Plat végétarien d’hiver : On parie que l’on arrivera à vous faire aimer les légumes hivernaux en 5 recettes !
Et si vous misiez sur la force des légumes pour booster votre système immunitaire, en vous régalant avec un bon plat végétarien d’hiver ? Qu’il s’agisse d’un choix éthique, de santé ou une question de goût, manger sans viande est tout à fait faisable (et agréable). Bien que la viande soit très riche en protéines et macronutriments essentiels à l’organisme, les végétaux aussi en contiennent à l’instar des légumineux, des céréales et des oléagineux. Dans ce contexte, le seitan et le tofu sont une excellente base pour un repas hivernal et 100% végé. Le bémol ? L’hiver est sûrement moins riche en fruits et légumes que les autres saisons. Il y a toutefois de quoi vous régaler ! Démo en 5 recettes gourmandes et réconfortantes à base de légumes.
Contenu de la page
Quel plat végétarien d’hiver pour les soirs froids ? 5 idées réconfortantes et pas chères à base de légumes
Manque de lumière, pensées négatives, dépression hivernale, froid, crise sanitaire… tout ça nous plombe le moral. Pour y remédier, on soigne son alimentation en misant sur des aliments riches en vitamines C, D, B12 ou encore magnésium. Car ce n’est plus un secret : la santé passe par l’assiette. Mais en période de choucroutes, de raclettes délicieuses et de fondues au bœuf bourguignon, on oublie très souvent les fruits et les légumes. Pourtant, ils sont indispensables et assez variés en cette saison pour faire le plein de vitamines, fibres et minéraux. Pour les incorporer dans votre menu quotidien, laissez-vous tenter par nos recettes végétariennes. Faciles, délicieuses et pas chères, elles vous feront oublier la viande… enfin presque !
Soupe de lentilles au tofu pour un plat végétarien d’hiver réconfortant
Ingrédients nécessaires pour 4 portions :
- 200 g de lentilles vertes
- 100 g de lentilles corail
- 2 carottes
- 1 oignon
- huile d’olive
- 2 c. à thé de garam masala
- 2 l de bouillon de légumes
- 2-3 brins d’origan
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 190 g de tofu fumé/fromage
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par rincer les lentilles à l’eau claire. Ensuite, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Idem pour l’oignon. Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir le garam masala avec l’oignon pendant quelques minutes. Ajoutez les carottes et faites dorer le tout 3 à 4 minutes. Versez-y le bouillon de légumes, puis les herbes aromatiques et les lentilles vertes. Salez, poivrez et faites cuire à couvert durant une demi-heure. À mi-cuisson, incorporez les lentilles corail. Entre-temps, coupez le tofu en cubes et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Au moment de servir la soupe, ajoutez les cubes de tofu et rectifiez l’assaisonnement, si besoin. Bon appétit !
Bourguignon végé de champignons
Puisque manger sans viande ne veut pas forcément dire manger fade !
Ingrédients pour 4 portions :
- 1 kg de champignons de Paris
- 1 carotte
- 100 g de petits oignons
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de thym frais
- 2 c. à soupe de farine
- 250 ml de vin rouge
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- 500 ml de bouillon de légumes
- sel et poivre
Préparation :
Rincez et coupez les champignons en deux. Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Hachez les oignons nouveaux, les oignons et l’ail, puis hachez-les finement. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Faites cuire les champignons et les oignons nouveaux pendant quelques petites minutes. Réservez. Faites revenir dans la casserole la carotte, les oignons et le thym pendant 8 minutes sur feu moyen ou jusqu’à ce que le tout soit bien caramélisé. Assaisonnez. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. Parsemez de farine, remuez et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Versez le vin et remuez en grattant le fond de la casserole. Augmentez le feu et laissez une bonne partie du vin s’évaporer. Incorporez le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les champignons et les oignons nouveaux. Portez à ébullition, puis laissez mijoter sur feu doux pendant une quinzaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement (si besoin) et servez aussitôt accompagné d’une purée de pommes de terre ou de chou-fleur.
Cannellonis à la ricotta (végan) et épinards
Eh non, manger sans viande ne signifie pas d’abandonner vos pâtes préférées. Des cannellonis aux épinards et fromage végan pour un repas végétarien d’hiver qui ravira aussi bien les végétaliens.
Pour la sauce :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 600 ml d’eau
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à café de miso de riz
- 1/2 c. à café de cumin
- 1/2 c. à café de curry
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café de graines de fenouil
- 1 c. à café de miel
- huile de coco
- sel et poivre
Pour les cannellonis :
- 1 paquet de cannellonis
- 400 g de tofu nature
- 250 g d’épinards
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1/2 citron
- sel
Préparation :
Pour préparer la sauce : pelez l’oignon et l’ail, puis hachez-les finement. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile de coco et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients nécessaires pour la sauce et laissez-les cuire à feu moyen une heure et demie. Remuez de temps en temps. Versez de l’eau, si besoin. Préchauffez le four à 190°. Lavez les épinards et faites-les à cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante. Égouttez et laissez refroidir. Dans votre robot, mélangez le tofu, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron et le sel. Voici votre ricotta végétalienne ! Ensuite, pressez les épinards afin d’en extraire toute l’eau. Coupez-les finement et mélangez-les au tofu. Remplissez les tubes de pâtes avec la garniture. Garnissez le fond d’un plat à four avec une bonne partie de la sauce tomate. Déposez les cannellonis et recouvrez-les complètement avec le reste de la sauce. Enfournez votre plat végétarien d’hiver pendant 30 minutes.
Polenta aux légumes d’hiver rôtis
Un plat végétarien d’hiver par excellence, la polenta se marie avec toutes les garnitures, surtout les légumes de saison !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 betteraves
- 4 carottes
- huile d’olive
- fromage bleu émietté
Pour le pesto de persil :
- 1 bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée d’amandes salées et grillées
- 30 g de parmesan râpé
- 100 ml d’huile d’olive
Pour la polenta :
- 20 g de beurre
- 200 g de polenta
- 400 ml de lait
Préparation :
Pelez et coupez les betteraves et les carottes en bâtonnets. Dans deux poêles, faites cuire séparément les betteraves et les carottes. Assaisonnez et laissez cuire quelques bonnes minutes à couvert. Rincez et essorez le persil. Mixez-le avec la gousse d’ail, les amandes, le parmesan, le poivre et l’huile d’olive. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la polenta et laissez revenir pendant 20-30 secondes. Versez 600 ml d’eau et 400 ml de lait. Tournez jusqu’à ce que la polenta se détache des parois. Assaisonnez. Avant de servir, faites rôtir les légumes. Servez-les avec la polenta, un peu de pesto maison et du fromage bleu.
Patates douces au four
Ingrédients pour 8 personnes :
- 4 patates douces
- 2 c.à soupe d’huile d’olive
- 3/4 tasses de Fontine râpée
- 1/3 tasse de parmesan râpé
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 250°C. Lavez et essuyez les patates douces. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Nappez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les. Mettez-les sur un plateau de cuisine et faites-les cuire pendant 18-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Mélangez la Fontine et le parmesan dans un bol et garnissez-en les patates. Faites cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré. Sortez du four, rectifiez l’assaisonnement et servez chaud. Facile, gourmande et pas chère, ces patates garnies sont parfaites pour un repas familial d’hiver sans viande.