Que se passe-t-il dans le corps quand on renonce aux produits laitiers ?

Auteur: Claire Xavier

Régime végétalien, intolérance au lactose ou autre : les facteurs qui nous poussent à renoncer aux produits laitiers sont plusieurs mais les conséquences ne manquent pas. Chaque organisme est différent et le corps peut donc réagir différemment d’une personne à l’autre. Dans l’article actuel, Deavita.fr vous dévoile quelques conséquences qui pourront survenir lorsque vous décidez d’abandonner le lactose. On fait le point !

Que se passe-t-il dans le corps quand on dit « non » aux produits laitiers ?

renoncer aux produits laitiers changements dans le corps


Chaque jour, plusieurs personnes dans le monde entier font le choix d’abandonner les produits laitiers et leur nombre ne cesse pas d’augmenter. Le plus souvent, cette décision s’explique par des raisons de santé, de problèmes de peau comme acné ou tout simplement le choix d’adopter le régime végétalien. Cependant, parfois les conséquences ne tardent pas à frapper à la porte.

Calcium, protéines et vitamine D : ces éléments indispensables à la bonne santé des os sont présents en abondance dans la composition des produits laitiers. Donc, pour continuer à avoir des os solides, il faut trouver un moyen de les remplacer. Dans ce cas, on opte pour des légumes, mais il vaut mieux consulter un nutritionniste afin d’obtenir des conseils professionnels et plus important – ceux qui sont adaptés à votre goût et à votre régime alimentaire.

La perte de poids est l’une des raisons fréquentes qui poussent les gens à arrêter de consommer des produits laitiers. Et bien que certains fromages et la glace soient très caloriques, des études ont révélé que le lait contribue à la satiété et aide à maintenir un poids sain. Cependant, tout cela dépend du métabolisme de l’individu ainsi que de la manière dont il remplace les produits laitiers dans son alimentation.

produits laitiers arreter de consommer changements dans le corps


La décision de bannir la consommation des produits laitiers est également souvent liée à la présence d’acné. Cependant, une corrélation entre cette maladie cutanée et le fromage ou le yaourt, n’est pas confirmée à ce jour. En revanche, des rapports entre le lait écrémé et l’acné ont été établis. Renoncer donc à ces aliments résulte en la réduction des symptômes non seulement de l’acné mais aussi d’autres affections de la peau telles que psoriasis et eczéma.

Avoir le ventre ballonné après avoir consommé du fromage ou du lait est un phénomène assez répandu dont la solution la plus fréquente consiste à renoncer aux produits laitiers. Alors, ici, on  ne parle pas d’une conséquence mais plutôt d’une intolérance au lactose qui peut être soulagée lorsqu’on arrête la consommation de ces derniers. Généralement, l’organisme nécessite environ 3 mois pour éliminer complètement le lactose. Ensuite, vous devrez vous sentir mieux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué