Comment congeler du pain sans danger pour la santé ? La méthode de stockage correcte pour éviter le moisi

Par Hélène Proux

Vous avez passé une après-midi entière à préparer du pain frais. Vous avez mis tout votre cœur et votre âme à le pétrir et à le surveiller jusqu’à ce qu’il atteigne la perfection. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’il devienne périmé avant que vous puissiez le partager avec vos amis et votre famille. Ce produit ne dure vraiment que deux ou trois jours avant de commencer à rassir, voire à moisir. Lorsque vous avez besoin de faire durer chaque miche aussi longtemps que possible, tournez-vous vers le congélateur. Peut-on congeler du pain ? La réponse est oui ! Et voici comment !

Quelle est la meilleure façon de congeler du pain ?

peut-on congeler du pain industriel

Liens commerciaux

La congélation des aliments est un choix judicieux pour de nombreuses raisons. Lorsque vous congelez du pain correctement, vous pouvez vraiment conserver sa fraîcheur. En fait, il peut durer des mois avant que vous ne l’utilisiez. Cette astuce s’applique aussi bien aux pains faits maison qu’aux pains achetés en magasin. Trouvez le processus entier ci-dessous !

Préparez le pain

Si vous faites cuire le pain, laissez-le refroidir complètement. Cela l’empêchera de se détremper ou de moisir.

Conseil : coupez le pain en tranches avant de le congeler afin de ne retirer que les morceaux que vous souhaitez utiliser à chaque fois, plutôt que de devoir décongeler la miche entière.

Emballez le pain

Enveloppez fermement chaque pain dans une pellicule plastique. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à fermeture éclair ou même une machine sous vide. Enveloppez ensuite dans du papier d’aluminium ou du papier de congélation. Ce double emballage est votre arme secrète pour garantir la fraîcheur.

comment conserver du pain frais au congélateur

Mettez le pain dans le congélateur

Inscrivez toujours la date sur votre pain avant de le congeler. Il est préférable d’utiliser le pain congelé dans les six mois qui suivent. Si vous attendez plus longtemps, vous constaterez qu’il peut avoir des brûlures de congélation.

À lire également : Congeler sauce tomate maison de tomates fraîches : la bonne méthode + idées repas

Quelle est la pire erreur à ne pas faire lors de la congélation du pain ?

comment congeler le pain sans danger pour la santé

Liens commerciaux

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de congeler le pain pendant qu’il est encore frais. La plupart des pains se congèlent très bien, avec peu ou pas de perte de qualité ou de texture. L’ennemi est l’air du congélateur, qui peut provoquer des brûlures de congélation et donner des arômes désagréables.

L’humidité a tendance à être aspirée par le congélateur, de sorte que si les pains ne sont pas conservés correctement, ils peuvent devenir croustillants et rassis. Veillez à protéger votre aliment en l’emballant hermétiquement dans une feuille d’aluminium ou dans un sac à fermeture éclair.

Comment congeler du pain sans sac plastique ?

Effectivement, vous pouvez remplacer le sac en plastique par une enveloppe réutilisable de cire d’abeille, un sac en papier, du papier sulfurisé, un sac en silicone, un sac en coton ou un récipient Tupperware.

À lire également : Peut-on congeler du fromage et comment le faire ?

Comment décongeler du pain ?

En effet, décongeler un pain est simple : il suffit de le sortir du congélateur et de le laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’il ne soit plus glacé. Ensuite, rafraîchissez la miche et redonnez-lui une qualité proche de la fraîcheur en la réchauffant dans un four préchauffé à 180°C. Sortez-la lorsqu’elle est bien chaude.

Si vous décongelez des tranches, plutôt qu’un pain entier ou partiel, mettez-les dans votre grille-pain après qu’elles aient atteint une température normale. Comme pour les autres aliments, évitez de recongeler le pain pour ne pas modifier davantage sa texture et son goût.

Vous pouvez également sortir le pain congelé que vous souhaitez utiliser et le faire décongeler toute la nuit sur le plan de travail. Il devrait être prêt pour le petit-déjeuner du lendemain.

quel emballage pour conserver du pain

Autres façons d’utiliser le surplus de pain

Si vous ne voulez pas prendre beaucoup de place dans le congélateur, vous pouvez aussi utiliser votre surplus de pain pour faire de la chapelure par exemple. Que faire avec du pain dur ? Si vous les séchez correctement, vous pouvez faire des croûtons qui seront tout aussi bons que la version achetée en magasin, et ils seront bien plus savoureux puisque vous pourrez les assaisonner selon vos préférences.

Le pudding au pain est une autre excellente façon d’utiliser le pain supplémentaire. Il peut être préparé au four ou à la mijoteuse et ne prend que quelques minutes. Bonus : c’est aussi un moyen facile d’utiliser des œufs bientôt périmés.

À lire aussi : Pourquoi utiliser les restes de pain dans le jardin ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt