Dégradé américain homme noir : tout à propos de la tendance qui ravage les dernières années

Auteur: Charlotte Leroy

Vous souvenez-vous de la coupe de Brad Pitt dans le film Fury ? Ce n’est pas par hasard que nous vous posons cette question. Dans le rôle de Don Collier, Brad Pitt et sa coupe undercut ont certainement eu un impact sur le retour du dégradé en tant que tendance capillaire canon au fil de ces dernières années. La popularité du dégradé peut être expliquée par le fait qu’il est adaptable aux traits caractéristiques individuels, tels que la forme du visage et celle du crâne. Dans cet article nous allons accorder une attention spéciale au dégradé américain homme noir, car les cheveux crépus ou afro sont considérés comme étant plus spécifiques.

Dégradé américain, est-ce vraiment une nouvelle tendance ?

brad pitt coupe undercut


Pas du tout ! Avant d’expliquer les caractéristiques de cette coupe masculine réjouissant d’une telle popularité parmi la gente masculine, il nous semble utile de dire quelques mots à propos de l’histoire de cette coiffure qui est non seulement originale, moderne et élégante, mais a aussi une histoire bien intéressante. Le dégradé américain provient de l’undercut qui tient ses origines des années 40-50 du 20ème siècle, associé aux soldats de l’armée américaine de cette époque. Et comme l’armée est réputée veiller au respect des exigences très strictes au niveau de l’apparence et de la coiffure en particulier (sa longueur, volume et style sobre), ce ne serait pas surprenant pour vous d’apprendre que cette coupe masculine est toujours en vogue parmi les militaires.

… vers un dégradé modernisé

dégradé avec trait


Bien sûr, les temps modernes imposent de nouvelles tendances. Dans les années 80, le dégradé est devenu une sorte de standard pour la culture hip-hop. Les célébrités de nos jours, parmi lesquels on peut citer les noms de Kanye West, Usher et Kendrick Lamar, ont su relancer et moderniser cette coupe populaire, qui a progressivement retrouvé un aspect plus effilé remontant à ses débuts. Avec le retour de la barbe, la coiffure masculine a suivi la même tendance de la mode vintage.

Le dégradé américain, c’est quoi exactement ?

barbe et dégradé homme noir

En bref, c’est un dégradé progressif, caractérisé par le manque de ligne nette de démarcation entre le haut et le bas du crâne. La transition est donc progressive et en douceur, tout en gardant la longueur des cheveux sur le sommet du crâne.

Le dégradé américain convient-il aux cheveux crépus ou bouclés ?

dégradé mi-long

Oui, absolument ! Messieurs, si vous avez attendu une confirmation jusqu’à maintenant, vous l’avez déjà : le dégradé américain est réalisable sur tout type de cheveux : raides, fines, lisses, bouclés ou afro. Il existe dans un aussi grand nombre de variantes que l’on a peine à choisir un style parmi les innombrables possibilités : dégradé haut, bas, mi-long, long, à blanc… Et pour cette raison, le dégradé ne sera jamais démodé, car il est multidimensionnel !

dégradé homme noir

Bien qu’il provienne des milieux militaires, c’est la communauté noire qui, plus tard, a relancé et ravivé le style originaire du dégradé grâce au hip-hop. De cette façon, le style capillaire emblématique est devenu un véritable hit pour tous qui n’ont jamais cru que cette coupe cheveux homme allait s’imposer au quotidien. Ces dernières années, on a vu beaucoup de célébrités adopter le dégradé ou l’undercut, à savoir : Justin Timberlake, Adam Levine, David Beckam etc… Plus populaire que jamais, le dégradé est officiellement de retour.

Comment trouver la variante du dégradé américain homme noir qui vous convient le mieux ?

dégradé court homme noir

C’est la forme du visage et du crâne qui doit être prise en compte lors du choix de la variante idéale pour vous. Seul le visage d’une forme allongée est conseillé de chercher une alternative de cette coupe, car le volume en hauteur amplifierait davantage la longueur du visage. Il y a plusieurs versions du dégradé américain, pour vous aider à faire le choix, nous allons expliquer tout en bref ce qui les distingue les unes des autres.

coiffure homme noir

Concernant le dégradé bas par exemple, l’effilage commence au-dessus de l’oreille et de la nuque. Il y a un contraste moins exprimé et plus de texture sur les côtes. C’est une très bonne solution pour donner un aspect plus élégant aux cheveux mi-long.

dégradé américain bas homme noir

En ce qui concerne le dégradé moyen, l’effilage commence au milieu de la tête vers le haut du crâne. Si vous n’êtes pas convaincu de vouloir opter pour le dégradé haut ou bas, cette variante du dégradé américain homme noir est juste pour vous.

coupe dégradé américain homme noir

Quant au dégradé haut, en bref, c’est une coupe masculine avec laquelle vous serez remarqué. Il commence haut, au niveau au-dessus des oreilles, et devient plus court en descendant plus bas vers le cou, tout en laissant les cheveux texturés sur le sommet.

coiffure dégradé homme noir

Le dégradé à blanc, quant à lui, est la variante la plus extrême du dégradé. Le coiffeur commence à couper les cheveux vers le bas pour faire apparaître progressivement la peau. Si vous avez la moindre hésitation avant d’y procéder, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander des recommandations au coiffeur.

dégradé à blanc

Et, voilà, Messieurs, ça y est, vous connaissez désormais les principales caractéristiques du dégradé américain. Tous les types de dégradé peuvent facilement être adaptés à chaque type de chevelure et de coupe. Alors, êtes-vous prêt à l’adopter ?

dégradé homme cheveux crépus

Si votre réponse est affirmative, pour vous aider à expliquer à votre coiffeur quel effet exactement vous souhaitez obtenir (nous savons très bien que ce n’est pas facile), nous avons préparé une galerie de photos qui peut vous être utile.

dégradé américain court homme noir

La barbe est un excellent moyen pour allonger le visage si vous avez un visage ovale 

dégradé avec barbe

dégradé américain homme noir avec barbe

… ou d’ajouter de la largeur a un visage en triangle

dégradé progressif

Et comme les célébrités sont toujours à la pointe des tendances, voici certains visages bien connus qui ont porté cette coupe au cas où vous décidez de piquer quelque idée d’eux.

célébrités avec coupe dégradé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué