Comment peser ses ingrédients sans balance ? Quels ustensiles impliquer dans la tâche culinaire + quelques mesures simples?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Cinq grammes plus ou moins, est-ce important pour donner la saveur désirée à un plat ou à un gâteau. Moi perso, je ne suis pas très précise côté proportions. Et de plus, je me débrouille mieux à l’œil qu’avec tout le charabia des mesures anglo-saxonnes lorsque je me lance dans une recette épinglée aux réseaux. J’affirme que le goût est bon, et je ne sais pas s’il sera meilleur avec des doses précises. Pour cette raison, j’ai essayé de trouver comment peser sans balance. Dans tous les sites, pages et blogs que j’ai consultés, on écrivait que c’était impératif de mesurer correctement les ingrédients. Surtout dans la pâtisserie ! Soulevons le rideau sur les astuces des grands chefs !

Comment peser ses ingrédients sans balance

peser sans balance réussir recettes repas gâteaux utiliser ustensiles ménage

Liens commerciaux

Je ne suis pas un cordon bleu, mais je réussis mes repas et gâteaux, mangeables et savoureux qu’ils sont. Je ne m’intéresse pas aux émissions culinaires car je les trouve prétentieuses et snob. Cela ne m’empêche pas d’épingler des recettes sur facebook et de les répertorier dans un dossier sur le bureau de mon ordinateur. J’aime expérimenter avec des versions faciles, rapides et à un petit budget. Tant mieux si elles sont abordables et peu chronopages. Peut-être, c’est erroné, mais quand je lis 125 g de farine, je simplifie à 130 ou mieux, à 150 g. On dit que l’étape la plus importante de chaque recette est de mesurer correctement les ingrédients et que la pâtisserie n’est pas très indulgente à ce sujet. C’est toute une science et ne pas respecter les mesures pourrait être une catastrophe. Par contre, peser sans balance est sûrement un jeu d’enfant pour les cuisiniers chevronnés. Bien que vous puissiez facilement vous en sortir avec une poignée de ceci ou cela lorsque vous préparez le dîner, même la moindre erreur de calcul de cuisson pourrait transformer vos biscuits traditionnels de Noël par exemple, en « cailloux ». Comprendre la bonne technique de mesure pour un ingrédient particulier garantira de meilleurs résultats de cuisson. Parce que la différence entre le succès et l’échec d’une recette pourrait résider dans un ingrédient mal mesuré.

Comment peser des aliments quand on n’a pas de balance ?

peser sans balance ustensiles ménage mesurer précisément ingrédients réussir cuisson

Certains ustensiles de cuisine sont nos alliés pour peser sans balance. Pour calculer le poids des ingrédients principaux, on utilise des cuillères, des tasses et des verres.

Il est important de garder à l’esprit que bien que l’objet de mesure soit le même, les quantités sont différentes, car elles dépendent de la texture et de la consistance de chaque ingrédient.

Vous pouvez aussi calculer le poids des aliments en poudre, comme la farine, le sucre glace, la levure, la poudre de cacao. Dans ce cas, une cuillère à dessert équivaut à 3 grammes d’ingrédient en poudre.

Si vous devez calculer sans balance la quantité de produits tels que le sucre, le sel, les confitures ou le beurre, vous devez avoir en vue qu’une cuillère à dessert de ces ingrédients pèse environ 5 grammes.

Une cuillère à soupe équivaut à trois cuillères à café. Il est donc plus facile de calculer 100 grammes de riz ou 100 grammes de sucre avec une cuillère à soupe.

Dans le cas d’ingrédients liquides, une cuillère à soupe équivaut à entre 10 et 12 millilitres, selon la densité.

En revanche, les grammes d’aliments en poudre varient. Une cuillère à soupe de farine représente 12 g, une cuillère de sucre glace 5 g, une cuillère de cacao en poudre 8 g et l’amidon 8 grammes.

Une cuillère à soupe de beurre est de 15 g, tandis qu’une cuillère à soupe de miel ou de confiture est de 20 grammes.

Comment peser sans balance les liquides ? : le verre à eau

comment remplacer une balance de cuisine tasse café verre eau mesurer précisément

Liens commerciaux

Face à la nécessité de calculer le poids des liquides, sans balance, une option consiste à utiliser une cuillère à dessert comme celle que nous avons tous à la maison, équivalant à 5 millilitres. Dans le cas de liquides moins denses, comme l’huile d’olive, une cuillère de la même taille équivaut à 4 millilitres.

Les verres de taille moyenne pour servir l’eau ont leurs capacités marquées sur le fond du verre. Cependant, dans la plupart des modèles, ils ont une capacité de 180 millilitres. Donc, mesurer les grammes sans échelle d’ingrédients liquides est très simple. La capacité du verre sera votre guide.

Lorsque vous voulez connaître le poids du riz ou du sucre sans balance, calculez que chaque verre d’eau pèse 180 grammes de ces ingrédients.

Une tasse à café et un grand verre pour s’orienter

comment peser ses ingrédients sans balance cuillères café soupe tasses verres

Les tasses à café sont une bonne option pour mesurer des quantités sans balance. Il y a toujours la différence lorsqu’on pèse un liquide ou un ingrédient solide comme le sucre.

Une tasse à café équivaut à 60 ml de liquide et à 50 ml d’huile. C’est la densité qui compte.

Si le sucre, le sel et le riz dans une tasse à café équivalent à 60 grammes, la farine dans le même récipient équivaut à 35 grammes.

Quant à un grand verre, il contient 250 ml de n’importe quel ingrédient liquide, tandis que plein de farine, c’est calculé à 140 g.

Lors de la mesure des grains, il est important de noter qu’un verre équivaut à 220 grammes, et avec du sucre, il pèse 200 g.

Comment mesurer la farine ? Est-ce que peser sans balance altère le goût ?

comment mesurer ses ingrédients sans balance mesurer farine autres ingrédients poudre

La farine est l’ingrédient mal mesuré le plus courant. Que vous utilisiez de la farine à pain, de la farine à gâteau, de la farine tout usage ou toute autre farine du marché, utilisez la méthode « cuillère et niveau ». Ne retirez pas la farine du récipient/sac avec votre tasse à mesurer, car vous pourriez vous retrouver avec 50 % de plus que ce dont vous avez besoin. Au lieu de cela, à l’aide d’une cuillère, versez la farine dans la tasse à mesurer. Ne la tassez pas, car elle se dépose sur les murs de la tasse et quelques grammes y restent collés . Après avoir versé la farine dans la tasse à mesurer, utilisez le dos d’un couteau pour niveler le haut.

Si une recette demande « 1 tasse de farine, tamisée », mesurez et tamisez après. Si une recette demande « 1 tasse de farine tamisée » – tamisez la farine puis mesurez. Tout dépend de la virgule. Ce détail m’a beaucoup impressionnée, parce qu’avant d’utiliser la farine, je la tamise et je la stocke dans un récipient. Il s’avère que tamisée et non tamisée, ça comporte une différence importante. Une expérience intéressante est de mettre les différents types de farine (tout usage, à gâteau, à pain) dans des bocaux étiquetés.

  • 3 g : une cuillère à café
  • 12 g : une cuillère à soupe
  • 25 g : une grosse cuillerée
  • 30 g : une poignée
  • 35 g : une tasse de café
  • 130 g : un verre d’eau
  • 140 g : un verre

Est-ce que mesurer par poignées est une méthode fiable ?

comment peser des aliments quand on a pas de balance mesurer poignées méthode fiable

La vieille méthode utilisée par nos grands-mères est assez fiable. Une main est un bon outil pour calculer le poids des ingrédients sans balance.

Et bien, une poignée de pâtes courtes équivaut à 40 g, tandis qu’une poignée de spaghettis équivaut à 80 g. Pour le riz et les autres céréales, on calcule 45 grammes et une poignée de n’importe quel type de farine pèse 30 grammes.

Après avoir lu et écrit cet article, je suis plus précise en mesurant les ingrédients. Et vous ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt