Les 5 bienfaits de la vitamine D3 qui passent souvent inaperçues

Auteur: Claire Xavier

La vitamine D qu’on se procure via l’alimentation et la supplémentation existe sous deux formes : vitamine D2 présente dans certaines plantes et la D3 qui est d’origine animale. Ces deux types sont similaires, mais ils ont en effet des différences importantes. Lesquelles ? Dans l’article actuel, on fait le point sur les bienfaits de la vitamine D3 pour la santé.

Les 5 bienfaits de la vitamine D3 qui passent souvent inaperçus

vitamine D3 bienfaits santé D2 quelles différences des os sains renforcer le système immunitaire rapport avec Covid-19


Avant de procéder aux bienfaits de la vitamine D3 pour la santé, clarifions d’abord quelques informations importantes concernant ses similarités avec la D2. Une fois active, la vitamine D se lie aux cellules corporelles pour leur aider à réguler l’absorption de calcium et de phosphate provenant de l’alimentation. Ce processus est le même pour la D2 et la D3, mais la vitamine D3 s’en avère beaucoup plus efficace.

En outre la vitamine D3 est reconnue pour augmenter le taux général de la vitamine D dans le sang de façon plus efficace que la D2. Alors, focus sur les vertus santé !

  • Santé des os

La vitamine D est connue pour favoriser à la fois la santé osseuse et musculaire via sa capacité de favoriser l’absorption du calcium dans l’intestin grêle. En revanche, la carence en vitamine D va perturber l’absorption du calcium et celui-ci sera « retiré » des os. Cela les fragilise et augmente le risque de fractures et d’ostéoporose.

  • Immunité forte

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, plusieurs preuves préliminaires ont évoqué le rapport entre le Covid-19 et la vitamine D, en particulier la capacité de celle-ci de renforcer l’immunité et de réduire ainsi les risques d’infection et de forme grave du virus. Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires.

Cependant, une étude publiée dans The Lancet en février dernier a révélé que la vitamine D apaise les infections respiratoires.

vitamine D3 bienfaits améliorer troubles de l'humeur propriétés anti-inflammatoires santé cardiaque


  • Amélioration des troubles de l’humeur

Selon certaines études, les personnes atteintes de dépression clinique présentent souvent des carences en vitamine D. Cependant, on ignore à ce stade si cette carence contribue à la dépression ou si c’est notamment celle-ci qui modifie le comportement hygiéno-diététique et provoque donc une carence.

Bien que des études plus vastes soient nécessaires, l’utilisation de la vitamine du soleil dans le cadre d’un traitement anti-dépression semble prometteuse.

  • Propriétés anti-inflammatoires

Les bienfaits de la vitamine D3 en termes d’allergies ont fait l’objet d’un certain nombre d’études. Par exemple, il était démontré que cette vitamine aide à réguler certaines cellules immunitaires de façon à diminuer l’inflammation.

Plus particulièrement, des conditions telles que l’asthme, l’eczéma et l’atopie ont été toutes associées à de faibles taux de vitamine D.

  • Santé cardiaque

Des études ont montré que des personnes atteintes d’obésité ou de tension artérielle élevée ont tendance à avoir des taux faibles de la vitamine du soleil. En outre, d’autres recherches suggèrent qu’elle peut aider à faire baisser l’hypertension.

Pour vous procurer une quantité suffisante de vitamine D, veuillez consulter notre liste d’aliments qui en sont riches.

Source :

VeryWellHealth (septembre 2021) : « The Benefits of Getting Enough Vitamin D3 ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué