Tarte aux blettes : 3 recettes délicieuses pour changer un peu de la quiche et du gratin
Bettes ou blettes ? Vous ne connaissez pas le nom, mais vous vous souvenez de leurs feuilles ternes et croquantes ? Et si vous avez l’habitude de les déguster cuites à l’eau ou sautées dans un peu de beurre, aujourd’hui, on vous donne quelques bonnes recettes pour chasser la monotonie. Au fromage, aux lardons ou encore aux fruits, la tarte aux blettes se décline à l’infini. La preuve par 3 !
Contenu de la page
Recettes de blettes faciles et gourmandes
Avec l’arrivée des blettes sur les étals, mettez-les à l’honneur dans votre assiette. Mais au lieu de les préparer en quiche Lorraine ou en gratin au Thermomix, pourquoi ne pas opter pour une délicieuse tarte aux blettes ? Une base de pâte brisée garnie de lardons, tomates, poires, œufs entiers, pommes ou encore raisins secs, nos recettes se dégustent chaudes et froides, et sont parfaites pour un buffet ou à emporter en pique-nique.
Tarte aux blettes et lardons à la provençale
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 1 oignon
- tomates
- 1 botte de blettes
- 2 œufs
- 1 brique de crème liquide
- 1 boule de mozzarella
- 120 g de fromage râpé
- lardons fumés
Préparation :
Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les blettes avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les lardons. Étalez la pâte feuilletée, mettez les légumes dessus et ajoutez les tomates cuisinées, la mozzarella, le fromage râpé. Enfournez à 200 °C pendant une demi-heure. Dégustez chaud avec une salade d’été.
Tarte automnale aux blettes, poires et noix
Ingrédients :
- 250 g de fromage stilton
- 400 g de feuilles de blettes
- 2 poires
- 1 poignée de noix
- 500 ml de crème fraiche épaisse
- 4 œufs + 1 jaune
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- sel et poivre
Préparation :
Émincez les blettes, puis faites-les revenir pendant quelques minutes avec une gousse d’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez. Mélangez la crème fraîche avec les œufs, ajoutez les feuilles cuites, le fromage émietté, la poire coupée en petits morceaux et les noix. Assaisonnez. Recouvrez un moule avec un rouleau de pâte brisée et étalez-y la garniture dessus. Enfournez à 180° pendant 40-50 minutes. Dégustez avec une salade verte.
Tarte végétarienne aux blettes, ricotta et pignons
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 150 g de feuilles de blettes
- 4 œufs
- 400 g de ricotta
- 300 ml de crème liquide
- 50 g de pignons de pin
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°. Ensuite, garnissez un moule à tarte à bords hauts de 22 cm de diamètre avec la pâte brisée sans enlever le papier de cuisson. Utilisez un cure-dent ou une fourchette pour piquer la pâte. Enfournez pendant 10-15 minutes pour une cuisson à blanc. Entre-temps, séparez les feuilles de blettes des côtes. Gardez ces dernières pour une autre recette. On les adore en gratin aux tomates et crème fraiche.
Ensuite, lavez les feuilles et faites-les blanchir pendant quelques petites minutes à l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. Cassez les œufs dans le bol d’un robot, versez-y la crème et la ricotta. Assaisonnez et mixez à grande vitesse jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ensuite, ajoutez les feuilles de blettes, mélangez et versez la préparation sur le fond de tarte précuit. Parsemez de pignons et enfournez 45-50 minutes. Servez chaud ou tiède, avec une salade de votre choix. Dans cette recette, vous pouvez remplacer la ricotta par du fromage de chèvre frais et ajouter des raisins secs et des pignons. Si vous le souhaitez, la feta peut convenir également à la place de la ricotta.
Recette bonus : Tourte sucrée aux blettes et pommes
Ingrédients pour la pâte :
- 500 g de farine
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre semoule
- 2 œufs entiers
- eau
- Sel et poivre
Pour la garniture :
- 1 bouquet de feuilles de blette
- 2 œufs entiers
- 6 pommes
- 120 g de raisins secs
- 120 g de pignons de pin
- 150 g de sucre roux en poudre
- 1 bocal de confiture d’agrumes
- 1 verre de liqueur d’eau-de-vie
Préparation :
Commencez la veille. Hachez les feuilles de blettes crues, lavez les soigneusement et laissez-les égoutter pendant la nuit. Le lendemain, faites tremper les raisins secs dans un petit bol d’eau-de-vie. Roulez la moitié de la pâte sur 3 mm sur le plat à tarte, préalablement beurré. Ensuite, mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la garniture, sauf les pommes. Déposez la garniture sur la pâte. Pelez les pommes et coupez-les en tranches, comme pour une tarte tatin. Ajoutez-les sur la garniture, puis recouvrez de la deuxième moitié de pâte. Préchauffez le four thermostat 7, puis enfournez la tarte pendant environ 40 minutes. Piquez son bord avec un couteau pour vérifier la cuisson. Saupoudrez de sucre glace et dégustez avec une boule de glace vanille maison. À l’automne, remplacez les pommes par du potiron.