du pain de mie ?

Oui, le pain de mie industriel à tendance à se congeler très bien ! Pour ce faire, enlevez d’abord son emballage et appliquez les instructions et les conseils que nous avons mentionnés plus haut. Il vaut mieux d’ailleurs le trancher avant de le mettre au freezer. Ensuite, il ne reste que de sortir une tranche et de le déposer dans le toaster.

combien de temps peut on congeler du pain maison et autres variétés astuces conseils

Combien de temps peut-on congeler du pain ?

En règle générale, il est recommandé de garder votre pain au congélateur jusqu’à six mois au maximum. Toute fois, cette période de temps varie selon les différents types de pain. Par exemple, le pain de campagne supporte une congélation de quatre mois. En revanche, le pain industriel congelé dans son emballage plastique originel sera protégé pendant quelques semaines. Sachez qu’une congélation qui dure plus de six mois va altérer la qualité du pain et favoriser les brûlures.

Meilleure façon de décongeler du pain

meilleure façon de décongeler du pain maison et autres variétés astuces conseils congeler deux fois du pain

Pour décongeler votre pain, il ne suffit que de le déposer sur votre comptoir durant une à trois heures. Quant à la meilleure façon de décongélation, transférez le pain congelé dans votre réfrigérateur et laissez-le pendant la nuit en le gardant dans son emballage de congélation.

Une fois votre pain décongelé, vous pouvez le réchauffer au four pendant 5 à 10 minutes à 175° C. Le pain tranché s’introduit directement dans le grille-pain jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Peut-on congeler deux fois du pain ? Non, il est déconseillé de recongeler du pain puisque cela peut être dangereux pour la santé.

Attention : Lorsque vous décongelez votre pain, restez vigilant quant à l’apparition de signes alarmant de l’altération de la denrée comme brûlure de congélation, odeur ou friabilité. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas le consommer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué