Recette punch planteur facile et super rafraîchissante pour assouvir la soif estivale et sentir les tropiques
Le punch est une boisson à base de rhum, jus de fruits et de différents ajouts consommée et aimée dans plusieurs pays à travers le monde. Les cocktails de ce genre sont extrêmement variés et s’adaptent à toutes les saisons et tous les goûts. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter la recette punch planteur qui est parfaite pour l’été et qui respire l’exotisme des tropiques… Quelles sont ses origines et comment la réaliser comme un barman chevronné, à vous de découvrir en consultant la suite.
Contenu de la page
Quelle différence entre punch et planteur ?
Pour ceux qui se demandent, il n’y a pas de différence entre punch et planteur. Le deuxième terme désigne simplement le punch dans les Antilles et on dit parfois punch planteur, ce qui peut sembler comme une redite, mais s’emploie ainsi à l’instar de Planter’s punch en anglais pour différencier ce cocktail particulier des autres types de punchs. Une autre information curieuse, c’est que dans l’hindi, le mot « panch » signifie « cinq » reflétant les 5 ingrédients du punch classique dans la recette originale.
Quelles sont les origines de ce cocktail ?
Le punch planteur est un simple mélange de rhum ambré, agrumes, sucre et épices qui assouvit la soif des gens depuis la fin des années 1800. Toutefois, ses origines exactes sont obscures. Et bien que les hôtels à Charleston et Saint-Louis soient associés au cocktail, il est plus probable qu’il soit originaire de la Jamaïque. La marque de rhum jamaïcaine Myers’s Rum a vendu un rhum à punch planteur (Planter’s Punch Rum – illustré ci-après) à utiliser spécifiquement dans le cocktail, ce qui a contribué à populariser la recette punch planteur auprès des buveurs.
Le cocktail punch planteur était bien à la mode aux États-Unis dans les années 60 du siècle précédent. Cependant, pour des raisons inconnues, il a perdu de son éclat au fil des ans, juste pour renaitre dans les années 2000. La recette punch planteur a refait surface dans les livres de cocktails, comme le tome influent de Ted Haigh de 2009, « Vintage Spirits and Forgotten Cocktails » (Spiritueux vintage et cocktails oubliés).
La recette punch planteur originale
Les recettes de punch planteur varient et il est difficile de dire laquelle est l’originelle. Un ancien chant réclame « un acide, deux sucrés, trois forts, quatre faibles », ce qui sont les proportions des agrumes, du sirop, du rhum et de l’eau glacée, mais les recettes modernes modifient ces ratios ou changent complètement la formule. Il n’y a pas une seule bonne façon de préparer le cocktail, alors n’ayez pas peur de donner à la boisson votre propre touche personnelle.
La recette punch planteur que nous voudrions vous proposer est d’accord avec les trois parties fortes (le rhum). Néanmoins, elle utilise des quantités égales de sucre et d’agrumes pour les composants aigre-doux. Il reçoit également une dose épicée et un goût plus complexe grâce à l’amer Angostura, avec un trait d’eau gazeuse pour l’allonger juste un petit peu. N’oubliez pas les glaçons pour que le cocktail soit encore plus rafraîchissant et transmette le climat chaud et les plages sableuses de la Jamaïque. Alors, sans plus de préambules, voilà la liste de ses ingrédients et les étapes de sa préparation :
Ingrédients et étapes de préparation
90 ml de rhum ambré
30 ml de sirop simple
30 ml de jus de citron vert, fraîchement pressé
1 cuillère à café de grenadine
3 traits d’amer Angostura aromatic bitters
un peu d’eau gazeuse bien refroidie
Pour la garniture : un brin de menthe fraîche (ou bien une tranche d’orange ou d’ananas dans certaines variations)
Mettre le rhum brun, le sirop simple, le jus de citron vert, la grenadine et l’amer dans un shaker avec des glaçons et agiter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et refroidi. Verser dans un verre Collins* sur de la glace pilée et allonger d’un trait de club soda. Garnir d’un brin de menthe ou une tranche d’orange et déguster avec plaisir !
*on peut également servir le punch planteur dans un verre highball, sans une tulipe hurricane ou dans un tumbler old-fashioned
Variantes de la recette punch planteur
De nos jours, il existe des dizaines de variations de la recette punch planteur originale et il serait extrêmement difficile de les répertorier. Le plus souvent, on mélange simplement du rhum brun et des jus de fruits en proportion 1 : 3, on ajoute quelques tranches de lime et des glaçons et le tour est joué. Certes, c’est bien facile, mais comme vous voyez, ça n’a presque rien à faire avec le cocktail antillais d’antan. Alors, si vous décidez de le déguster, essayez de vous en tenir autant que possible à la recette punch planteur originale et expérimentez plutôt avec les garnitures et les verres pour ne pas se décevoir…
Un verre Collins givré rempli de punch planteur et joliment couronné d’accents tropicaux
Une tranche d’orange ou une cerise au marasquin peuvent également parer votre verre de punch planteur
Le verre en forme de tulipe dite hurricane est également adapté au punch antillais grâce à sa forme exotique
Source utilisée : www.liquor.com