Les bienfaits du café : Combien de tasses par jour faut-il en consommer pour rester en bonne santé ?
À l’heure du petit déjeuner, à midi, dans l’après-midi et parfois même le soir. Le café est l’une des boissons les plus consommées, et ce, à tout moment de la journée. C’est un petit plaisir minuscule dont il est difficile de se passer. Souvent décrié, il semblerait qu’il soit tout à fait bénéfique de profiter des bienfaits du café. En effet, les bénéfices santé seraient nombreux en veillant à ne pas sombrer dans l’excès. Livraison pour vous de 3 bonnes raisons de continuer à en consommer ! C’est par ici !
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits du café ?
Selon des chercheurs de l’American College of Cardiology, la consommation de deux à trois tasses de café par jour protégerait votre cœur et prolongerait votre espérance de vie. De plus, boire du café serait excellent pour le cerveau, la peau et le corps. Vous ne savez pas comment cesser d’en boire ? Eh bien n’arrêtez pas !
Pour être heureux
Une étude effectuée par l’Institut national de la santé américain a révélé que les personnes buvant au moins quatre tasses de café avaient environ 10% de chances en moins d’être déprimées que ceux qui n’en consommaient jamais. De plus, l’effet caféine permettrait d’éviter et même de sortir de la dépression. Cette étude indique que l’effet du café sur le moral serait vraisemblablement lié aux antioxydants.
De même, une étude effectuée par l’école de médecine d’Harvard, démontre que boire entre deux et quatre tasses de café par jour réduirait les risques de suicide chez les hommes et femmes d’approximativement 50%. Pourquoi ? Parce que le café agit comme un léger antidépresseur en facilitant la production des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline.
Pour être intelligent
Des chercheurs de l’université de Floride sud et de l’université de Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans avec un taux de caféine élevé dans le sang contractaient la maladie d’Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé. En effet, une consommation modérée de café ferait baisser de manière significative les risques de maladie d’Alzheimer. En général, nous buvons du café pour nous réveiller et compenser un certain manque de sommeil.
Force est de constater que cette secousse provoquée par l’effet caféine est vraiment bénéfique. Elle n’a pas pour seul effet de nous garder éveillé, elle nous rend aussi plus intelligent(e). De plus, le café permettait à notre cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente. Ainsi, Quand nous manquons de sommeil et prenons de la caféine, presque toutes nos capacités augmentent : temps de réaction, vigilance, attention, raisonnement logique. Cela tombe bien, car ce sont la plupart des fonctions complexes associées à l’intelligence.
Pour améliorer ses performances sportives
D’après de nombreuses études, aucun aliment n’arriverait à la cheville du café en matière d’antioxydants. Certes, les fruits et légumes sont, eux aussi, extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d’antioxydants à partir du café. De même, selon une étude de l’institut American Chemical Society, le café réduirait aussi les risques de diabète de type 2. En effet, des chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2. Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%.
De plus, il est avéré que consommer une tasse de café avant une séance d’entraînement décuplerait les performances athlétiques, surtout dans les sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme. Les athlètes le confirment : la caféine augmente tout d’abord le nombre d’acides gras présents dans le sang. Ces derniers permettent aux muscles des athlètes d’absorber et de brûler ces graisses pour les convertir en carburant. De cette manière, les maigres réserves en glucides sont préservées et permettent au corps de les utiliser plus tard.
Alors combien de tasses pour profiter des bienfaits du café ?
Pour résumer, boire entre 3 et 5 tasses de café par jour, c’est bien. Ses bienfaits sont nombreux : réduction de la fatigue, augmentation de la vigilance et une diminution du temps de réaction. De plus, sa consommation régulière réduirait le risque de cancer du sein, de mélanome et de cancer de la prostate.
En revanche, à partir de 6 cafés par jour, la boisson devient nocive et aurait des conséquences négatives sur notre santé. En effet, à très fortes doses, la caféine provoque de l’anxiété, de la nervosité ou une excitation excessive. Pour conclure, le café a de multiples bienfaits sur notre santé en restant raisonnable.
A lire également : quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ?