Salade festive à étages : 6 recettes coups de cœur à ajouter au menu de Réveillon
Fini le Réveillon où vous dégustiez en entrée des toasts recouverts de saumon fumé ou de foie gras ! Pour une fois, sortez des sentiers battus avec une salade festive à étages qui colore l’assiette et craque sous la dent ! Que vous soyez traditionnel ou un peu arty, avec notre sélection de salades variées pour Noël et Nouvel An, vous allez à coup sûr trouver votre bonheur gustatif. Recettes simples ou niveau chef, il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.
Entrée Nouvel An 2020 : salade festive à étages en 6 recettes originales
Envie d’une entrée fraîche et légère pour débuter les repas de fin d’année du bon pied ? Au lieu de vous raconter des salades, on vous apprendra plutôt d’en préparer quelques-unes pour Noël et Nouvel An. Pas besoin de surveiller votre ligne pour rêver d’une légèreté avec un plat copieux. Car qui dit menu festif, dit aussi saveurs et plaisirs. Fraîches, gourmandes et hautes en couleur, les salades ci-après seront croquées à souhait avant arrivée de la dinde farcie de Noël ou le chapon du Nouvel An. Variées et faciles à faire, bienvenus dans l’univers des salades festives à étages !
Pour un Nouvel An à la russe, on ose la « Seledka pod Chuboy »
Ingrédients pour 6 personnes :
- carotte
- 1 oignon
- 1 pot de mayonnaise
- 2 œufs cuits
- 2 carottes cuites
- 1/2 de hareng marinés
- 2 pommes de terre cuites
- 1 betterave cuite
Préparation :
Commencez par râper la betterave rouge, les pommes, les carottes et les œufs durs. Ensuite, coupez le hareng et l’oignon en petits morceaux. Déposez les pommes de terre au fond d’un saladier et recouvrez-les d’une couche de mayonnaise. Ajoutez le hareng, l’oignon, une seconde couche de mayo, les œufs, les carottes et une nouvelle couche de mayo. Enfin, mettez la betterave et le reste de mayonnaise. Si vous n’aimez pas trop le hareng, remplacez-le par du saumon fumé. Cette salade peut être servie aussi bien dans un saladier que dans des assiettes séparées à l’aide d’un anneau rond.
Salade à 7 étages simple et rapide
Ingrédients pour 6 portions :
- 1 laitue hachée
- tomates cerises coupées en deux
- 200 g de petits pois
- 200 g de mimolette râpée
- 200 g de brocoli
- 230 g de mayo
- 100-150 g de lard cuit
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- poivre (facultatif)
Préparation :
Pour qu’elle soit encore plus délicieuse, préparez votre salade étagée la veille. Alors, mettez les ingrédients indiqués par couches successives dans l’ordre donné ci-dessus dans un saladier transparent en verre. Assaisonnez, parsemez de fromage râpé et couvrez d’un film alimentaire, puis mettez au frigo. Servez comme entrée pour le déjeuner ou le dîner. Pour rehausser votre salade, pensez à y ajouter une couche de pâtes cuites. Le goût sera tout aussi bon !
Mini salade étagée : crabe, avocat et mangue
Pour donner un brin d’exotisme à la table festive, à vous notre prochaine recette de salade étagée version mini !
Ingrédients pour 4 petites portions :
- 2 c. à soupe de gingembre râpé
- 1 c. à soupe de sucre
- 6 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe d’ail haché
- 1/4 tasse d’eau
- 1 tasse de pousses de pois
- 1 tasse de tomates hachées finement
- 1 tasse de concombre haché finement
- 1 tasse d’oignon rouge haché finement
- 1 tasse de mangue coupée en dés
- 1 tasse d’avocat coupé en dés
- 1 tasse de crabe
Préparation :
Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant le gingembre râpé, le sucre, le jus de citron, l’ail et l’eau. Pas à pas, montez vos petites salades étagées en utilisant un anneau rond et en suivant l’ordre montré sur notre image. Enlevez doucement l’anneau et arrosez de vinaigrette avant de servir. Voilà ! Une salade festive étagée simple comme un jeu d’enfant qui épatera vos invités le soir du 31 décembre !
Salade festive étagée « Mimosa » au thon – une autre recette d’entrée russe à piquer
Pour apporter un peu de diversité au menu de Noël cette année, on pique une autre salade étagée de la table festive russe.
Ingrédients :
- 1 oignon
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 50 ml d’eau
- 4 œufs durs
- 3-4 pommes de terre cuites
- 1 boîte de conserve de thon
- 3 carottes cuites
- 100 g de mayonnaise légère
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
- persil (facultatif)
- clous de girofle (facultatif)
- graines de coriandre (facultatif)
- mûres (facultatif)
- anneau rond 20 mm de diamètre (ou plus)
Préparation :
Pelez et hachez l’oignon. Dans un petit bol, faites mélanger le vinaigre, un peu de sucre et de poivre, les graines de coriandre et les clous de girofle. Ajoutez-y l’oignon haché et laissez-le mariner au moins 15 min. Ouvrez la boîte de conserve et égouttez le thon. Montez votre salade étagée dans un grand saladier transparent ou bien dans une large assiette à l’aide d’un anneau rond. En première couche, mettez le thon égoutté. Ensuite, posez les pommes de terre cuites et écrasées, suivies d’une couche de mayonnaise. Étalez les oignons marinés au-dessus des pommes de terre, puis recouvrez d’une nouvelle couche de mayo.
Prenez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Râpez les blancs et étalez-les sur les pommes de terre et la mayo. Râpez les carottes cuites et ajoutez-les dans l’anneau rond. Faites pareil avec les jaunes d’œufs. Ces derniers sont en effet la dernière étage de votre salade. Enfin, enlevez doucement l’anneau rond et décorez selon votre goût. Branches de persil, branches d’aneth, feuilles de basilic, petites olives vertes, tomates cerises ou mûres, vous n’avez que l’embarras du choix ! Avant de servir, laissez la salade au frais pendant quelques heures.
Salade étagée de fruits pour terminer le repas festif sur une note fraîche
Tartes, bûches, gâteaux, biscuits, truffes, marrons glacées, voici ce qu’on a tous l’habitude de voir sur la table pendant la période des fêtes. Et bien que personne ne puisse résister à ces délices, on a parfois envie de terminer le repas de Noël ou de Nouvel An sur une note plus légère. Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël trop chocolatée, pourquoi ne pas miser sur la salade étagée de fruits ? Alors, on troque la mayo et les légumes contre des étages de fruits frais garnis de biscuits écrasés et de crème Philadelphia et voilà ! Une salade belle à l’œil et bonne au goût !
Ingrédients :
- 2 tasses de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, bleuets)
- ½ tasse de biscuits écrasés (saveur amande ou meringue)
- 2 bananes
- 2 tasses de raisins verts sans pépin
- 250 g de Philadelphia
- 1/4 tasse de sucre
- zeste d’orange
- jus d’orange
- 2 tasses de garniture fouettée
Préparation :
Dans un grand saladier transparent, étalez les petits fruits rouges, puis recouvrez-les de biscuits écrasés, de bananes et de raisins verts. Ensuite, battez le fromage à la crème, le zeste, le sucre et le jus d’orange. Ajoutez doucement la garniture fouettée et battez le mélange pendant encore quelques petites minutes ou jusqu’à ce qu’il soit assez homogène. Enfin, versez la crème sur les fruits et laissez poser votre salade au frigo pendant 4-5 heures.
Salade sucrée-salée à étages
Une idée d’entrée à préparer aussi bien pour Noël que pour le soir du 31 décembre, cette salade à étages ravira à coup sûr les amateurs du sucré-salé !
Ingrédients :
- 3 tasses de pâtes cuites
- 1 ¼ tasses de mayonnaise
- ¼ tasse de crème aigre
- 1 c. à soupe de sucre
- 2/3 tasse de parmesan
- 3 pommes vertes coupées en dés
- le jus et le zeste d’1 citron
- 2 tasses de fraises coupées en dés
- 4 tasses de laitue romaine hachée
- 2 tasses de petits pois
- 1 ½ tasse de lard coupé en dés
- 4 œufs durs
- ½ tasse d’oignon vert
Préparation :
Étalez uniformément les pâtes cuites au fond d’un saladier transparent en verre. Dans un bol, faites mélanger la mayonnaise, la crème aigre, le sucre, le parmesan et le jus de citron. Versez la sauce obtenue sur les pâtes. Ajoutez les pommes vertes, préalablement garnies de jus de citron, les fraises, la laitue hachée, les petits pois et le lard. Terminez par mettre les œufs durs et l’oignon vert. Assaisonnez et envoyez au frigo.