Comment dépasser un palier perte de poids ? Brisez le plateau odieux grâce à ces gestes !
Depuis le début de l’année, vous avez travaillé dur pour suivre un régime alimentaire hypocalorique sain et vous avez commencé à faire du sport ? Comme récompense, votre poids a donc commencé à diminuer et vous vous sentez sans doute mieux dans votre peau. Toutefois, soudainement, sans aucune raison apparente, la flèche de la balance a cessé de bouger. Apparemment, vous êtes arrivé à un palier perte de poids. Mais juste parce que vous vous sentez dans l’impasse, ne signifie pas que cette stagnation dans l’amaigrissement est insurmontable. En fait, atteindre un plateau dans la perte des kilos est assez commun et redémarrer le processus est 100% possible. Alors, ne vous découragez pas et ne reprenez surtout pas les mauvaises habitudes d’antan, mais consultez les informations à suivre.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un palier perte de poids ?
Comme c’est toujours le cas, il faut connaitre l’ennemie pour le vaincre, n’est-ce pas ? Alors, avant d’examiner comment dépasser un palier perte de poids, il faut explorer quelle est sa nature et quels sont les facteurs qui le conditionnent. En bref, qu’est-ce que le plateau d’un régime et qu’est-ce qui le cause ?
Premièrement, le palier en question est une période de halte dans la perte de poids résultant d’une diète. Néanmoins, sachez que c’est une phase typique dans tout régime minceur et non pas une anomalie dans le vôtre. Autrement dit, c’est normal que la perte de poids ralentisse et même s’arrête à un moment donné en dépit de vos efforts qui restent constants.
Qu’est-ce qui cause un plateau de régime ?
Au cours des premières semaines de perte de poids, une chute rapide se produit, expliquée en partie par la réduction des calories consommées, ce qui contraint l’organisme de libérer ses réserves de glycogène dans le but de se procurer l’énergie qui lui est nécessaire pour fonctionner. Le glycogène est un type de glucide présent dans les muscles et le foie et il est partiellement constitué d’eau. Ainsi, lorsque le glycogène est brûlé pour produire de l’énergie, il entraîne une perte de poids principalement constituée d’eau. Mais cet effet n’est que temporaire.
Lorsque vous perdez du poids, vous perdez du muscle en même temps que de la graisse. Étant donné que nos muscles maintiennent la vitesse à laquelle nous brûlons des calories, notre métabolisme ralentit également dans le processus d’amincissement et cela continue à fur et à mesure que nous perdons des grammes et des kilos, même si nous mangeons le même nombre de calories qu’auparavant.
Comment dépasser un palier perte de poids ?
À un certain stade, les calories qu’on brûle sont égales aux calories qu’on consomme et on arrive à un plateau. Évidemment, la stratégie qui fonctionnait au début ne peut plus que maintenir notre poids actuel. Mais si nous ne sommes pas encore satisfaits avec les résultats et nous visons perdre des kilos supplémentaires, nous devons apprendre à surmonter un palier perte de poids. Alors, on doit soit augmenter son activité physique, soit diminuer le nombre de calories qu’on consomme, n’est-ce pas ? Voilà comment faire.
Coupez davantage les calories (si possible)
La première chose à faire pour passer le plateau frustrant et débloquer l’amincissement est de regarder dans son assiette. Réduisez davantage vos calories quotidiennes, à condition que cela ne vous mette pas en dessous de 1200-1400 calories par jour. Moins de 1200 calories par jour pour les femmes et 1400 calories pour les hommes peut totalement stresser votre corps et l’obliger d’entrer en mode « stockage de sources d’énergie » pour parer à la pénurie calorique détectée.
Boostez votre séance d’entraînement
Pour casser un palier perte de poids et relancer l’amaigrissement, faites au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique intense par semaine, ou une combinaison entre les deux. Pour de meilleurs résultats, distribuez le sport uniformément entre les jours de la semaine. À propos, les exercices avec haltères et les autres activités qui augmentent votre masse musculaire vous aideront à brûler plus de calories et de surmonter plus facilement la stagnation dans la perte des kilos superflus.
Faites attentions aux macros
Ce n’est pas juste combien de calories on consomme, mais aussi quels sont les aliments qui les procurent… Alors, si vous voulez passer le palier de votre régime et redéclencher la perte de poids, optez pour les sources de protéines maigres et réduisez la quantité de glucides que vous ingérez. Quand vous en consommez, privilégiez ceux riches en fibres alimentaires. Limitez la consommation d’alcool et prenez essentiellement de l’eau, du thé et du café.
Autres conseils pour surmonter le palier perte de poids
Finalement, apprenez à gérer le stress et à réguler votre rythme circadien le mieux possible, si vous voulez casser un palier perte de poids. C’est-à-dire recevoir 7-8 heures de sommeil par nuit, établir des heures fixes pour manger, s’exercer, se reposer, etc. et trouver du temps pour des activités bénéfiques et agréables, comme la méditation, le yoga, la lecture, les promenades, etc. Enfin et surtout, décollez de la balance, parce que souvent, les kilos stagnent, mais ce sont les centimètres qui diminuent.