5 recettes chaudes et réconfortantes de soupe d’hiver à déguster sans modération
Contenu de la page
L’hiver frappe à la porte. Quelle que soit la région du pays que vous habitez, vous devriez déjà avoir subi au moins quelques degrés de baisse de température. Le temps froid ne signifie qu’une chose – il est venu la période des bombes vitaminées pour renforcer l’immunité et remonter le moral. Après que nous vous avons déjà présenté les recettes de salade de pomme saisonnière, chocolat chaud keto, thé curcuma et de smoothie d’hiver, aujourd’hui, nous mettons le focus sur la soupe d’hiver chaude, épaisse et parfumée qui a la capacité de vous réchauffer en une seule cuillerée. Voici quelques propositions de potage facile et rapide à préparer pour vous épater les papilles.
Soupe d’hiver ragoûtante en 5 recettes pour être à votre aise pendant les jours glacieux
Afin de ne pas épuiser votre organisme, la nourriture en hiver doit être chaude et mettre l’accent sur les aliments végétaux. Cela signifie qu’au moins 2/3 du menu doit être constitué de légumes saisonniers fournissant les minéraux et les vitamines nécessaires pour la santé et la beauté des cheveux et de la peau. Dans ce contexte, il est logique que des régimes alimentaires restrictifs ne sont pas recommandés à suivre pendant cette saison, car les changements automne-hiver sont déjà suffisamment agressifs pour l’homme. Pourtant, les recettes citées tombent dans la liste des préparations peu caloriques qui contiennent en même temps assez de nutriments pour maintenir votre tonus et votre pleine forme.
Soupe hivernale aux lentilles et blettes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en dés
- 3 carottes coupées en dés
3 tiges de céléri coupées en dés - 2 gousses d’ail émincées
- 5 bottes de blettes tiges et feuilles grossièrement hachées
- 1 tasse de courge butternut coupée en cubes
- 1/2 cuillère à soupe de thyme séché
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à soupe de sel de mer
- 1/2 cuillère à soupe de poivre noir moulu
- 1/2 tasse de lentilles vertes
- 420 g de tomates de conserve coupée en dés avec le jus
- 420 g de pois chiches rincés et égouttés
- 5 tasses de bouillon de légumes
- 1/2 tasse de fromage parmesan râpé
Instructions
Versez l’huile d’olive dans une grande casserole et préchauffez à feu moyen. Ajoutez l’oignon, les carottes, le céleri et l’ail et faites sauter pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient ramollis.
Ensuite, ajoutez les tiges de blettes, les cubes de courge, les herbes séchées, le sel et le poivre. Remuez pour enrober d’huile et d’épices et laissez cuire 1 minute.
Ajoutez le reste des ingrédients (à l’exception des feuilles de bettes et du parmesan) dans la casserole. Portez le mélange à ébullition, couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et que les lentilles soient cuites.
Incorporez les feuilles de blettes et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste fanées, environ 1 à 2 minutes.
Enfin, répartissez la soupe d’hiver légère dans des bols et garnissez de parmesan, si désiré. Bon appétit !
Soupe d’hiver épaisse aux pommes de terre (régime Whole30, paléo)
Ingrédients
- 450 g de bacon coupé en morceaux de 2,5 cm
- 3 cuillères à soupe de graisse de bacon
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail émincées
- 1300 g de pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux (environ 1 cm)
- 3 cuillères à soupe de farine de tapioca ou d’arrow-root
- 4 tasses de bouillon d’os de poulet
- 1 boîte de conserve de lait de coco entier (400 g)
- 3 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
- 1 cuillère à café de sel de mer fin
- 1/4 cuillère à café de poivre noir
- oignons verts émincés pour la garniture
- sel de mer supplémentaire et poivre noir au goût
Instructions
Premièrement, chauffez une grande marmite à feu moyen-vif et ajoutez le bacon pour cuire. Une fois croustillant, utilisez une cuillère à fentes pour égoutter le bacon sur du papier absorbant et gardez pour plus tard. Réservez environ 3-4 cuillères à soupe de graisse de bacon dans la casserole et jetez le reste. Baissez le feu à moyen et ajoutez les oignons. Laissez frire environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.
Deuxièmement, ajoutez l’ail et cuisinez encore une minute jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez puis les pommes de terre et mélangez pour enrober. Saupoudrez la farine de tapioca sur les pommes de terre et remuez bien. Ajoutez aussi le bouillon, le lait de coco, le sel, le poivre et la levure nutritionnelle. Remuez pour bien combiner le tout. Portez le mélange à ébullition à feu moyen-élevé et cuisez jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette – environ 10 à 12 minutes. Baissez le feu à moyen-doux.
Maintenant, versez la moitié de la soupe d’hiver aux légumes dans une autre casserole. L’autre moitié est à réduire en purée lisse dans un mixeur blender. Après, mélangez la soupe en purée avec la moitié en morceaux et remuez bien. Par ailleurs, si vous voulez obtenir une soupe de saison plus crémeuse avec moins de morceaux de pommes de terre, vous pouvez en réduire en purée un autre lot de plus.
Alors, ajoutez les 3/4 du bacon à la soupe et laissez mijoter quelques minutes. Le bacon rendra la soupe plus salée, n’ajoutez donc pas de sel supplémentaire tant que vous n’avez pas permis aux saveurs de se mixer. Après environ 5 minutes, goûtez la soupe et assaisonnez avec du sel de mer et du poivre noir supplémentaires, si vous le souhaitez.
Garnissez avec beaucoup d’oignons verts tranchés finement avant de servir. Or, conservez au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Soupe aux légumes facile et minceur – recette d’hiver
Ingrédients
- 1 patate douce moyenne pelée et coupée en cubes de 2 cm
- 3 grosses carottes pelées et tranchées
- 1 branche de céleri coupée en dés
- 1 petit oignon jaune coupé en dés
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 pincée de sel casher ou de mer plus ou moins au goût
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/8 cuillère à café de piment chaud
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 feuille de laurier
- 420 g de haricots blancs rincés et égouttés
- 4 tasses de bouillon de légumes faible en sodium
- 1 boîte (400 g) de tomates en dés (sans sel ajouté)
- 4 tasses de bébés épinards
- 1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
Instructions
Mettez tous les ingrédients sauf les épinards et l’huile d’olive dans une cocotte. Couvrez et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en remuant de temps en temps pour ne pas coller. Ajoutez ensuite les épinards, remuez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient flétris, environ 5 minutes. Servez et dégustez !
Astuce : Si vous préférez une préparation plus épaisse, retirez une partie de votre potage d’hiver, écrasez les ingrédients avec une fourchette, remettez dans la cocotte, remuez et continuez la cuisson 3 à 5 minutes. Au moment de servir, versez un peu d’huile d’olive sur chaque bol de soupe.
Remarque : L’huile d’olive aide le corps à absorber les nutriments plus efficacement et soutient un système digestif sain.
Recette de soupe d’hiver italienne aux saucisses de dinde
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 200-300 g de saucisse de dinde coupé en tranches
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 tasses de tomates coupées en dés
- 4-5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes à faible teneur en sodium
- 1 boîte (400 g) de haricots blancs rincés
- 1 cuillère à soupe d’herbes séchées comme le persil, l’origan, le thym et le romarin
- 2 tasses d’épinards
- 1/2 tasse de petites pâtes de blé entier comme les nœuds papillons ou les coudes
- sel et poivre au goût
Instructions
Tout d’abord, chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez la saucisse tranchée et faites frire environ 3 minutes. Ajoutez également l’oignon et l’ail hachés et laissez mijoter 4 à 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et que la saucisse soit dorée. Incorporez les tomates hachées et cuisinez encore 3 minutes.
Versez le bouillon et les haricots blancs. Saupoudrez les herbes séchées et portez à ébullition. Réduisez le feu à doux, puis laissez mijoter 10 à 15 minutes.
Dernièrement, incorporez les épinards et les pâtes non cuites. Remettez à ébullition à feu moyen-vif, après réduisez à feu doux. Couvrez la casserole et laissez mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient tendres.
Recette soupe maison facile aux cèpes
Ingredients
- 4 tasses d’eau bouillante
- 2 tasses de cèpes séchés
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- ½ cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 tasses d’échalotes tranchées
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 tasse de vin de Xérès
- 1400 g de champignons frais assortis tranchés
- 1 ½ cuillère à soupe de thym frais haché
- ½ tasse de crème épaisse
Instructions
Étape 1
En premier lieu, versez 2 tasses d’eau bouillante sur les cèpes. Laissez reposer 20 minutes. Égouttez les champignons dans une passoire au-dessus d’un bol, en réservant le bouillon. Filtrez le liquide à travers une passoire tapissée de gaze dans un bol. Incorporez la fécule de maïs, la sauce soya, le sel, le poivre et les 2 tasses d’eau bouillante restantes dans le bouillon de champignons. Mettez de côté.
Étape 2
Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive de taille moyenne à feu moyen-vif. Ajoutez les échalotes et l’ail ; laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les échalotes soient tendres, 4 à 5 minutes. Ajoutez le sherry. Portez à ébullition et cuisinez 30 secondes. Retirez du feu.
Étape 3
Mélangez ensemble les cèpes, le mélange de bouillon, le mélange d’échalotes, les champignons frais et le thym dans une grande marmite. Couvrez et faites cuire à feu vif jusqu’à ce que les légumes soient très tendres et que les saveurs se mélangent. Puis, retirez le couvercle et cuisez jusqu’à épaississement léger, environ 20 minutes.
Transférez 2 tasses de soupe dans un mixeur blender. Retirez la pièce centrale du couvercle pour permettre à la vapeur de s’échapper ; fixez le couvercle sur le mélangeur. Placez une serviette propre sur l’ouverture du couvercle afin d’éviter les éclaboussures. Mélangez jusqu’à consistance lisse, environ 10 secondes. Remettez la soupe d’hiver en purée dans la marmite ; incorporez doucement la crème. Versez le potage dans des bols et servez chaud.
À lire aussi : Idées de soupe réchauffante à tester cet hiver : 3 recettes inratables
Sources : pulses.org
paleorunningmomma.com
skinnyms.com
wishfulchef.com
eatingwell.com