Meringue de Noël : 5 recettes du carnet de Mammie, traditionnelles avec un brin d’innovation

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Cette année, nous allons édulcorer la fête de Noël des recettes de gâteau même pour des novices tandis que les chevronnés peuvent essayer le sapin feuilleté à servir pour apéro. Si vous ne voulez pas vous passer des desserts traditionnels, la meringue de Noël existe en dizaines de variations associées aux cuisines suisse, française, polonaise et italienne. Nous vous invitons à vous fier à notre choix de quelques recettes répertoriées dans le carnet de Mammie.

Est-ce que la meringue de Noël peut surprendre ? 

meringue de Noël croustillantes mousseuses

Liens commerciaux

Mousseuse et croustillante à la fois, la meringue nous parvient du XVIIème siècle lointain, via les témoignages d’un chef italien nommé Gasparini et le livre de cuisine de François Massialot. Au début, appelée«pain biskit blanc», cette confiserie adopte l’appellation « meringue » du village suisse Meiringen qui prétend lui donner l’origine.

meringue de Noël fouetter blancs oeufs

Liens commerciaux

Traditionnellement à base de blancs d’œufs fouettés et de sucre et parfois acidulée de citron, de vinaigre ou de la crème de tartre, la meringue irremplaçable trône sur la table festive. Quoique les gourmandises en pain d’épice de Noël soient tentantes, le dessert moelleux, léger et aéré continue à gagner la sympathie. Y a-t-il une différence entre la meringue ordinaire et la meringue de Noël ? Comment façonner la variation festive pour qu’elle soit plus attractive et particulière ?

meringue de Noël décoration table multicolore

La clé d’une bonne meringue est la formation de pics rigides en dénaturant la protéine ovalbumine (une protéine dans les blancs d’œufs) par cisaillement mécanique. On peut ajouter aux oeufs un agent liant comme le sel, la farine ou la gélatine. Afin de bien aromatiser les meringues, on peut utiliser de la vanille, une petite quantité de jus de pomme ou du jus d’orange. Par contre, si les extraits de ceux-ci sont basés à une infusion d’huile, un excès peut empêcher les blancs d’œufs de former une mousse.

Comment inviter l’esprit festif par une meringue de Noël ? 

bonhomme de neige meringue de Noël sapin insolite décorer baies

Vous avez un grand choix entre la recette bretzel de Noël, la déco cupcake Noël et la recette biscuit de Noël aux épices et agrumes, mais la gourmandise aux formes symboliques de la fête suit la tradition. Pour que la meringue de Noël ait une apparence extraordinaire, elle doit se présenter sous forme de couronne, de sapin, de bonhomme de neige.

Méringue de Noël couronne : quels ingrédients 

bonhomme de neige meringue de Noël couronne noeud ruban

  • ¼ c. à thé de crème tartare
  • ½ c. à soupe de sucre
  • une pincée de sel casher
  • 2 gros blancs d’œufs, à température ambiante
  • ½ cuillère à café l’extrait d’amande
  • 6 gouttes de colorant alimentaire vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre de ponçage argenté
  • 4 Twizzlers Pull ‘n’ Peel
  • ¼ cuillère à soupe de bonbon rouge fondu

Instructions de préparation 

sapin meringue de Noël couronnes sapins gnômes

  1. Comme le préchauffement est crucial pour la préparation de la meringue de Noël, mettez le four à 150˚ Pour que les formes des couronnes soient parfaites, dessinez des cercles sur un morceau de papier parchemin. Placez-le sur une plaque à biscuits, les lignes de stylo vers le bas.
  2. Dans un bol moyen, il faut mélanger la crème de tartre, le sucre et le sel et puis, mettre de côté.
  3. Dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main ou dans le bol d’un batteur sur socle à l’aide du fouet, battez les blancs d’œufs et l’extrait d’amande jusqu’à ce que le mélange commence à devenir mousseux. Avec le mélangeur à haute vitesse, ajoutez progressivement le mélange de sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment.
  4. Ajoutez le colorant alimentaire vert et fouettez jusqu’à homogénéité.
  5. Ajoutez de la meringue dans une poche à douille munie d’une pointe en étoile et passez sur une plaque à biscuits en utilisant les cercles que vous avez dessinés. Ajoutez des décorations saupoudrées.

sapin meringue de Noël types couronnes différentes

  1. Vous devez cuire au four pour 13 à 15 minutes, jusqu’à ce que les formes deviennent fermes au toucher. Éteignez le four et laissez reposer avec la porte fermée pendant 2 à 3 minutes, puis retirez du four, juste avant que les bords commencent à dorer. Laissez refroidir complètement.
  2. Pour créer la décoration noeud, séparez les Twizzlers en quelques longueurs. Coupez environ 10 cm de chaque corde, puis formez un noeud. Utilisez des bonbons fondus pour aider à coller ensemble. Laissez les bonbons fondus prendre.
  3. Utilisez les bonbons fondus restants pour faire adhérer les noeuds aux couronnes et laissez prendre. Conservez les couronnes dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines.

Couronnes meringue de Noël à la menthe poivrée 

sapin meringue de Noël couleur rouge verte menthe poivrée

Une bonne douzaine de petites meringues forment notre deuxième proposition de couronne de Noël. En trois étapes simples et amusantes, basées sur la recette traditionnelle de biscuits à la meringue, jouissez du plaisir de sculpter un des symboles de la fête.

Première étape

Tapissez d’abord votre moule avec du papier parchemin ou d’une couche de silicone. Préchauffez le four à 110˚C. Aromatisez avec de l’extrait de menthe poivrée.

Deuxième étape

Préparez une poche à douille avec la pointe 4B et peignez 4 à 5 bandes à l’intérieur du sac avec du glaçage rouge. Remplissez la poche à douille avec la meringue et les étoiles en forme de guirlande. L’astuce pour obtenir un bon gabarit est de dessiner autour d’un emporte-pièce rond ou de le tremper dans du sucre glace et de l’utiliser pour «tamponner» un gabarit sur votre plateau. Décorez avec des pépites.

couronne meringue de Noël petites couronnes noeuds rouges

Troisième étape

Après avoir cuit au four pendant 1 heure, débranchez, mais gardez la porte fermée. Laissez le four refroidir complètement (cela évitera les fissures) avant de sortir les meringues. Terminez par des nœuds en ruban.

Ingrédients pour la troisième couronne en meringues 

meringue de Noël mousseuses moelleuses

  • 4 blancs d’oeufs
  • 220 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de gel alimentaire vert
  • 1 cuillère à café de vanille
  • Boule d’argent
  • 6 bonbons de sangle aigre rouge ou quoi que ce soit de rouge, long et que vous pouvez façonner
  • 100 g de chocolat blanc fondu

En quelques étapes 

meringue de Noël moelleuses croustillantes

  1. Préchauffez le four à 100°C. Si cette température n’existe pas pour votre four, réglez à la plus basse possible, mais cuisez pendant une durée plus courte pour éviter que les meringues brunissent.
  2. Fouettez les blancs d’œufs à haute vitesse avec un batteur électrique jusqu’à formation de pics fermes. Petit à petit et très lentement, ajoutez le sucre en continuant à fouetter. Vous pouvez également utiliser votre colorant alimentaire vert et votre vanille une fois qu’ils ont atteint des pics raides.
  3. Une fois que la couleur est bien uniforme, arrêtez le batteur et raclez le bol. Le mélange doit conserver sa forme et rester rigide et brillant.
  4. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dessinez-y des cercles d’environ 5 centimètres de diamètre. Retournez le papier pour que le côté avec les cercles soit sous les meringues. Prenez un peu de meringue sur votre doigt et tamponnez chaque coin sous le papier sulfurisé. Appuyez après fermement le papier sur la meringue pour l’aider à coller. Cela l’empêchera de voler autour de votre four lors de la cuisson si vous utilisez un four à ventilation forcée.
  5. Pour parfaire vos meringues, utilisez une poche à douille munie d’un embout à passepoil 6B sur la plaque à pâtisserie comme illustré dans la vidéo. Faites-les cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles se décollent facilement du papier sulfurisé. Laissez-les refroidir complètement au four pour éviter qu’elles ne se fissurent pas.

meringue de Noël décorer de menthe amandes framboises

Pendant que vos meringues cuisent et refroidissent, vous pouvez préparer les noeuds en coupant simplement les bonbons en deux bandes (dans le sens de la longueur). Coupez l’une des bandes en deux pour obtenir deux bandes courtes et coupez les extrémités en forme de « V  » pour les faire ressembler à l’extrémité d’un noeud ruban. Placez simplement une petite noisette de chocolat blanc fondu au centre de la bande.

Prenez une extrémité de la bande, amenez-la au milieu et faites de même avec l’autre côté. Collez les deux bandes courtes au-dessus de l’endroit où elles se rencontrent sur le noeud. Laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 10 min avant de coller sur les meringues avec un peu de chocolat.

Bonhommes de neige fondus à la meringue 

meringue de Noël bonhomme de neige couchés

Comme ingrédients, vous avez besoin de 4 gros blancs d’oeufs, de ¼ cuillère à café d’extrait d’amande, de ¼ cuillère à café de crème de tartre, d’une tasse de sucre, d’un sac de décoration pour décorer le glaçage des biscuits, le glaçage décoratif avec embouts et/ou les gels décoratifs.

Étapes de la préparation 

couronne meringue de Noël utiliser poche à douille

  1. Préchauffez le four à 90˚ Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et réservez.
  2. Placez les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur pied équipé d’un fouet métallique ou dans un grand bol si vous utilisez un batteur électrique. Ajoutez l’extrait d’amande et la crème de tartre. Fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la neige avec des pics raides. Ajoutez progressivement le sucre en mélangeant à vitesse moyenne. Passez à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à briller.
  3. Assemblez le sac de décoration avec la pointe et remplissez avec la meringue. Faites couler une boule pour la tête de bonhomme de neige et encore une pour le corps en passant de la meringue dans les deux sens sur le plateau. Remplissez les plaques à pâtisserie de têtes et de corps de bonhommes de neige séparés.
  4. Faites cuire les bonhommes de neige pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la meringue soit prise mais qu’elle ne soit pas encore dorée. Éteignez le four, ouvrez légèrement la porte et laissez les bonhommes de neige reposer dans le four chaud pendant encore 2 heures. Une fois refroidis, assemblez les bonhommes de neige.
  5. Appliquez un peu de glaçage sur le dessous d’une tête de bonhomme de neige et le reste sur un corps. Avec les glaçages décoratifs, peignez les yeux et la bouche en noir, le nez de carotte en orange, les boutons de la couleur souhaitée et les bras de bâton en marron.

Sapins de Noël à la meringue 

couronne meringue de Noël forêt sapins décorer paillettes

Les meringues sapins de Noël sont amusantes et faciles à préparer. Avec une texture légère et croquante et garnies de paillettes, elles sont un ajout festif à une assiette à biscuits des fêtes. À préférer nature sans produits laitiers et sans gluten.

Comment s’y prendre ? 

meringue de Noël faire sapin fête décorer table

Ces merveilles délicieuses ne nécessitent que trois ingrédients et cuisent lentement, donc, elles sont parfaites pour les pâtissiers débutants. Rien de plus simple : des blancs d’œufs et du sucre battus en pics raides.

meringue de Noël blancs oeufs fouettés

  1. Faites couler la meringue sur un fouet et puis passez sur une plaque à pâtisserie dans n’importe quelle forme que vous souhaitez. Laissez cuire au four à basse température pendant quelques heures jusqu’à ce que ce soit croustillant. Le four est maintenu à 90˚C pour évacuer toute l’humidité et donner de petits «biscuits» super croquants et légèrement sucrés.
  2. De couleur verte et bien mélangée, versez la meringue dans la poche à douille/de pointe. Une fois que vous avez commencé, vous allez facilement entrer dans une rainure et trouver une forme d’arbre de Noël qui fonctionne.
  3. Garnissez simplement de pépites et transférez au four.

N’hésitez pas comment dresser la table de Noël, mais mettez le tablier et « fabriquez » couronne, sapin, bonhomme de neige ou d’autres figurines sucrés pour embellir et gâter les papilles.

Roses et flocons de neige parfaites à croquer

meringue de Noël flocons neige croustillants

Têtes mignonnes et couronnes

couronne meringue de Noël couronnes vertes têtes rennes

Gros sapin croustillant

bonhomme de neige meringue de Noël sapin blanc décoré baies

Sources: https://inquiringchef.com

https://www.tablespoon.com

https://www.wilton.co.uk

https://www.delish.com



Liens commerciaux