Comment le régime cétogène épilepsie réussit à réduire les crises chez l’enfant et l’adulte?
Le monde raffole des régimes minceur, qui parfois agissent bénéfiquement sur certains symptômes et nuisent à d’autres. La manière de manger keto stimule la perte de poids et les diététiciens approuvent son impact positif sur la glycémie et les problèmes de la thyroïde. Malgré les risques qu’elle comporte, cette méthode a ses bons côtés par rapport à l’autisme et l’épilepsie. La rédaction a fait le tour de la question pour élucider les résultats d’un régime cétogène épilepsie et la façon dont il travaille.
Contenu de la page
Quelles sont les raisons pour appliquer un régime cétogène épilepsie ?
Avant de répondre directement à cette question, il faut glisser quelques propos explicatifs.
Prédisposée génétiquement, cette affection neurologique se manifeste durant l’enfance et l’adolescence. Elle peut être due à une lésion cérébrale malformative ou être acquise suite à un traumatisme crânien grave. Quelle que soit l’origine, il est indispensable d’impliquer des changements dans l’alimentation comme c’est le cas du régime GAPS qui impacte positivement l’autisme et donne un espoir d’issue favorable pour le trouble déficitaire de l’attention.
Compléter les carences de vitamines et de nutriments utiles peut s’avérer aussi un geste vital. Dans ce sens, un régime cétogène épilepsie peut être une bouée de sauvetage dans de nombreux cas, pas dans tous, car l’épilepsie existe sous plusieurs formes différentes.
Comment le régime cétogène épilepsie se rapporte à ce trouble neurologique ?
Vu que certains aliments favorisent le travail du cerveau et d’autres non, c’est logique. Certains parents d’enfants épileptiques sont sceptiques par rapport au régime cétogène épilepsie et sont enclins même à le traiter d’arnaque. Vraiment, c’est difficile de croire qu’un régime peut contrôler le trouble et arrêter les crises sans aucun médicament. Mais cette méthode d’alimentation est réelle et légitime. Le hic, c’est qu’elle est exigeante et difficile à suivre. En fait, certains médecins ne la recommandent qu’en cas d’impossibilité de contrôler les crises avec des médicaments.
Malheureusement, le nombre de ceux dont les crises ont été freinées par le régime cétogène épilepsie n’est pas prépondérant, mais quand même, ça vaut la peine d’essayer. Le régime influence favorablement de nombreux types d’épilepsie, mais fonctionne particulièrement bien avec le syndrome de Lennox-Gastaut, l’épilepsie astatique myoclonique (syndrome de Doose) et d’autres.
Le régime cétogène convient-il à votre enfant ?
Même qu’un régime chargé de beurre, de crème, d’huiles et de mayonnaise peut sembler bizarre et pas si appétissant, il fonctionne chez de nombreux enfants. La haute teneur en graisses et la très faible teneur en glucides ne convient pas à tout le monde. C’est strict et compliqué. Et ce n’est pas vraiment « sain » au sens normal du terme. Si vous l’envisagez, vous devez réfléchir à la façon dont cela affecte la vie de votre enfant et à l’impact sur toute la famille.
L’idéal est lorsque le régime fonctionne. Alors, les enfants peuvent réduire leurs doses de médicaments ou les arrêter totalement. De plus, la plupart de ceux qui suivent le régime cétogène épilepsie pendant au moins 2 ans ont de bonnes chances de ne plus avoir de crise, même après avoir repris leur alimentation normale.
Quels sont les aliments qu’un enfant épileptique peut manger ?
Si dans une alimentation saine pour les enfants, environ 25 à 40 % des calories proviennent des lipides, dans le régime cétogène, environ 80 à 90 % des calories proviennent des graisses, car les enfants consomment trois à quatre fois plus de matières grasses à chaque repas que les glucides et les protéines combinés.
En d’autres mots, la plupart des aliments riches en glucides comme le pain, les pâtes, les sucreries, et d’autres ne figurent pas au menu. Votre médecin commencera généralement par cela en premier, mais il y a aussi des modifications. Si cela fonctionne, vous pouvez généralement passer à un régime Atkins modifié 1 et introduire lentement des glucides. Cela implique généralement la calculation des glucides et la surveillance du rapport glucides/graisses.
Comment procède-t-on ?
L’enfant peut commencer le régime cétogène à l’hôpital afin qu’il soit observé les premiers jours. La diète doit être précédée d’un jeûn durant 36 à 48 heures. Ensuite, on peut augmenter la nourriture. Puisque ce régime ne fournit pas toutes les vitamines dont le corps a besoin, l’enfant devra s’en supplémenter, à condition qu’elles soient dans sucre. Le jeûne est un traitement traditionnel des crises depuis des siècles.
Des chercheurs de l’Université John Hopkins ont mené une étude sur 150 enfants épileptiques. Soumis pendant un an au régime cétogène, un grand nombre d’eux ont diminué les crises à moitié. Un quart des concernés les ont réduites de 90 %. Il y a eu des cas où après avoir suivi le régime pendant quelques années, les enfants n’avaient plus du tout besoin de médicaments.
Le seul bémol est qu’on ne sait pas exactement si la cétose a quelque chose à voir avec le fonctionnement du régime. Cela peut être lié à un autre effet non expliqué de nos jours.
Les inconvénients ne sont pas exclus !
Le régime cétogène épilepsie n’est pas quelque chose à prendre à la légère. La collaboration avec des experts est obligatoire.
Juste après avoir commence le régime, l’enfant peut se sentir fatigué. Donc, considérez les risques auparavant, car des effets secondaires ne sont pas exclus:
- Constipation
- Calculs rénaux
- Croissance lente et faible poids
- Os faibles et plus susceptibles de se casser
- Taux de cholestérol élevé
Si votre enfant a des effets secondaires, parlez-en à son médecin. Vous pourrez peut-être les traiter en modifiant le régime alimentaire ou les médicaments.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un défi pour la plupart des parents de garder leurs enfants sur ce régime. Les petits peuvent accepter de la nourriture de la part des autres enfants à l’école ou chez un ami. Les plus âgés peuvent avoir des opinions bien différentes sur ce qu’ils veulent manger. Le régime cétogène fonctionne mieux chez les jeunes enfants qui n’ont pas encore développé de goûts prononcés dans les aliments.