Est-ce que le régime GAPS est une thérapie fiable de l’autisme et du trouble déficitaire de l’attention ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quelques-unes sont les raisons pour la prise de poids et l’obésité. On peut les diviser en deux groupes. Côté médecine, ce sont des problèmes hormonaux entraînant des conditions pour le diabète 2. Côté autres, c’est le manque d’activité physique et la malbouffe. Télétravail, isolation pendant les deux dernières années, sédentarité, ce sont des facteurs qui contribuent le plus à un mode de vie malsain. C’est pourquoi, les régimes abondent comme des champignons après la pluie. La nouvelle vedette, le régime GAPS cible les pathologies digestives. Alors, gros plan sur cet espoir nouveau !

Quoi d’essentiel sur le régime GAPS ?

régime GAPS bonne santé gastro-intestinale


Vous vous demandez sûrement sur ce qui se cache derrière l’abréviature ? Et bien, comme le rapport entre l’intestin et le cerveau est très étroit, on arrive même à affirmer que notre système intestinal est le reflet de notre cerveau. La bonne santé gastro-intestinale ne repose pas sur des mythes. Le régime GAPS (Gut and Psychologie Syndrome) est fondé sur des données probantes qui prônent l’élimination stricte de plusieurs aliments. En français, le Syndrome de l’intestin et de la psychologie est une thérapie controversée que médecins, scientifiques et professionnels de la nutrition critiquent comme restrictive.

régime GAPS traitement de troubles cérébraux


Les céréales, le lait pasteurisé, les légumes féculents et les glucides raffinés sont en principe des nutriments contre-indiqués et surtout pour les personnes souffrant d’affections cérébrales, telles que l’autisme.

D’après la théorie de son inventrice le Dr Natasha Campbell-McBride, l’intestin souffrant provoque de nombreuses conditions qui affectent le cerveau. Lorsque la perméabilité de la paroi intestinale augmente, l’intestin fuyant permet aux produits chimiques et aux bactéries de votre nourriture et de votre environnement de pénétrer dans le sang alors qu’ils ne le feraient pas normalement.

À qui s’adresse le régime GAPS ?

régime GAPS élimination stricte plusieurs aliments

Quand vous entendez les spécialistes parler de brouillard cérébral, il s’agit exactement d’un fonctionnement et d’un développement du cerveau affectés. Malgré qu’il n’est pas assez clair si ou comment les fuites intestinales jouent un rôle dans le développement des maladies comme l’autisme par exemple, le protocole GAPS est conçu pour guérir l’intestin, empêcher les toxines d’entrer dans la circulation sanguine et réduire la « toxicité » dans le corps.

Vu son expérience personnelle avec son propre enfant autiste, le Dr Campbell-McBride fait une large promotion du régime GAPS comme remède naturel pour de nombreuses affections psychiatriques et neurologiques, notamment : autisme, dyspraxie, dyslexie, dépression, schizophrénie, syndrôme de Tourette, trouble bipolaire, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), troubles de l’alimentation, goutte, énurésie pendant l’enfance.

Le régime est le plus souvent utilisé pour les enfants dont les problèmes de santé ne sont pas encore complètement étudiés par la médecine traditionnelle et aide les gosses qui ont une intolérance ou une allergie alimentaire. On recommande en période de croissance des céréales sans gluten favorisant l’intestin.

Est-ce que le protocole diététique GAPS donne des preuves sur ses prétendus bienfaits pour la santé ?

régime GAPS protocole diététique preuves bienfaits

Cela peut prendre des années à supprimer tous les aliments qui contribuent aux fuites intestinales. Nous l’avons déjà dit : les céréales, les produits laitiers pasteurisés, les légumes féculents et les glucides raffinés sont déconseillés du mode d’alimentation des personnes concernées.

Comme de nos jours, les cas d’autisme et de trouble déficitaire de l’attention ont un taux de croissance inquiétant, le protocole diététique GAPS peut s’avérer une issue salvatrice.

Trois volets principaux caractérisent ce traitement :

  • le régime d’introduction
  • la phase qui révèle les comportements alimentaires à adopter
  • la phase de réintroduction pour sortir du régime

Le rôle de la phase d’introduction est d’éliminer des aliments

régime GAPS rôle phase introduction

La phase d’introduction est la partie la plus intense du régime car elle élimine le plus d’aliments. C’est ce qu’on appelle la «phase de guérison intestinale» et peut durer de trois semaines à un an, selon vos symptômes. Pour sa part, cette phase se décompose en six étapes.

Étape 1 : Consommez du bouillon d’os fait maison, des jus d’aliments probiotiques et du gingembre, et buvez du thé à la menthe ou à la camomille avec du miel entre les repas. Les personnes qui ne sont pas intolérantes aux produits laitiers peuvent manger du yogourt ou du kéfir maison non pasteurisé.

Étape 2 : Ajoutez des jaunes d’œufs biologiques crus, du beurre clarifié (ghee) et des ragoûts à base de légumes et de viande ou de poisson.

régime GAPS jaunes œufs ragoûts légumes

Étape 3 : Tous les aliments précédents plus l’avocat, les légumes fermentés, les crêpes de la recette GAPS et les œufs brouillés à base de ghee, de graisse de canard ou de graisse d’oie.

Étape 4 : Ajoutez les viandes grillées et rôties, l’huile d’olive pressée à froid, le jus de légumes et le pain de recette GAPS.

Étape 5 : Introduire la purée de pomme cuite, les crudités en commençant par la laitue et le concombre pelé, le jus de fruits et de petites quantités de fruits crus, mais pas d’agrumes.

Étape 6 : Enfin, introduisez plus de fruits crus, notamment d’agrumes.

régime GAPS introduire fruits crus agrumes

Pendant la phase d’introduction, le régime vous oblige à introduire les aliments lentement, en commençant par de petites quantités et en augmentant progressivement.

Le régime recommande de passer d’une étape à l’autre une fois que vous tolérez les aliments que vous avez introduits. Vous êtes considéré comme tolérant un aliment lorsque vous avez une selle normale. Une fois le régime d’introduction terminé, vous pouvez passer au régime GAPS complet.

Étant la plus restrictive du régime, la phase d’introduction dure jusqu’à 1 an et élimine tous les glucides féculents de votre alimentation.

La phase de maintien comprend le régime GAPS complet

régime GAPS phase maintien régime complet

Au cours de cette partie du régime qui peut durer de 1,5 à 2 ans, il est conseillé aux personnes de baser la majorité de leur alimentation sur les nutriments suivants : de la viande fraîche (de préférence sans hormones et nourrie à l’herbe), des graisses animales, (telles que le saindoux, le suif, la graisse d’agneau, la graisse de canard, le beurre cru et le ghee), du poisson, des fruits de mer, des oeufs bio, des aliments fermentés, comme le kéfir, le yaourt maison et la choucroute, des légumes.

Les adeptes du régime peuvent également manger des quantités modérées de noix et de produits de boulangerie de la recette GAPS à base de farine de noix. Vous devez savoir par quoi et comment remplacer la farine blanche.

Il existe également un certain nombre de recommandations supplémentaires qui accompagnent le régime GAPS complet.

régime GAPS bienfaits viande fruits mauvais ensemble

  • Ne mangez pas de viande et de fruits ensemble.
  • Utilisez des aliments biologiques dans la mesure du possible.
  • Mangez des graisses animales, de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive pressée à froid à chaque repas.
  • Consommez du bouillon d’os à chaque repas.

régime GAPS autisme consommer bouillon os chaque repas

  • Consommez de grandes quantités d’aliments fermentés, si vous pouvez les tolérer.
  • Évitez les aliments emballés et en conserve.

Pendant cette phase du régime, vous devez éviter tous les autres aliments, en particulier les glucides raffinés, les conservateurs et les colorants artificiels. Pour préparer des repas sains, utilisez des farines pauvres en glucides.

Pour sortir du protocole GAPS, suivez la phase de réintroduction

régime GAPS bienfaits suivre phase réintroduction

Deux ans doivent passer en suivant le régime GAPS à la lettre, et c’est alors que vous pouvez commencer à réintroduire d’autres aliments.

Le régime suggère que vous entamiez la phase de réintroduction après avoir connu une digestion et des selles normales pendant au moins 6 mois. Comme les phases précédentes, la troisième dernière peut représenter un long processus car vous réintroduisez lentement et en petite quantité les aliments sur plusieurs mois. Si vous ne constatez aucun problème digestif pendant 2 à 3 jours, vous pouvez augmenter progressivement vos portions.

régime GAPS bienfaits augmenter progressivement portions

Le régime ne détaille pas la commande ou les aliments exacts que vous devez introduire. Cependant, il indique que vous devriez commencer par des pommes de terre nouvelles et des céréales fermentées sans gluten. Même une fois que vous avez arrêté le régime, il vous est conseillé de continuer à éviter tous les aliments hautement transformés et raffinés riches en sucre, en conservant les principes des aliments entiers du protocole.

Peut-on complémenter le régime GAPS ?

régime GAPS bienfaits complémenter suppléments probiotiques enzymes

Même que le plus important dans la thérapie c’est le régime lui-même, on ne rejette pas divers suppléments y inclus: probiotiques, acides gras essentiels, enzymes digestives, huile de foie de morue.

régime GAPS bienfaits probiotiques gamme bactéries variées

Vous savez que les probiotiques sont des protagonistes dans le rétablissement de l’équilibre des bactéries bénéfiques dans votre intestin. Il est recommandé donc de choisir des souches contenant des probiotiques provenant d’une gamme de bactéries, notamment les variétés Lactobacilli, Bifidobacteria et Bacillus subtilis. Le produit à introduire lentement dans l’alimentation doit contenir au moins 8 milliards de cellules bactériennes par gramme.

Consommez suffisamment des acides gras essentiels et huile de foie de morue en tant que compléments.

Le régime suggère également de prendre de petites quantités d’un mélange d’huile de noix et de graines pressées à froid qui a un rapport de 2 : 1 d’acides gras oméga-3 à oméga-6.

régime GAPS autisme huile noix graines pressées

Quant aux enzymes digestives, les personnes souffrant de GAPS ont une faible production d’acide gastrique et pour y remédier, on suggère aux adeptes du régime de prendre un supplément de bétaïne HCl additionnée de pepsine avant chaque repas. Ce supplément est une forme fabriquée d’acide chlorhydrique, l’un des principaux acides produits dans votre estomac. La pepsine est une enzyme également produite dans l’estomac, qui agit pour décomposer et digérer les protéines.

Se fier ou non au régime GAPS ? 

régime GAPS bienfaits régime élimination compléments supplémentaires

Les deux éléments clés du protocole diététique sont un régime d’élimination et des compléments alimentaires. Jusqu’à présent, aucune étude n’a examiné ses effets sur les symptômes et les comportements associés à l’autisme, tandis que d’autres régimes comme les régimes cétogènes et les régimes sans gluten et sans caséine, ont montré un potentiel à améliorer certains comportements associés à l’autisme. Dans l’ensemble, il n’est pas clair si la prise de compléments alimentaires améliore les comportements autistes ou l’état nutritionnel. Davantage d’études de haute qualité sont nécessaires avant que les effets puissent être connus.

Peut-on s’attendre à des risques ? 

régime GAPS bienfaits restrictivité comporter risques carences

Chaque restrictivité extrême comporte le risque de carences, de plus, si c’est pendant de longues périodes. Pour cette raison, le risque le plus évident de suivre ce régime est la malnutrition qui reflétera particulièrement sur les enfants qui grandissent vite et ont besoin de beaucoup de nutriments.

Certains critiques ont exprimé la crainte que la consommation de grandes quantités de bouillon d’os puisse augmenter la consommation de plomb, qui est toxique à fortes doses. Cependant, ce n’est pas été documenté et les opinions à ce sujet tanguent.

Si vous êtes intéressé à essayer le régime GAPS, demandez de l’aide et du soutien à un fournisseur de soins de santé qui peut s’assurer que vous répondez à vos besoins nutritionnels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué