Astuces jardinage : Comment utiliser la mayonnaise, le sucre et les épices pour entretenir les plantes ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Tout le monde n’a pas la main verte, mais heureusement, il existe des astuces jardinage pour garder vos plantes vivantes et prospères. En réalité, en prendre soin peut s’avérer délicat. Vous devez tenir compte de multiples variables, comme l’éclairage et l’arrosage. Voici la bonne nouvelle : Deavita.fr est l’expert en entretien des plantes et vous garantit qu’en suivant les conseils ci-dessous, les végétaux de votre propriété recevront l’attention dont ils ont besoin. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les miracles que font la mayonnaise, le sucre et les épices pour les variétés d’intérieur et d’extérieur.

Astuces jardinage : Nettoyer les feuilles des plantes avec de la mayonnaise

astuce pour le jardinage nettoyer feuilles de plantes mayonnaise

Si un nettoyage n’est pas effectué pendant une longue période, l’accumulation de poussière sur la surface des feuilles des plantes d’intérieur agit comme une barrière, limitant leur capacité à absorber la lumière du soleil et le dioxyde de carbone. Cela affecte directement la photosynthèse. Sur le plan esthétique également, les plantes sont moins belles et plus ternes !

Il est donc essentiel de suivre un programme de nettoyage tous les 7 à 14 jours pour maintenir la brillance des feuilles. Et c’est là que l’astuce de la mayonnaise entre en jeu !

1. Prenez une noisette de mayonnaise dans une assiette et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance liquide.

nettoyer feuilles plantes vertes mayonnaise

Liens commerciaux

2. Trempez ensuite un chiffon en coton propre dans la solution et essuyez le haut du feuillage de la plante avec. Cela nettoiera la couche poussiéreuse et donnera un éclat comme jamais auparavant.

3. La dernière étape consiste à bien essuyer les feuilles afin de ne pas laisser de traces de mayonnaise sur la surface.

astuce jardinage facile fertiliser plantes mayonnaise

Liens commerciaux

La légère teneur en vinaigre de la mayonnaise en fait un fantastique agent nettoyant, et les traces d’huile végétale et les jaunes d’œufs apportent de la brillance. En outre, ce produit miraculeux vous aide à éliminer la sève ou à identifier toute maladie en cours de développement.

Cette astuce est parfaite pour de nombreuses espèces de plantes à grand feuillage, comme le Ficus elastica, le Philodendron, le Pothos, les oreilles d’éléphant, la plante serpent et bien d’autres ! Notez cependant qu’il faut l’appliquer spécifiquement sur les plantes d’intérieur ; les plantes d’extérieur en plein soleil pourraient être irritées par la réaction de la mayonnaise et des rayons UV.

Comment utiliser les épices pour fertiliser les plantes ?

fertiliser les plantes avec des épices

comment faire repousses les oignons à la maison
Jardin

Regrowing : Comment faire repousser ses légumes à partir de restes ?

Anti-gaspi, zéro déchet et particulièrement économique, le « regrowing » gagne en popularité. Voici donc comment faire repousser ses légumes!

Saviez-vous que les épices peuvent aussi être utilisées dans le jardin ? Vous serez vraiment surpris de connaître leurs bienfaits pour les plantes d’extérieur.

La cannelle comme hormone d’enracinement

poudre cannelle plante stimuler bon enracinement

Lorsque vous propagez des plantes à partir de boutures, l’hormone d’enracinement augmente la probabilité d’une croissance réussie. La poudre de cannelle en est une excellente alternative ! Il suffit de rouler la tige dans l’épice avant de la planter. C’est naturel et peu coûteux !

Antifongique plante naturel : Combattre les champignons avec de l’ail

astuces de jardinage antifongique naturel ail

Dans les zones chaudes et humides, les plantes sont les plus sensibles aux attaques fongiques. Vous pouvez utiliser un spray à l’ail pour vous débarrasser des champignons. Un autre avantage de la pulvérisation d’ail est qu’elle agit également comme un insecticide naturel.

Astuces jardinage : Soigner un arbre blessé avec du curcuma

soigner arbre blessé tronc curcuma

Lors du taillage des arbres fruitiers, ils peuvent être blessés. Saupoudrer de la cannelle sur la zone concernée prévient les infections fongiques et favorise la guérison. Vous pouvez également utiliser du curcuma, car il possède d’excellentes propriétés antibactériennes et antifongiques. Appliquez-le sous forme de pâte ou saupoudrez-le !

Oïdium traitement

astuce jardinage potager oïdium comment traiter

buganvilia-fleurs sans entretien
Jardin

Plantes qui poussent sans eau : 10+ espèces incroyables pour votre jardin !

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! Adoptez ces Plantes qui poussent sans eau et nécessitent très peu d'entretien !

L’oïdium affecte un large éventail de plantes. Le curcuma est une épice utile pour combattre cette maladie. Mélangez-en avec de la cendre de bois dans le rapport 1:2, respectivement, et saupoudrez sur la zone affectée.

Anti-fourmis naturel

éloigner fourmis jardin avec épices

Perturber les racines des plantes et entraver la croissance des petites plantes sont quelques-uns des dommages causés par les fourmis. Les épices comme le poivre noir, le piment, les clous de girofle et le curcuma sont efficaces contre les insectes. Saupoudrez-les à proximité du nid de la fourmi.

Astuces jardinage : Repousser les rongeurs avec des épices

astuces jardinage comment éloigner les rongeurs du potager

Les rongeurs tels que les souris, le campagnol des champs et le campagnol roussâtre peuvent détruire votre jardin. Le poivre de Cayenne, la cannelle, les flocons de poivre rouge et l’ail sont quelques-unes des épices que les animaux détestent. Il suffit de les disperser autour de vos plates-bandes pour faire les intrus quitter la zone.

Eau sucrée pour les plantes ? Pourquoi et comment ?

eau sucre pour les plantes

Au cours de la photosynthèse, du sucre se produit et nourrit la plante. Accélérer le processus de photosynthèse en ajoutant du sucre à l’eau peut donc aider les végétaux à pousser plus vite. Pourtant, il faut faire attention à la quantité utilisée.

Mesurez 4 tasses d’eau du robinet dans une casserole. Placez-la sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyen-élevé. Portez à ébullition. Mesurez 1/4 tasse de sucre cristallisé et mettez-le dans l’eau bouillante. Éteignez la cuisinière et retirez la casserole du feu. Remuez avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mettez la casserole de côté jusqu’à ce que le mélange ait refroidi à température ambiante.

Versez le mélange dans un arrosoir. Arrosez les plantes tous les 3 jours, en utilisant de l’eau ordinaire les 2 autres jours. Humidifiez le sol jusqu’à ce qu’il soit bien saturé.

Comment prolonger la vie des fleurs coupées avec du sucre ?

comment garder fleurs coupées plus longtemps eau sucrée

Les fleurs coupées restent fraîches plus longtemps si elles sont placées dans de l’eau contenant du sucre. Le sucre fournit l’énergie nécessaire à la plante pour se maintenir avant qu’elle ne manque de nutriments et ne commence à se faner.