Comment booster son énergie naturellement grâce à ces bons gestes et astuces simples ?
Soyez les bienvenus en 2022 ! Avez-vous des résolutions de nouvelle année à initier dès le premier jour ? Ou hier soir vous avez fait la fête comme il se doit et maintenant vous ne vous intéressez que de remèdes contre la gueule de bois ? Besoin d’un coup de pouce ? Voilà de bonnes nouvelles pour toute personne qui se demande comment booster son énergie non seulement le 1 janvier, mais dans l’ensemble ! Actuellement, nous vous recommandons 9 bons gestes pour augmenter votre tonus et vos forces de manière 100% naturelle et efficace.
Contenu de la page
- Comment booster son énergie en 9 bons gestes à adopter presto
- La clé est de contrôler le stress
- Alléger sa charge est impératif
- Booster son énergie en restant actif
- Encore une raison pour arrêter de fumer
- Comment booster son énergie via l’alimentation
- Que manger pour avoir plus d’énergie ?
- Tirer le meilleur parti de la caféine
- Limiter l’alcool est essentiel
- Boire de l’eau pour booster son énergie ?
Comment booster son énergie en 9 bons gestes à adopter presto
Visitez quelque droguerie et vous découvrirez une pléthore de vitamines, herbes et autres suppléments annoncés comme des top boosters d’énergie. Certains de ces ingrédients miraculeux sont même ajoutés aux boissons gazeuses, aux barres protéinées et aux autres aliments étiquetés énergisants. Mais il y a peu ou aucunes preuves scientifiques que les soi-disant boosters d’énergie comme le ginseng, le guarana, la maca et le picolinate de chrome fonctionnent réellement. Heureusement, il y a des méthodes testées et prouvées pour améliorer son propre niveau d’énergie effectivement et naturellement…
La clé est de contrôler le stress
Saviez-vous que les émotions négatives liées au stress consomment d’énormes quantités d’énergie ? Parler avec un ami ou un membre de la famille proche, rejoindre un groupe de soutien ou consulter un psychothérapeute peuvent tous aider à dissiper l’angoisse, la peur, la colère, la jalousie, etc. Ne pas interrompre la communication est l’une des clés pour sortir de la dépression aussi. Des pratiques de relaxation comme la méditation, l’autohypnose, le yoga et le tai-chi sont également des outils efficaces pour réduire le stress.
Alléger sa charge est impératif
L’une des raisons principales de la fatigue est le surmenage et l’état de burn-out. Le plus souvent, il s’agit de l’accumulation excessive d’obligations professionnelles, familiales et sociales dont l’ensemble est au-delà des capacités de l’individu. Alors, essayez de rationaliser votre liste d’activités « incontournables » et de déterminer vos priorités réelles. Rassurez-vous, remettre à plus tard les tâches qui sont moins importantes dans le moment donné est parfaitement admissible. Quand possible, envisagez de demander de l’aide supplémentaire.
Booster son énergie en restant actif
On pense souvent que s’exercer épuise les forces, mais en fait les activités physiques sont l’une des meilleures manières de booster son énergie. Elles tonifient les muscles, vous garantissent de dormirrrr plus profondément et plus longtemps et fournissent de l’oxygène à vos cellules. Sans même mentionner que s’entraîner augmente des niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui contribue à améliorer l’humeur. Enfin, une astuce simple : lorsque vous marchez, accélérez graduellement la vitesse pour obtenir des avantages supplémentaires pour la santé. Combien de pas par jour ? La science dit : au moins 7 000.
Encore une raison pour arrêter de fumer
Comme vous le savez certainement déjà, fumer menace plusieurs aspects de votre santé … Mais vous ne savez peut-être pas que fumer draine votre énergie et peut provoquer de l’insomnie. La nicotine contenue dans le tabac est un stimulant : elle accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle. En outre, elle stimule l’activité des ondes cérébrales associée à l’éveil, ce qui rend l’endormissement plus difficile. Alors, celui qui se demande comment booster son énergie doit premièrement se demander comment arrêter de fumer.
Comment booster son énergie via l’alimentation
Manger des aliments à faible indice glycémique – dont les sucres sont absorbés lentement – peut vous aider à éviter le décalage énergétique qui se produit généralement après avoir mangé des sucres rapides. Les aliments à faible indice glycémique comprennent les grains entiers, les légumes riches en fibres, les noix et les huiles saines comme l’huile d’olive. En général, les aliments à IG le plus élevé sont ceux qui sont riches en glucides (farines, fruits sucrés, édulcorants). Par contre, les protéines et les graisses ont des index glycémiques proches de zéro.
Que manger pour avoir plus d’énergie ?
Veuillez également consommer des aliments riches en magnésium. Par exemple, ajoutez une poignée d’amandes, de noisettes ou de noix de cajou à votre alimentation quotidienne. Mangez plus de fruits de mer et de poisson, surtout du flétan et du saumon. Les avocats, les bananes, les épinards, les blettes et les artichauts délicieux sont à privilégier aussi. L’autre bonne nouvelle est que le chocolat noir n’est pas à exclure de votre menu, car il booste l’énergie infailliblement.
Tirer le meilleur parti de la caféine
La caféine aide à augmenter la vigilance, donc prendre une tasse de café peut aider à rehausser votre moral aussi. Toutefois, pour obtenir les effets énergisants de la caféine sans risques, il faut l’utiliser de manière judicieuse. Pour éviter des troubles de sommeil, évitez de le consommer en grande quantité ou après 14 heures.
Limiter l’alcool est essentiel
L’une des meilleures protections contre le marasme de l’après-midi est d’éviter de boire de l’alcool au déjeuner. L’effet sédatif de l’alcool est particulièrement fort à midi. De même, évitez un cocktail ou un apéritif à six heures si vous voulez avoir de l’énergie le soir. Si vous allez boire, faites-le avec modération à un moment où manquer de l’énergie ne serait pas problématique.
Boire de l’eau pour booster son énergie ?
Finalement, comment booster son énergie est une question d’hydratation ! Le liquide omnipotent améliore les performances de tous les systèmes de notre corps mieux que n’importe quelle boisson sportive chère ! Si votre corps manque de liquides, l’un des premiers signes est la sensation de fatigue ; veillez donc à rester hydratés !
Source utilisée : www.health.harvard.edu