Cancer du sein : la radiothérapie, altère-t-elle la santé cardiaque ?

Auteur: Claire Xavier

Reconnue comme particulièrement efficace dans la lutte contre les cancers, la radiothérapie est fréquemment prescrite aux femmes souffrant de cancer du sein. Il en ressort pourtant que cette méthode n’est pas du tout sans danger, en particulier chez les patientes de moins de 55 ans. Selon une étude publiée le 21 septembre 2021 dans l’American College of Cardiology, ce traitement aux rayons X peut, dans certains cas, créer un risque de troubles cardiovasculaire. On vous explique.

Le traitement du cancer du sein par radiothérapie peut engendrer un risque cardiovasculaire

cancer du sein traitement par radiothérapie côté gauche risque maladies cardiaques nouvelle étude


Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont suivi 900 femmes de moins de 55 ans au moment où leur cancer du sein était diagnostiqué, pendant la période entre 1985 et 2008. Sur ces 900 patientes, 46 ont souffert d’une maladie coronarienne, 91% d’entre elles ont reçu un diagnostic dans les cinq ans suivant la fin de leur traitement par radiothérapie. Qui plus est, les auteurs de l’étude ont également constaté une incidence plus importante du côté du sein gauche. Plus concrètement, il s’agit de 10,5% pour les femmes ayant subi une radiothérapie du sein gauche contre 5,8% pour celles qui en ont eu une du côté droit.

Les chercheurs soulignent que leurs résultats s’ajoutent aux nombreuses preuves (dont le nombre ne cesse pas d’accroître) que la radiothérapie administrée sur le côté gauche présente un facteur de risque indépendant de maladie cardiaque dans l’avenir. Les scientifiques insistent aussi sur l’importance de bien informer les jeunes patientes à la fois sur l’importance du traitement aux rayons X et le suivi nécessaire du risque de maladie cardiaque.

cancer du sein fréquent France radiothérapie risque maladies cardiaques étude scientifique


Le cancer le plus fréquent en France

Étant le type de cancer féminin le plus fréquent en France, le cancer du sein « représente la première cause de décès par cancer chez la femme », affirme Santé publique France. Bien qu’il représente « un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme », on remarque que la mortalité est en baisse depuis les années 1990. Cependant, l’incidence est en hausse, mais la survie des patientes s’est significativement améliorée au cours du temps.

Références :

American College of Cardiology (septembre 2021) : « Left Breast Radiation Therapy Doubles Heart Disease Risk Compared to Right Breast Radiation Therapy in Young Women ».

Santé publique France (juillet 2021) : « Cancer du sein ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué