Pourquoi manger des noix ? Top 10 des bienfaits pour la santé de ce fruit à coque magnifique !
Franchement, dire que les fruits à coque sont des aliments énergétiques, savoureux et bénéfiques est une litote. Malgré leur taille modeste, ils dégorgent de bonnes graisses, fibres alimentaires et micronutriments indispensables à notre santé, entre autres. Et grâce à l’apport le plus élevé en oméga-3 parmi ses pairs, on peut tranquillement énoncer que la noix commune en est la reine. Voyons quels sont les bienfaits des noix pour la santé et pourquoi les inclure dans son alimentation est une très bonne idée, sinon absolument nécessaire !
Contenu de la page
- Comment inclure les noix dans son alimentation ?
- Pourquoi les consommer ? Zoom sur les bienfaits des noix !
- Aliment antioxydant contre le mauvais cholestérol
- Super source d’oméga-3 améliorant la santé cardiaque
- Moyen efficace de combattre les processus inflammatoires
- Les bienfaits des noix liés au microbiote intestinal
- Réducteur potentiel du risque de certains types de cancers
- Allié puissant contre la prise de poids
- Gérer ou prévenir le diabète de type 2
- Fruits à coque pour réduire la tension artérielle ?
- Quels sont bienfaits des noix pour le cerveau
- Bénéfices liés à la santé reproductive masculine
Comment inclure les noix dans son alimentation ?
Incorporer les fruits du noyer dans son menu de tous les jours n’est pas du tout une tache difficile. Non seulement ils sont largement disponibles et pas trop coûteux, mais aussi ils sont un ingrédient multi-usage fascinant. On peut les ajouter à ses salades de légumes frais et soupes froides estivales, on peut en préparer des trempettes et des sauces et aussi les inclure dans des gâteaux, des biscuits, des crèmes et des petits-déjeuners à base de yaourt, fruits et céréales variées.
Y a-t-il des risques liés à la consommation des fruits à coque ?
Bien sûr, si l’on cuisine pour des invités, on doit premièrement s’assurer que personne ne soit allergique aux noix. Ayez à l’esprit que les fruits à coque sont parmi les top 6 allergènes alimentaires les plus fréquents chez les enfants. Presque inutile de mentionner, mais bien que la noix ne soit pas trop allergisante, elle n’est pas totalement sans danger et elle n’est pas exclue de cette liste. D’accord, mais pourquoi la consommer ? Quels sont les bienfaits des noix pour la santé ? En voilà 10 !
Composition et informations nutritionnelles
Les noix sont composées de 65% de matières grasses et d’environ 15% de protéines. Ils sont relativement faibles en glucides, dont la plupart sont de toute façon constitués de fibres. Une portion de 30 grammes de noix, ce qui est environ 14 moitiés, fournit les nutriments suivants :
Calories : 185
Eau : 4 %
Protéines : 4,3 grammes
Glucides : 3,9 grammes
Sucre : 0,7 gramme
Fibre : 1,9 grammes
Gras : 18,5 grammes
Pourquoi les consommer ? Zoom sur les bienfaits des noix !
En même temps, les noix sont une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux, tels que le cuivre, l’acide folique (vitamine B9), le phosphore, la vitamine B6, le manganèse et la vitamine E. Mais qu’est-ce que tout ça veut dire en termes mesurables et compréhensibles ? Quels, au juste, sont les bienfaits des noix sur notre santé ?
Aliment antioxydant contre le mauvais cholestérol
Grâce à leur teneur en vitamine E, mélatonine et polyphénols, les noix sont une excellente source d’antioxydants. Elles peuvent donc combattre les dommages oxydatifs dans votre corps, y compris ceux dus au « mauvais » cholestérol LDL. Alors, en les consommant, on diminue son risque d’athérosclérose.
Super source d’oméga-3 améliorant la santé cardiaque
Les noix sont une source végétale prolifique en acide gras oméga-3, une graisse essentielle appelée acide alpha-linolénique (ALA). Selon des études observationnelles, son apport régulier aide à réduire le risque de maladie cardiaque par 10%. Les bienfaits des noix pour le cœur sont en conséquence assez importants.
Moyen efficace de combattre les processus inflammatoires
Le cocktail de polyphénols, acides gras ALA oméga-3, magnésium et acide aminé arginine contenu dans les noix peut réduire l’inflammation. Comme l’on sait, les processus inflammatoires sont parmi les principaux responsables de nombreuses maladies chroniques dont le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et le cancer.
Les bienfaits des noix liés au microbiote intestinal
Manger des noix est énergisant et nourrissant et ce n’est pas juste pour vous. Les composés chimiques dans ce fruit oléagineux nourrissent aussi les bactéries bénéfiques qui vivent dans votre intestin. Cela renforce votre microbiote intestinal, ce qui booste l’immunité et réduit ainsi le risque de plusieurs maladies.
Réducteur potentiel du risque de certains types de cancers
Les scientifiques pensent que les polyphénols contenus dans les noix peuvent réduire notre risque de certains cancers, notamment le cancer du sein, de la prostate et celui colorectal. Cependant, des études sur les hommes supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les bienfaits des noix contre le cancer.
Allié puissant contre la prise de poids
Bien qu’elles soient riches en graisses et donc caloriques, les études montrent qu’on n’absorbe pas en fait tous les lipides, à propos bénéfiques, qui sont contenus dans les noix communes. De plus, leur consommation pare à la faim et aide à contrôler l’appétit à long terme, ce qui veut dire qu’on peut les inclure dans un régime visant la perte de poids saine et durable.
Gérer ou prévenir le diabète de type 2
Compte tenu de leur potentiel anti-inflammatoire, leur capacité de réduire l’appétit et leur indice glycémique bas (IG = 15), les bienfaits des noix liés à la gestion et la prévention du diabète de type 2 et la résistance à l’insuline sont assez importants. Des effets directs sur la glycémie sont également possibles.
Fruits à coque pour réduire la tension artérielle ?
Certaines études suggèrent que manger 28 grammes de fruits à coque crus par jour, dont la moitié des noix, dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur, est à même de faire baisser davantage la tension artérielle élevée.
Quels sont bienfaits des noix pour le cerveau
Les noix contiennent des acides gras polyinsaturés, des polyphénols et de la vitamine E qui peuvent protéger votre cerveau contre l’inflammation et les dommages qui viennent inévitablement avec l’âge. En bref, manger des noix soutient la fonction cérébrale et améliore la mémoire à mesure que vous vieillissez.
Bénéfices liés à la santé reproductive masculine
Des études cliniques de suivi sont de mise, mais les scientifiques considèrent que la consommation régulière de noix peut neutraliser partiellement la diminution dans le nombre et la mobilité des spermatozoïdes due à un régime alimentaire malsain.
Source utilisée : www.healthline.com