Naan sans gluten : comment faire un pain plat indien + 10 façons de le manger !
Contenu de la page
Lorsqu’on pense à la cuisine indienne, on pense instantanément au curry, n’est-ce pas ? Ce qui n’est pas faux, mais certes incomplet ! Qu’en est-il au naan au fromage, au poulet tikka masala, aux lentilles et à toutes les repas à base de riz ou poisson ? Réputée pour être riche en épices, la cuisine indienne est sans doute l’une de plus parfumée et subtile dans le monde. Variée et particulière, elle invite au voyage ! Laissez-vous donc embarquer par nos chefs qui vous montreront comment vous préparer un naan sans gluten ainsi que comment le marier avec votre prochain apéritif dînatoire. Vous avez toujours voulu savoir comment faire du pain naan fait maison et sans gluten, mais ceci vous semblait trop compliqué ? Alors, détrompez-vous, c’est en fait super facile !
Le roi de tous les repas, le pain plat fait partie intégrante du quotidien des indiens. En effet, il est plus qu’un aliment, c’est un ustensile indispensable dans un pays où les gens mangent avec les doigts. Il n’est donc pas étonnant qu’on trouve une large variété de pains indiens : naan, rôti, chappati, parota, puri, dosai, etc. A l’origine, le pain pita indien est plat et sans levain. On le classe sous le nom général de « rôti ». Mais l’influence musulmane a apporté toute une multitude de pains levés au cours des siècles, comme les naans par exemple.
Toutefois, les différents noms du pain indien varient selon la forme et le mode de cuisson, ce qui leur confère une texture et un goût différents à chaque fois. Les chapatis, par exemple, sont cuits sur une tôle circulaire à sec, alors que les parathas se préparent sur une tôle avec du ghee. Les pooris, quant à eux, sont frits. Souvent, les locaux parsèment leurs petits pains d’oignons hachés et de graines d’herbes avant de passer à l’étape de cuisson.
En ce qui concerne le pain naan traditionnel, il est certes le pain le plus connu au monde. Aimé par petits et grands gourmands, il représente une pâte levée dont le levain est préparé à partir du lait fermenté, que vous pouvez très facilement remplacer par un peu d’yaourt végétal. La pâte est étirée en projetant le pâton rapidement d’une main à l’autre jusqu’à l’obtention d’une galette ovale mince avec des bords légèrement épais. Traditionnellement, les indiens cuisent ce pain plat contre la paroi d’un four tandoor (four traditionnel indien), en le badigeonnant d’huile ou de ghee. Avant la cuisson, on peut le saupoudrer de graines de pavot ou de sésame. On peut également y incorporer des oignons hachés, des feuilles de coriandre ciselées, du fromage à tartiner ou de la sauce curry de légumes et de poulet
Pain naan sans gluten et végétalien
D’après l’opinion de nos chefs, le pain plat indien sans gluten est parmi les pains les plus faciles à préparer chez vous ! Qui plus est, il est si bon lorsqu’il est frais, vous risquez de ne plus jamais vouloir l’acheter à l’épicerie. Sans aucun agent de préservation, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre les mains à la pâte. Et non, vous n’avez pas besoin d’un tandoor ! Avec notre recette, vous verrez que les recettes sans gluten et la cuisine indienne permettent de vous régaler en toute simplicité et en rien de temps.
Ingrédients :
- 190 g de farine de riz
- 100 g de farine de pois chiches ou de quinoa
- 100 g de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de levure déshydratée
- 1-2 c. à café de miel
- 250 g d’eau tiède
- 1/2 c. à café de sel
- 60 g de yaourt végétale de soja
Préparation :
Commencez par verser la levure déshydratée, le miel et l’eau tiède dans un bol. Dans un saladier, mettez la farine de riz, la farine de pois chiches et la fécule de maïs. Ajoutez le sel, le yaourt végétal de soja et la préparation à la levure. Versez-y le reste d’eau tiède et pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et farinez-la légèrement. Disposez-la dans un saladier et couvrez avec un torchon humide. Laissez reposer dans un four préchauffé à 50°C pendant quelques minutes.
Divisez la pâte en 6 portions égales et aplatissez-les à la main sur un plan de travail, préalablement fariné, afin d’obtenir 6 disques de pâte. Enfin, faites chauffer une crêpière, sans utiliser des matières grasses, et poêlez chacun des naans pendant quelques minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient assez dorés. Dégustez vos petits pains plats pendant qu’ils sont encore chauds ! Vous pouvez les servir avec une sauce tzatziki ou bien pourquoi pas accompagnés d’un bol de tarator bulgare !
Naan à la mozzarella et au basilic
Ingrédients :
- 190 g de farine de riz
- 100 g de farine de pois chiches ou de quinoa
- 100 g de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de levure déshydratée
- 1-2 c. à café de miel
- 250 g d’eau tiède
- 1/2 c. à café de sel
- 60 g de yaourt nature
- 150 g de mozzarella râpée
- feuilles de basilic
- sel et poivre
Préparation :
Versez la levure déshydratée, le miel et l’eau tiède dans un bol. Dans un saladier, mettez la farine de riz, la farine de pois chiches et la fécule de maïs. Ajoutez le sel, le yaourt végétal de soja et la préparation à la levure. Versez-y le reste d’eau tiède et pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et farinez-la légèrement. Disposez-la dans un saladier et couvrez avec un torchon humide. Laissez reposer dans un four préchauffé à 50°C pendant quelques minutes. Divisez la pâte en 6 portions égales et aplatissez-les à la main sur un plan de travail fariné. Aplatissez chaque boule au rouleau à pâtisserie et parsemez chaque galette de mozzarella et de basilic ciselé. Salez et poivrez. Repliez les bords vers le centre et formez des nouvelles boules que vous aplatissez de nouveau au rouleau. Enfin, faites chauffer votre crêpière et poêlez chacun des naans pendant 4-5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient assez dorés. Dégustez !
Astuce :
Pour donner encore un peu de fraîcheur à vos naans, n’hésitez pas à y ajouter une petite tomate coupée en dés, pelée et sans les graines.
10 recettes faciles à réaliser avec des pains naan
Aujourd’hui, on voit pas mal de recettes d’apéro et de repas incluant le pain plat indien. Qui plus est, l’Internet regorge d’idées et de différentes méthodes de réalisations, adaptées aux moyens et aux produits que l’on dispose. Ces petits pains délicieux sont parfaits pour l’heure d’apéritif et se dégustent avec plusieurs garnitures. Voici donc 10 de nos meilleures recettes à réaliser avec du pain naan sans gluten ! Houmous libanais, guacamole, caviar d’aubergine… le naan se plie littéralement selon vos envies !
Transformez votre pain naan en une pâte de pizza !
Salade grecque servie sur des pains naan
Pains plats et soupe thaï
Pain plat nappé de caviar d’aubergine
Pourquoi ne pas faire des nachos avec du pain naan ?
Les pains naan sont parfaits pour des sandwichs chauds et sans gluten
Pain pita sans gluten et houmous fait maison
Le pain naan peut servir de dessert aussi !
Pouding à la confiture de fraises avec du pain plat
Shakshuka aux œufs , tomates, avocat et pains pitas