Comment couper une mangue facilement en cubes ou en tranches ? Nos conseils simples !

Par Paul Mano

La mangue est le fruit du manguier originaire d’Inde, du Pakistan et de Birmanie où elle pousse encore à l’état sauvage. En France, on la trouve très facilement tout au long de l’année dans les grandes surfaces du fait de ses nombreuses importations de nombreuses régions du monde. Saviez-vous que c’est en 2023 le fruit tropical le plus consommé après la banane ? Toutefois, pour profiter de sa jolie chair orangée et juteuse, de ses fibres et son fort potentiel en vitamine C, il est préférable de savoir comment couper une mangue facilement, non ? Ça tombe bien, je suis devenu un expert en la matière ! Voici mes conseils simples pour vous régaler !

Comment choisir une mangue ?

comment choisir la mangue 2023

Liens commerciaux

Sachez tout d’abord que la mangue est un fruit assez fragile. La choisir souple, mais encore un peu ferme, est généralement un gage de goût. De même, sa peau doit être colorée, sans taches et son parfum doit être subtil et agréable. Attention, ne vous fiez pas trop à sa couleur car celle-ci varie selon les variétés. Pour la conserver de façon optimale, la mangue doit être laissée dans un endroit sec et frais en évitant le réfrigérateur. En effet, cette dernière ne supporte pas les températures inférieures à 8°C et risquerait de perdre toutes ses saveurs. Conservée à température ambiante, la mangue doit être consommée rapidement une fois bien mûre.

Enfin, parlons maintenant consommation. Pour vous convaincre d’en manger, sachez que les bienfaits de la mangue sont nombreux. En effet, la partie comestible de la mangue contient des fibres, dont la moitié sont des fibres solubles. Plus le fruit mûrit, plus la quantité de fibres augmente. Pour notre plus grand bonheur, les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. En fait, la plus grande partie des fibres solubles de la mangue se présentent sous forme de pectine en quantité comparable à celle de la pomme ou de la banane. Pas mal, non ?

Comment ouvrir et couper une mangue ?

La méthode la plus commune consiste à couper votre fruit en cubes. Voici comment faire pour obtenir une belle présentation :

  • Découpez la mangue en deux le long du noyau
  • Essayez de couper au plus près du noyau
  • Suivez sa courbe afin de ne rien perdre du fruit
  • Réalisez un quadrillage assez gros sur les morceaux récupérés à l’aide de votre couteau
  • Entaillez le fruit de manière suffisamment profonde
  • Veillez à ne pas transpercer la peau
  • Exercez une pression sous la peau de façon à faire « ressortir » les morceaux avec votre main

Si tout va pour le mieux pour la meilleure des mangues, c’est-à-dire si vous l’avez coupé assez profondément, vous pouvez retirer chaque cube en tirant légèrement dessus. Joli travail !

comment couper une mangue en cubes 2023

Comment couper une mangue facilement en tranches ?

Pour couper une mangue facilement en tranches, commencez par vous munir d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un beau résultat. Pour ce faire, vous pouvez éplucher intégralement la mangue sans qu’elle soit déjà découpée grâce à un épluche légumes adapté aux chairs molles. Ensuite, découpez des tranches pas trop épaisses dans le sens de la longueur de chaque côté du noyau. Si vous avez choisi de ne pas l’éplucher au préalable, vous pouvez le faire maintenant en épluchant chaque tranche comme vous le feriez pour n’importe quel autre fruit. Veillez toutefois à enlever le moins de chair possible. Reste une question, avec quoi l’accompagner ? Pas de souci, côté cuisine, elle permet toutes les fantaisies et s’associe aussi bien avec le sucré qu’avec le salé. Laissez-vous aller à la réalisation d’assiettes aussi saines que gourmandes en variant les plaisirs. En effet, en plus des desserts, la mangue a la particularité de se marier à parfaitement avec le poisson, l’avocat ou encore le poulet.

comment couper une mangue facilement en tranches

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt