Muffin courgette chèvre facile, savoureux et light – recette de base et variantes irrésistibles
Contenu de la page
Vous savez probablement déjà que la courgette est l’un des légumes les plus délicieux, diététiques et bénéfiques à la fois. Ce n’est pas donc étonnant qu’on s’en sert de manières très variées en cuisine contemporaine. On en fait des gratins, des flans et des quiches, on prépare des beignets et des galettes de courgettes, on l’utilise comme garniture de pizza et lasagne, on la consomme avec pâtes ou on en fait des spaghettis hypocaloriques, on la déguste sous la forme de courgettes farcies, soupes, salades et plus encore … Y a-t-il un plat où l’on ne pourrait pas inclure la courgette fabuleuse ? Un pain, peut-être ? Au contraire, mon frère ! Elle s’y adapte aussi, surtout en parlant des pains petit format connus comme muffins. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter une recette de muffin courgette chèvre simple mais savoureuse qui vous laissera la bouche bée.
Pourquoi faire des petits pains savoureux à la courgette ?
En fait, la courgette est le fruit de la plante potagère portant le même nom. Toutefois, tout le monde sait qu’elle n’a pas un goût sucré et qu’on l’utilise surtout comme légume. C’est pourquoi, cette dénomination erronée est réellement plus répandue, comme c’est le cas avec l’avocat, l’aubergine, le poivron, le concombre et même le haricot vert, entre autres ! Quoi qu’il en soit, la courgette est vitaminée.
Les détails techniques mis à part, ces petits pains salés à la courgette et au fromage sont non seulement super délicieux, light et faciles à préparer mais aussi très pratiques. Premièrement, un muffin courgette chèvre est facile à emporter au bureau ou à l’école dans la boîte à lunch. De plus, on peut l’offrir comme apéritif lors d’une fête autour de la piscine, le prendre et le consommer facilement à un pique-nique, etc.
Par-dessus le marché, le muffin courgette chèvre fait partie des « plats à légumes cachés » ce qui est très convenable si l’on veut les faire manger aux enfants capricieux. Déjà persuadé dans les multiples atouts de nos mini-gâteaux salés ? Alors, voyons quels sont les ingrédients à se procurer pour réaliser cette recette de muffin courgette chèvre simplement irrésistible !
Muffin courgette chèvre – les ingrédients nécessaires :
200 g (1 1/3 tasse) de farine ordinaire/tout usage
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poudre d’ail
1 cuillère à café de poudre de cumin – facultatif
1 cuillère à café d’origan séché – facultatif
120 ml (1/2 tasse) de lait entier
2 œufs à température ambiante
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra vierge
180 g (environ 1 tasse) de courgettes râpées et égouttées *
100 g de fromage de chèvre émietté
* pesez les courgettes après les avoir égouttées très bien
Étapes de préparation
Préchauffez votre four à 180 °C. Puis, râpez finement les courgettes et placez-les dans une passoire pour les égoutter bien. Cette étape est très importante car les courgettes contiennent beaucoup d’eau qui peut gâcher la texture des muffins. Vous devrez presser les courgettes râpées avec vos mains pour enlever le plus d’humidité que possible. Mettez de côté.
Placez tous les ingrédients secs, à savoir : la farine, la levure, le sel, poudre d’ail, le cumin et l’origan séché, dans un grand bol. Dans un autre cul-de-poule, fouettez ensemble le lait, les œufs et l’huile d’olive. Versez les ingrédients liquides dans le récipient avec les ingrédients secs et remuez quelque temps pour obtenir une pâte homogène.
Mélangez bien ensemble les courgettes râpées égouttées et les miettes de fromage de chèvre. Si vous utilisez un fromage mou, vous devrez le laisser au frigo pour pouvoir par la suite le couper en petits morceaux. Ajoutez la mixture courgette-chèvre à votre pâte et remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
Ensuite, tapissez chaque compartiment d’un moule à muffins de caissettes en papier sulfurisé (ou préparez vos moules individuelles en silicone). À propos, vous pouvez également découper vos propres caissettes imparfaites à partir d’une grande feuille de papier de cuisson.
Distribuez uniformément la pâte entre les moules à muffins et faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les petits pains soient dorés. Après, sortez du four et laissez reposer sur une grille de refroidissement. On peut conserver le muffin courgette chèvre ainsi préparé au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou le congeler pour un mois.
Autres variantes de muffin courgette chèvre
Un autre avantage important de cette recette, c’est qu’il existe de nombreuses façons de la personnaliser sans risque d’erreur. En fait, un tel muffin courgette chèvre peut être réalisé avec d’autres fromages comme feta, mozzarella, cheddar ou parmesan et ces options sont tout aussi excellentes !
Il y a aussi une pléthore d’autres ingrédients que vous pouvez tranquillement ajouter à la recette de base, sauf les courgettes et le fromage de chèvre, et la rendre même plus séduisante. Parmi les ajouts les plus populaires on peut citer : des tomates séchées, de la ciboulette, des épinards et des poivrons rouges, jaunes et verts coupés en dés.
Les options moins courantes mais tout aussi irrésistibles incluent : des petits pois cuits par avance, des olives dénoyautées, du saumon fumé, des graines de maïs bouilli, des carottes cuits, des lardons fumés, du jambon, du prosciutto crudo ou toute autre charcuterie de votre choix. Certes, les résultats sont à se lécher les doigts !
Le muffin courgette chèvre est idéal pour faire manger des légumes « en contrebande » aux enfants !
Le petit pain à la courgette et au fromage de chèvre : délicieux, light et facile à préparer