3 repas d’automne en moins de 15 minutes ou comment se régaler après une longue journée de travail

Auteur: Géraldine Dubois

Une fois de plus, le weekend prend fin ce qui veut dire qu’on doit commencer à organiser ses affaires pour la semaine à venir. On doit donc planifier les corvées pour les quelques jours suivants, répartir les tâches, rédiger une liste pour aller faire les courses, etc. Savez-vous déjà ce que vous préparerez lundi soir pour vous nourrir tout en respectant les envies des autres membres du ménage ? On parie que vous n’avez pas l’intention de passer plus d’une demi-heure dans la cuisine, au total, après avoir travaillé pendant toute la journée, n’est-ce pas ? Et si l’on pouvait préparer un repas d’automne en moins de 15 minutes sans en aucun cas faire des compromis avec son goût ou sa valeur nutritive ? Bonnes nouvelles, les filles : nous avons sélectionné pour vous 3 recettes express avec des produits de saison franchement irrésistibles !

Les 3 repas d’automne en moins de 15 minutes à ne pas rater

idées originales repas d'automne en 15 minutes recettes produits saison


Les propositions que nous avons choisies aujourd’hui sont toutes à base d’ingrédients courants comme la viande de poulet, le riz ou les pâtes alimentaires et contiennent aussi un ou plusieurs produits typiques pour la saison actuelle. Les quantités indiquées sont pour 4 personnes, mais vous pouvez tranquillement les adapter au nombre de personnes dans votre ménage.

Soupe poulet et nouilles au maïs que les enfants adoreront

soupe poulet nouilles maïs recette repas automne moins 15 minutes


Prête en un rien de temps, cette soupe au poulet et au maïs est parfaite pour les soirées de semaine. La triche ? On utilise du maïs jeune laiteux, on coupe finement la viande et on opte pour les nouilles instantanées ! Cela permet de préparer un repas d’automne en moins de 15 minutes à se lécher les doigts ! Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour le mettre à l’épreuve :

environ 500 g de graines de maïs doux fraîches directement de l’épi (le nombre d’épis nécessaires varie grandement de leur taille, mais, en général, 2 grands ou 3 petits suffiront)
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
400 g de poitrine de poulet, finement coupée
2 paquets de nouilles instantanées
3-4 échalotes vertes finement coupées, dont 1 pour servir

repas d'automne en moins de 15 minutes recette soupe express poulet mais nouilles

Verser le bouillon de poulet dans une grande casserole, ajouter le poulet et porter à ébullition. Écumer, si nécessaire, ajouter le maïs et laisser bouillir à feu moyen pendant 10 minutes environ.

recette repas automne en moins de 15 minutes soupe poulet nouilles maïs

Ajouter les échalotes vertes finement coupées, faire bouillir 1 minute et incorporer les nouilles instantanées cassées sans le sachet saveur. Remuer bien et abaisser le feu. Laisser mijoter encore 3 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les nouilles soient tendres. Répartir la soupe dans 4 bols et servir avec des échalotes supplémentaires.

Expérience gastronomique grâce aux spaghettis Aglio e Olio aux champignons

spaghetti aglio olio champignons repas automne en moins de 15 minutes

Originaire de la cuisine italienne classique, la recette de spaghettis Aglio e Olio est parmi les plus simples, les plus rapides et les plus délicieuses en même temps ! Requinquez-la d’un bouquet de champignons sauvages sautés et elle peut tranquillement devenir la vedette automnale d’un restaurant 5 étoiles ! Bien sûr, faute de girolles, coulemelles et pleurotes, entre autres, quelques champignons de Paris du magasin du coin marchent également.

250 grammes de spaghettis
⅓ tasse d’huile d’olive, divisée
200 grammes de champignons sauvages mixtes (ou champignons de Paris nettoyés et coupés)
7-8 gousses d’ail finement hachées
1 cuillère à café de flocons de piment broyé
1 ½ cuillères à café de persil haché
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
poivre et sel au goût

repas d'automne en moins de 15 minutes avec girolles pleurotes champingons sauvages

Faire bouillir les spaghettis dans de l’eau salée selon les instructions sur le paquet jusqu’à ce qu’ils soient « al dente ». Mettre de côté une tasse de l’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Entre temps, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajouter les champignons. Faire revenir à feu moyen-vif pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirer les champignons.

spaghetti aglio olio champignons par étapes repas automne 15 minutes

Dans la même poêle, ajouter le reste de l’huile d’olive et l’ail. Faire cuire à feu doux quelques minutes en remuant constamment. Ajouter les flocons de piment, l’eau de cuisson des spaghettis, une demi-cuillère à café de sel et réduire le feu. Laisser cuire pour environ 2-3 minutes et ajouter un peu de poivre fraîchement moulu.

repas automne moins de 15 minutes recette spaghetti aglio olio champignons

Ajouter les spaghettis cuits, les champignons, le persil finement haché. Couper le feu et bien mélanger le tout jusqu’à ce que la sauce enrobe les pâtes. Garnir de parmesan râpé et servir chaud.

Risotto à la courge : un repas d’automne en moins de 15 minutes super cosy

risotto automne courge champignons repas vendredi soir délicieux 15

On ne pourrait simplement pas parler de recettes automnales sans évoquer le produit de saison le plus emblématique … En fait, il ne s’agit pas d’un seul produit, mais d’une famille entière de potirons, citrouilles, potimarrons et courges ! Dans notre cas, on utilisera une sorte de courge musquée dite Butternut qu’on peut facilement trouver au marché en octobre et novembre. La vraie astuce de ce plat est qu’on se sert de riz express qui se prépare en 2-3 minutes !

15 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement coupé
2 gousses d’ail, écrasées
6 champignons, nettoyés et coupés en tranches
1 1/2 tasse de riz express (temps de cuisson 2-3 minutes)
1 tasse de courge Butternut coupée en dés
environ 3 tasses de bouillon de poulet ou légumes chaud
1⁄2 tasse de parmesan râpé
sel et poivre noir fraîchement moulu
1⁄2 tasse de persil frais haché (facultatif)

risotto à la courge champignons repas d'automne 15 minutes cosy

Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande casserole ou une poêle profonde. Faire dorer doucement l’oignon et l’ail. Incorporer la citrouille et les champignons et faire sauter à feu vif pour quelques instants. Verser 1-1.5 tasses du bouillon chaud, réduire le feu et laisser mijoter pour une dizaine de minutes.

repas d'automne en 15 minutes risotto à la courge champignons de Paris

Ajouter le riz, remuer et ajouter encore 1 tasse de bouillon chaud. Faire cuire à feu doux pour 2-3 minutes en remuant doucement de temps à autre. Si nécessaire, ajouter encore quelques cuillères à soupe de bouillon. Veiller à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé et couper le feu. Servir chaud avec du parmesan et du persil frais.

Sources utilisées : www.taste.com.au

myfoodstory.com

www.food.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué