5 astuces pour protéger les enfants lors de leurs jeux extérieurs

Auteur: Jasmine Guillot

jeux extérieurs enfants mesures de sécurité à prendre trucs et astuces


Ayant besoin de se défouler, les gamins ne peuvent pas rester en place trop longtemps. Mais plus que quiconque, ils sont vulnérables face aux blessures lors de leurs jeux extérieurs, car ils ne prennent pas encore conscience du danger. Et croyez-le ou non, trois quarts des accidents d’un enfant ont lieu à la maison sur l’aire de jeux dans l’arrière-cour. Toutefois, jouer dehors peut être sans danger, si on respecte les règles de sécurité. Voilà pourquoi, la rédaction a décidé de vous éviter le drame en vous identifiant les accidents les plus fréquents et surtout en vous fournissant quelques bonnes astuces de sécurité pour les prévenir.

aire jeux extérieurs enfants astuces conseils de sécurité pour enfants


Il n’est pas secret que les plus beaux souvenirs des petits sont liés au temps passé à s’amuser à l’extérieur. Qu’ils soient installés à la maison ou non, les terrains de jeux sont les meilleurs endroits où les bambins peuvent s’éclater, tout en demeurant actifs et en santé. Il faut donc inciter les enfants à s’aérer avec d’autres jeunes de leur âge, et surtout à ne pas rester coincés devant la télé ou l’ordinateur. Mais bien que les jeux extérieurs aient des effets bénéfiques sur la santé des petits, certaines d’elles ont l’air un peu dangereux. Qui plus est, la plupart des blessures sont causées par une chute des structures, lorsque l’enfant reste coincé ou se coupe sur du matériel mal entretenu.

Investir dans la sécurité de votre terrain de jeux extérieurs

aire de jeux extérieurs enfants mesures sécurité trampoline révolutionnaire

Vos enfants sont de véritables aventuriers et entre le toboggan, les jeux extérieurs à roulettes, la balançoire et le trampoline, ils trouvent toujours leur bonheur ! Voilà pourquoi, vous avez une très grande envie de leur construire une petite aire de jeux pour qu’ils puissent y s’éclater. Mais avant d’opter pour quoi que ce soit, assurez-vous que les structures choisies sont bien adaptées à l’âge de vos gamins. Dans le cas du trampoline, tellement aimé par petits et grands, sachez qu’il doit être doté d’un tapis robuste, de plusieurs pieds et de poteaux concaves anti-vent assurant une stabilité optimale pour que votre enfant puisse en profiter en toute sécurité. Sur la Toile, vous y dénicherez plusieurs propositions pour l’aire de jeux, en l’occurrence la gamme de trampolines pour enfant Starflex .

trucs et astuces pour protéger les enfants activités extérieures

Après les structures, assurez-vous que les surfaces sont acceptables. Parmi les bonnes options, on trouve le sable, le caoutchouc et le paillis de bois. En plus de bien absorber les chutes éventuelles, la surface choisie doit être aussi assez accueillante face aux structures pour qu’elles puissent rester solidement ancrées au sol. Le gazon, la terre et l’asphalte, quant à eux, ne sont pas des surfaces très convenables pour la construction de votre terrain de jeux extérieurs. En bref, ce sont les matières molles, comme la plastique et le caoutchouc que vous devez privilégier.

Vérifier régulièrement l’état des structures

astuces pour construire aire de jeux sécurisée pour les enfants

Pour que les jeux extérieurs se déroulent au mieux, le contrôle régulier des structures est de mise ! Comme vous êtes probablement au courant, les aires de jeux extérieurs sont soumises à rude épreuve. Et bien que celles-ci soient fabriquées de façon fiable avec les meilleurs matériaux, la vérification régulière de leur état est un must, un dommage léger résulte souvent en des accidents importants. Faites inspecter donc les points d’attache des structures, les tubes en mousse, les liens et les filets. Maintenez les surfaces et le sol propres !

Maintenir et nettoyer

conseils entretien aire de jeux maison mesures sécurité enfants jouer dehors

Peu importe qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’aire de jeux doit être nettoyée régulièrement. Il est donc recommandé de nettoyer les surfaces visibles avec un chiffon mouillé ou de l’eau savonneuse au moins toutes les deux semaines. Pour le trampoline, utilisez un aspirateur sur batterie. Ainsi, vous ne serez plus gêné par les fils et pourrez rapidement passer l’aspirateur partout.

Jeux extérieurs et sécurité : superviser votre enfant !

terrain de jeux trucs astuces sécurité enfants

Bien que sauter sur le trampoline Starflex pro à plusieurs soit plus amusant, veuillez ne pas laisser plus de deux enfants à la fois profiter de la structure. En ce qui concerne les gamins de moins de 5 ans, un adulte doit être présent en tout temps pour superviser, car une fois debout sur le toboggan, votre petit peut très rapidement perdre son équilibre et tomber. Il faut ainsi être vigilant et rester derrière lui pour le rattraper en cas de chute. Le mode d’emploi des structures est aussi un détail essentiel à ne pas prendre à la légère. Assurez-vous donc que votre enfant utilise ceux-ci de manière convenable. Et s’il a plus de 6 ans, enseignez-lui à surveiller ses camarades et à profiter des structures chacun de son tour.

Quelques bonnes astuces avant que votre enfant y grimpe 

jouer dehors activités enfants mesures sécurité prendre

Avant de laisser vos enfants se défouler au terrain des jeux, il faut tout d’abord vérifier leurs habits. Ces derniers ne doivent pas comporter des cordons. Lors des mois hivernaux, optez pour un cache-col au lieu d’un foulard. En été, il faut appliquer sans faute une protection solaire. Toutefois, faites attention aux zones oculaires, car certains produits peuvent être très irritants pour les petits. En ce qui concerne les chapeaux, les lunettes de soleil et les casques, ils sont bannis des terrains de jeux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué