Pumpkin spice latte maison : comment préparer la sublime boisson automnale ?
L’automne est là et le pumpkin spice latte de Starbucks aussi. Créée en 2003, cette boisson est devenue un incontournable de la saison froide. Plus de 200 millions de tasses de cette boisson divinement délicieuse ont été vendues dans le monde entier et, depuis sa création, elle est toujours restée au top. Cependant, même si obtenir une jolie tasse de Starbucks et avoir quelqu’un qui la prépare pour vous afin que vous puissiez marcher sur les feuilles croquantes et imaginer que vous êtes Lorelai Gilmore… C’est un peu cher. Surtout si vous êtes amateur du café et que vous voulez en boire tous les jours (ou presque). Nous vous proposons LA recette originale de Starbucks et ses variations pour que vous puissiez passer des après-midis agréables avec un bon livre ou une chouette série télé.
Contenu de la page
Starbucks pumpkin spice latte : histoire et recettes
En 2003, Peter Dukes, chef de produit dans la division expresso de Starbucks, avait été chargé de créer une nouvelle boisson originale. Tout naturellement, il a réuni son équipe et ils ont commencé une séance de brainstorming. On sait que l’équipe avait environ 20 idées originales pour une boisson d’automne. Ils ont donc passé beaucoup de temps à essayer de la perfectionner. Puis, ils ont réduit leur choix à trois options : chocolat et caramel, épices de citrouille et une autre boisson de base au café avec du caramel. La majorité a choisi la boisson chocolatée au caramel, mais l’équipe n’était toujours pas convaincue. Alors qu’ils travaillaient sur le latte aux épices de citrouille, ils ont mangé de la tarte à la citrouille et ont pensé en intégrer la texture et le goût dans la boisson. Et c’est ainsi qu’est née la boisson que certains aiment et que d’autres aiment détester. Après le lancement, ce fut un succès massif, comme ils n’en avaient jamais vu auparavant. Si vous êtes curieux de savoir comment le faire à la maison et éviter de dépenser des sommes ridicules en café, nous sommes là pour vous aider !
La recette boisson d’automne par excellence
Voici la recette de pumpkin spice latte. Malheureusement, l’option pumpkin spice latte vegan n’est pas encore disponible à Starbucks en France. Saviez-vous qu’à l’origine, l’équipe de Starbucks n’avait pas intégré de citrouille dans la boisson ? Seules les épices étaient présentes, mais aucune trace de citrouille. Il leur a fallu 11 ans pour le perfectionner et y mettre de la citrouille après qu’une femme a voulu qu’ils rendent publics tous les ingrédients du café. Vous pouvez le faire avec du sirop de citrouille ou de la purée de citrouille. Maintenant, passons à l’essentiel.
Pumpkin spice latte façon Starbucks
Voici la recette officielle et originale du café Starbucks pour le pumpkin spice latte. Tout d’abord, nous allons commencer par préparer un sirop de citrouille délicieux et sucré qui donnera à votre boisson le piquant et le goût d’automne dont elle a besoin. Ensuite, nous vous dirons comment faire le latte lui-même. C’est facile, rapide et délicieux !
Recette sirop de citrouille épicée
- 360 g de sucre
- 375 ml d’eau
- 6 bâtons de cannelle
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de noix de muscade moulue
- 4 cuillères à soupe de purée de citrouille
Préparation :
- Sirop d’épices pour citrouille fait maison
- Combiner le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition.
- Une fois le sucre dissous, ajoutez les bâtons de cannelle, les clous de girofle moulus, le gingembre, la noix de muscade et la purée de citrouille, et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Retirer du feu et filtrer immédiatement à travers une étamine.
- Donne suffisamment de sirop pour 8 boissons. Se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.
Recette latte Starbucks
- 250 ml de lait entier
- 30 ml d’Espresso Roast Starbucks
- 3 c. à soupe de sirop d’épice de citrouille maison
- 125 ml de crème fouettée
- 1 pincée d’épices pour tarte à la citrouille (garniture)
Préparation :
- Chauffez et faites mousser le lait dans une buse Nespresso® Aeroccino. Pour plus d’informations sur la manière de faire mousser votre lait, consultez notre guide de la mousse ici.
- Faites infuser l’Espresso Roast Starbucks dans une machine à expresso ou un pot à moka sur la cuisinière, ou faites infuser une capsule d’Espresso Roast Starbucks by Nespresso dans une machine Nespresso®.
- Mettez le sirop d’épice de citrouille maison dans une tasse, puis l’expresso chaud. Remuez le tout.
- Remplissez le mug de lait mousseux chauffé jusqu’aux ¾, ensuite garnissez de crème fouettée.
- Saupoudrez d’épices pour tarte à la citrouille !
À lire également – des boissons et des plats réconfortants parfaits pour l’automne :
Confiture de coing sans sucre : comment faire une confiture automnale saine et délicieuse ?
Gâteau de pomme de terre : recette de grand-mère qui met l’eau à la bouche !
Bombe de chocolat chaud : Laquelle choisir pour les fêtes de Noël 2021 ? Voici notre top 3 facile et rapide à préparer !
Sources :
AtHome.Starbucks