Quels sont les bons aliments pour le cerveau ? Notre top 5 rien que pour vous !
Saviez-vous que notre cerveau était très gourmand ? En effet, s’il ne représente que 2 % du poids total du corps, il a un appétit si féroce qu’il a besoin d’environ 20 % de notre apport calorique journalier. De plus, pour stimuler notre mémoire, il faut également veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée. Quels sont les aliments pour le cerveau qui apportent les bons nutriments à nos neurones ? Voici notre top 5 pour être au top !
Contenu de la page
Comment booster notre mémoire ? Le top 5 des aliments pour le cerveau
Vous avez du mal à vous concentrer et perdez parfois la mémoire ? Vous vous sentez souvent épuisé nerveusement ? Et si cela venait d’une mauvaise alimentation ? Pour votre bien-être et bonifier votre cerveau, la nourriture a toute son importance. Pour mettre tout en œuvre pour que tout fonctionne au mieux, nous vous livrons notre top 5 des aliments pour le cerveau. Profitez-en !
Les poissons gras
Plus de 50 % de la masse du cerveau est constituée de lipides, et plus de 70 % d’entre eux sont des acides gras appartenant à la famille des fameux oméga 3. Ces graisses sont donc capitales dans la construction et l’entretien des cellules du cerveau tout en préservant la fluidité des membranes. Elles jouent aussi un rôle dans l’activité des neurones.
Mangez des sardines, mais aussi les autres poissons gras comme le thon, le saumon ou le maquereau qui ont en conséquence toutes les qualités requises pour améliorer vos capacités cognitives. En effet, une carence en oméga 3 serait à l’origine de l’altération des fonctions intellectuelles et des troubles de la mémoire. Les poissons gras sont une des meilleures sources en oméga 3, mais si vous ne les aimez pas, pensez aux huiles de noix ou de colza, qui en sont également riches.
Les légumineuses
Le cerveau est dit « gluco-dépendant », c’est-à-dire qu’il n’utilise que du sucre pour fonctionner. Il en consomme plus de 5 grammes par heure, mais n’est pas en mesure de le stocker. Il doit donc assuré son approvisionnement régulièrement grâce à l’alimentation. Or, il est prouvé que les performances intellectuelles, les tâches les plus difficiles ou la capacité de mémorisation dépendait du taux de glucose dans le sang. Attention toutefois aux excès de sucreries et confiseries. En effet, très faciles à grignoter, elles peuvent entraîner de si fortes variations que l’organisme réagit violemment en abaissant le sucre sanguin en dessous de sa valeur normale.
Conséquences fâcheuses : fatigue et baisse de l’attention. Les sucres à Index Glycémique (IG) bas, sont alors capitaux. À ce titre, les légumes secs en sont riches et leur IG est l’un des plus bas. Ainsi, le taux de glucose dans le sang reste raisonnable et l’hypoglycémie réactionnelle est canalisée. Si vous n’aimez pas trop les légumineuses, optez pour des céréales complètes.
Les fruits rouges parmi les super aliments pour le cerveau
Les mûres, framboises, groseilles, myrtilles ou baies de goji regorgent d’antioxydants qui luttent contre les inflammations liées aux radicaux libres. Ces derniers peuvent affecter les cellules nerveuses, avec pour conséquences possibles des troubles de la mémoire.
En consommant des fruits rouges, vous améliorerez la circulation et renforcerez les petits capillaires sanguins. Ainsi, vous favorisez une meilleure oxygénation de votre cerveau. Si vous n’aimez pas ces fruits, vous pouvez les remplacer par du kiwi.
La banane
Riche en magnésium, la banane est également source de vitamine B6. Sachez que cette vitamine est impliquée dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium à l’intérieur des cellules, mais surtout en permettant la fabrication de la sérotonine et le GABA.
Ces deux molécules créeraient un terrain favorable aux comportements prudents, réfléchis et calmes. Si vous n’aimez pas les bananes, remplacez-les par des pruneaux ou des fruits secs.
Le chocolat
Parmi les aliments pour le cerveau, le chocolat n’est pas le dernier venu. En effet, il est considéré comme un médicament depuis sa découverte par les Aztèques. En plus de ses pouvoirs caloriques importants, la présence de molécules proches de la caféine et d’amphétamines confère au chocolat un véritable pouvoir tonique et psychostimulant. De même, sa forte teneur en magnésium et en molécules voisines de la sérotonine peut expliquer un certain effet anti-stress et anti-dépresseur.
De plus, le chocolat regorge de composés antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Ainsi, ils protègent l’activité du cerveau. Pour ceux qui ont du mal avec le chocolat, il est tout à fait possible de le remplacer par du thé. L’important avec l’un ou l’autre est de ne pas exagérer pour ne pas annuler son effet.