Quelle est la méthode définitive pour que les poils au visage ne repoussent plus ?

Par Gerry

Le rasage et les différents types d’épilation sont parmi les méthodes les plus populaires de retirer la pilosité indésirable sur des parties variées de notre corps. Toutefois, ce sont des solutions temporaires, comme le cheveu apparait de nouveau de quelques jours à quelques semaines, selon la méthode choisie. Et s’il y a une zone où enlever les poils est une affaire particulièrement délicate, c’est sans doute notre visage. Non seulement c’est la partie velue la plus visible, mais l’épiderme de la peau faciale est parmi les plus sensibles. Ah, si l’on pouvait se débarrasser définitivement des cheveux méprisables… Existe-t-il une solution permanente ? Comment faire pour que les poils au visage ne repoussent plus ?

Quelles méthodes pour se débarrasser des poils au visage à jamais ?

épilation visage pour en finir avec les poils

Liens commerciaux

Comme vous le savez, le rasage est rapide, indolore et facile à exécuter même par un non-professionnel. Néanmoins, dans quelques jours seulement, les cheveux sont de nouveau apparents et ils ont l’air encore plus épais, foncés et durs qu’auparavant. L’épilation, qu’elle soit électrique, à la cire ou au fil, donne des résultats plus durables, compte tenu qu’on arrache le poil dès la racine au lieu de simplement le couper à la base. Mais elle cache des risques, dont les poils incarnés, l’irritation et l’hyperpigmentation, entre autres, et elle n’est pas permanente non plus. Alors, comment faire pour que les poils au visage ne repoussent plus ?

Qu’est-ce que l’électrolyse ? Comment ça marche ?

comment faire poils au visage ne repoussent plus méthodes définitives electrolyse

Liens commerciaux

L’épilation par électrolyse implique l’introduction d’un courant électrique à ondes courtes directement dans vos follicules pileux par de fines aiguilles. Le but est de détruire les bulbes d’où se développent les poils pour qu’ils ne repoussent plus. Sachez que cette procédure ne doit être effectuée que par un dermatologue ou un électrolyste certifié. L’électrolyse peut être réalisée sur n’importe quelle partie du corps et elle convient à la plupart des types de peau.

Contrairement à d’autres méthodes d’épilation, l’électrolyse est considérée comme la solution la plus proche à la permanence.  Cependant, pour accomplir ces résultats définitifs, vous aurez besoin de plusieurs rendez-vous de suivi (dont chacun quelques dizaines d’euros). La plupart des gens ont besoin de séances hebdomadaires ou de retouches toutes les deux semaines pour que leurs poils au visage ralentissent leur pousse. Puis, on continue le traitement, une fois par mois, pendant 12 à 18 mois pour qu’ils arrêtent finalement d’apparaître.

Est-ce que l’épilation laser est définitive ?

comment faire pour que poils au visage ne repoussent plus méthode définitive laser

L’épilation au laser est une autre option assez populaire, y compris en parlant de l’élimination des poils au visage. Mais est-ce qu’elle est définitive ? Franchement, il sera plus précis de dire qu’elle est à long terme. Comme l’électrolyse, ce traitement cible le follicule pileux et les endommagent avec des lasers à haute température pour empêcher la croissance de nouveaux cheveux. Néanmoins, elle ne peut pas prévenir la formation de nouveaux poils fins et clairs dans quelques années.

On pratique l’épilation au laser n’importe où sur le corps, à l’exception du contour des yeux et plusieurs séances sont de mise, ce qui peut augmenter considérablement le coût. Dans la plupart des cas, cette épilation dure plusieurs mois, et dans certains cas, elle peut durer des années. Lorsque les cheveux repoussent, ils sont souvent plus fins et de couleur plus claire, comme un duvet. Cependant, l’épilation au laser ne garantit pas un effet définitif. On doit tenir compte que le traitement a tendance à mieux fonctionner chez les personnes à peau claire qui ont les cheveux foncés.

Qu’en est-il de l’épilation à la lumière pulsée ?

comment faire pour que poils au visage ne repoussent plus méthodes définitives

La situation avec l’épilation à la lumière pulsée, ciblant la mélanine dans les poils, est assez similaire à la précédente. Toujours, la méthode fonctionne sur la plupart des zones pileuses et on a besoin d’un certain nombre de procédures pour ressentir ses effets. Elle peut avoir un effet sinon permanent, au moins durable sur beaucoup des cheveux, mais se débarrasser pour toujours de tous les poils au visage via cette méthode est fortement improbable.

Un avantage important de ce type d’épilation est qu’on peut la pratiquer soi-même à la maison en utilisant un épilateur à la lumière pulsée spécial. Cela peut réduire considérablement le coût total du procédé lié aux retouches, surtout si vous traitez non seulement les poils au visage, mais aussi des parties de votre corps à superficies plus importantes. Le hic ? La lumière pulsée ne peut pas différencier la mélanine dans le cheveu de celle dans la peau, ce qui veut dire que l’utilisation de cette méthode sur peau foncée est déconseillé.

Crèmes pour que les poils au visage ne repoussent plus ?

comment faire pour que poils visage ne repoussent plus méthodes définitives

Les crèmes dépilatoires en vente libre qui affaiblissant la protéine des cheveux appelée kératine provoquent la chute des poils, mais ne cible pas le follicule pileux, de sorte que les résultats ne durent que deux semaines environ. Mais il existe aussi des crèmes sur ordonnance à l’eflornithine (Vaniqa), que vous appliquez deux fois par jour pendant un mois et elles inhibent la production d’enzymes qui stimulent la croissance des cheveux. Hélas, selon des études, les résultats ne peuvent durer que jusqu’à huit semaines et le processus n’est pas sans risques. Certains effets secondaires peuvent inclure des brûlures, des éruptions cutanées et des poussées d’acné dues à la perturbation des follicules.



Liens commerciaux