Quiche Lorraine recette : une tarte salée traditionnelle de la cuisine française

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

quiche lorraine recette traditionnelle creme oeufs lardon fromage tarte salee gratinee

Ah, la cuisine française ! Réputée dans le monde entier, la gastronomie française est une véritable invitation au voyage des papilles. Avec ses plats principaux emblématiques, entrées appétissantes ou desserts qui font battre le cœur, la cuisine traditionnelle de la France a toujours de quoi séduire les sens et nous faire profiter et nous délecter du moment présent. Hormis la fameuse soupe d’oignon gratinée, les escargots, la blanquette de veau, la mousse au chocolat, les gaufres et les crêpes qui font la grandeur de la cuisine française, celle-ci a encore un digne représentant à nous offrir- la quiche Lorraine. Cette tarte salée traditionnelle est une proposition idéale pour régaler petits et grands gourmands. Quiche Lorraine recette et interprétations à découvrir vite dans notre article du jour…

Quiche Lorraine : qu’est-ce que c’est au juste ?

quiche lorraine gratinee variations

Liens commerciaux
recette gratin dauphinois inspirée par Jamie Oliver
Recettes

Privilégiez la cuisine traditionnelle française en préparant une recette gratin dauphinois !

Le gratin dauphinois est un plat français traditionnel qui fait battre le cœur ! Il existe pourtant de nombreuses variations délicieuses de la recette gratin dauphinois. Et, aujourd'hui, nous vous présentons non seulement la variante classique mais aussi quelques alternatives gourmandes.

Comme déjà mentionné, la quiche Lorraine appartient à la famille des tartes salées. La version traditionnelle se prépare à base des ingrédients suivants : pâte brisée, œufs, crème et lardons. Les interprétations les plus populaires comprennent également du jambon blanc et du fromage râpé. Il existe des variations avec des légumes, mais dans ces cas, on ne parle plus de quiche Lorraine.

quiche lorraine recette traditionnelle oeufs creme lardons

Liens commerciaux

Avant de vous fournir les ingrédients nécessaires à la préparation de la quiche Lorraine recette, nous voudrions vous dire quelques petits mots à propos de ce plat traditionnel de la gastronomie française. Généralement, la mise en œuvre de la recette classique ne prend qu’une heure maxi, y compris la préparation, et est idéale pour chaque « chef » débordé. En plus, il importe de préciser que les ingrédients suffiront pour une tablée de six personnes.

Quiche Lorraine recette traditionnelle

quiche lorraine recette traditionnelle gastronomie francaise

Ingrédients pour 6 personnes :

• 1 rouleau de pâte brisée
• 3-4 œufs entiers
• 200 ml de crème fraîche
• 200 g de lardons fumés
• Sel fin, poivre du moulin, muscade

Ajouts supplémentaires :

• 1 cuillère à soupe de beurre
• ½ oignon
• 100 g de gruyère/emmental râpé

quiche lorraine recette ingredients

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200°C. Mettez-y votre plat à tarte recouvert de la pâte, piquée avec une fourchette au préalable. Au bout de quelques petites minutes, au moment où la pâte commence à jaunir, sortez-la du four.
2. Le moment est venu de battre les œufs. Pour plus de légèreté, songez à battre les blancs en neige. Puis, ajoutez la crème et battez légèrement. Laissez reposer quelques instants. Assaisonnez sans mettre trop de sel. Si vous envisagez d’utiliser du fromage, c’est le moment de l’ajouter à la préparation.
3. Coupez les lardons et l’oignon en morceaux, et faites-les cuire avec le beurre. Laissez refroidir.
4. Versez d’abord le mix de lardons et oignon sur la pâte, puis la préparation de crème et fromage, tout doucement.
5. Enfournez la quiche Lorraine pendant 30 minutes à 200°C.
Conseils : 1. Au bout de 25 minutes, piquez la tarte salée avec un couteau. Si celui-ci ressort sans traces de crème, votre quiche est prête. 2. Faites griller la tarte pendant 5 minutes pour la rendre plus croquante.

Quiche Lorraine recette de croûte homemade

Quiche Lorraine recette croute

recette mousse au chocolat noix framboises
Recettes

Préparez une recette mousse au chocolat et émerveillez vos convives !

Si vous êtes à court d’idées de dessert délicieux et rapide à préparer, nous venons à votre rescousse afin de vous donner quelques variantes de la recette mousse au chocolat, qui vont à coup sûr émerveiller vos convives.

Si vous le préférez, préparez vous-même la pâte. Dans le paragraphe suivant, nous allons vous fournir les ingrédients nécessaires à la préparation d’une croûte excellente. Découvrez-les ci-dessous :

Ingrédients pour la croûte :

• 1 ¾ tasse de farine tout usage
• ½ cuillère à thé de poudre à pâte
• ½ tasse de beurre non salé, froid, coupé en cubes
• 6 cuillères à soupe d’eau glacée
• 1 oeuf

quiche lorraine recette pate brisee instructions

Instructions :

1. Dans le bol de votre robot culinaire, versez la farine et la poudre à pâte et mélangez bien. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes. Versez l’eau, l’oeuf et mixez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Si nécessaire, rajouter davantage d’eau glacée. Retirez la pâte du robot et formez-en un disque avec les mains.
2. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez un plat à quiche de 25 cm de diamètre. Rabattez l’excédent de pâte vers l’intérieur en pressant. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond de la croûte. Réfrigérez 30 minutes avant de mettre au four.

Mini-quiche Lorraine

mini quiche lorraine recette traditionnelle