Comment faire une maison en pain d’épices ? Découvrez la recette et nos propositions de décoration !
Avez-vous déjà essayé de faire des gourmandises en pain d’épices ou avez-vous simplement eu peur que ce soit trop de travail ? Êtes-vous intimidé par les jolis modèles que vous voyez sur Internet ? Eh bien, ne le soyez pas ! Comme chaque recette, celle de la maison en pain d’épices demande beaucoup de concentration, d’enthousiasme et d’amour pour qu’elle soit réussie. Il existe de nombreuses recettes en ligne et certaines d’entre elles peuvent sembler confuses, mais ne vous inquiétez pas. DeaVita a choisi spécialement pour vous une recette maison pain d’épices facile à suivre ! Non seulement elle ressemblera à un rêve, mais elle sera aussi délicieuse !
Contenu de la page
Maison en pain d’épices : comment la préparer ?
La joie est vraiment dans la fabrication de la maison en pain d’épice. Que vous souhaitiez qu’elle soit comestible ou non, vous devez y voir une occasion de faire preuve de créativité et de vous amuser. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire une maison en pain d’épices, mais il y a différentes façons de le faire ! En fait, certaines personnes utilisent de la noix de muscade, d’autres de la cannelle. Et certains utilisent de la colle chaude et ne mangent pas la maison, d’autres utilisent du glaçage royal ou du caramel pour coller les pièces ensemble. Dans tous les cas, le processus est la meilleure partie ! Faites-le seul ou avec des amis, de la famille ou votre bien-aimé, le résultat sera le même : du pur bonheur ! D’ailleurs, voulez-vous savoir comment en faire une ? Restez et continuez à lire !
Ingrédients et préparation de la maison en pain d’épices
Pâte pour maison en pain d’épices
- 6 tasses (828 g) de farine tout usage, plus une quantité supplémentaire pour rouler la pâte
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 4 cuillères à café de gingembre moulu
- 4 cuillères à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle ou de piment de la Jamaïque moulus
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3/4 tasse (170 g) de beurre, ramolli
- 1 1/2 tasse (284 g) de sucre brun léger tassé
- 2 gros œufs
- 1 tasse de mélasse foncée
- 1 cuillère à soupe d’eau
Glaçage royal
- 2 gros blancs d’œufs
- 2 2/3 tasses de sucre en poudre
Préparez la pâte à pain d’épices
- D’abord, dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le gingembre, la cannelle, le piment de la Jamaïque et le sel. Mettez de côté.
- À l’aide d’un batteur sur socle muni de l’accessoire à palette, battez le beurre et la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et bien mélangés. Incorporez les œufs, la mélasse et l’eau en battant jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Puis, battez la moitié du mélange de farine dans le mélange de mélasse jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez le reste de la farine et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une pâte souple et cohésive se forme.
- Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la à la main 5 ou 6 fois jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Et si la pâte est trop molle, ajoutez un peu plus de farine.
- Divisez la pâte en deux, étalez-la en disques et enveloppez chaque moitié dans un film plastique. Finalement, réfrigérez pendant au moins deux heures, de préférence toute la nuit.
Fabriquez les pièces de la maison en pain d’épices
- En premier lieu, créez un modèle de maison en pain d’épices en découpant des morceaux de papier rigide ou de carton. Le carton est presque aussi épais que les pièces de la maison en pain d’épices et que vous pouvez créer facilement un modèle de maison avec les pièces.
- Préchauffez le four à 175 °C, en plaçant la grille du four au milieu. Après cela, préparez plusieurs plaques à biscuits plates, de préférence des plaques dont vous savez qu’elles ne se déformeront pas sous l’effet de la chaleur du four.
- Étalez du papier sulfurisé sur une grande surface pour le roulage. Ensuite, saupoudrez légèrement le papier de farine.
- En travaillant avec une portion de pâte à la fois, utilisez un rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte à une épaisseur uniforme de 1/4 de pouce. Puis, ajoutez un peu de farine à la surface de la pâte et vérifiez qu’elle ne colle pas pendant que vous l’étalez.
- Découpez des formes dans la pâte à l’aide de pièces à motifs.
- Faites cuire au four à 175 °C jusqu’à ce que les bords commencent tout juste à dorer, 11 à 15 minutes pour les grands morceaux, 6 à 8 minutes pour les petits morceaux.
- Et enfin, coupez les morceaux pendant qu’ils sont chauds !
Faites le glaçage royal
Maison pain d’épices glaçage :
- Pour commencer, fouettez les blancs d’œufs et 1 1/3 tasse de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajoutez les 1 1/3 de tasse de sucre en poudre au mélange de sucre et d’œufs. À l’aide d’un batteur électrique, battez à haute vitesse jusqu’à ce que le glaçage forme des pics fermes. S’il ne forme pas de pics fermes, ajoutez plus de sucre en poudre.
- Placez une serviette propre et humide sur le bol de glaçage royal.
- Enfin, lorsque vous êtes prêt à mortier ou à décorer, remplissez une poche à douille avec le glaçage. Si vous n’avez pas de sac à pâtisserie, vous pouvez en fabriquer un avec un sac de congélation en plastique refermable, il suffit de couper la pointe de l’un des coins du sac. Vous trouverez dans les supermarchés des pointes à pipette en plastique ou en métal que vous pouvez également utiliser avec un sac de congélation, pour une décoration plus contrôlée.
Construction
- Premièrement, choisissez une base solide pour votre maison en pain d’épices : soit une plaque à biscuits plate, soit un morceau de carton épais et solide.
- Puis, déposez une épaisse ligne de glaçage le long de l’extrémité de l’une des pièces latérales. Appuyez la pièce latérale glacée contre le bord de la pièce avant ou arrière.
- Maintenez-la en place pendant quelques minutes jusqu’à ce que le glaçage soit partiellement pris. Répétez l’opération avec l’autre pièce latérale. Soutenez-la avec des boîtes de conserve si nécessaire.
- Répétez l’opération avec les autres bords courts des pièces latérales et la pièce avant/arrière restante.
- Ensuite, mettez du glaçage le long des coutures, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, pour combler les espaces et ajouter de la stabilité. Mettez du glaçage le long des bords de la maison, à l’endroit où elle rejoint la base.
- Finalement, laissez reposer pendant au moins une heure avant d’essayer d’ajouter les pièces du toit.
Conseils
- La meilleure façon d’étaler cette pâte à biscuits en pain d’épices est entre deux feuilles de papier sulfurisé. Sinon, elle collera à votre comptoir, même si vous la farinez.
- N’utilisez pas de glaçage ordinaire, mais du glaçage royal, car c’est la colle qui tient la maison ensemble. Utilisez autant de glaçage royal que nécessaire pour la construction de la maison. De plus, vous pouvez recouvrir les parties cassées avec de la crème au beurre ou des bonbons.
- Vous pouvez utiliser du chocolat blanc au lieu du glaçage royal – certaines personnes le préfèrent et disent qu’il tient la maison.
- La poudre de noix de coco non sucrée donne une neige étonnante, surtout si vous y ajoutez des paillettes comestibles.
- Vous pouvez prendre vos restes de bonbons d’Halloween pour décorer votre maison.
Maison en pain d’épices : comment la décorer ?
Tout d’abord, c’est à vous de décider comment décorer votre maison en pain d’épices ! Il n’y a pas de règles pour la décoration, seulement de l’enthousiasme et de l’imagination. Vous pouvez même créer une couronne de Noël en pain d’épices ! D’ailleurs, nous avons tous un artiste caché à l’intérieur, pourquoi ne pas le laisser libre et faire des folies avec le glaçage et les bonbons ? En fait, plus vous avez de décorations sur votre maison, mieux c’est ! Puisque c’est une décoration de Noël, il ne faut pas avoir peur d’un peu de kitsch ! Toutefois, votre maison n’a pas besoin de ressembler à une maison du tout ! Effectivement, vous pouvez faire un château ou une cabane de sorcière dans les bois, ou même la tour de Raiponce. C’est vous l’artiste et c’est vous qui choisissez ! Cependant, nous avons encore quelques idées à vous proposer en matière de décoration !
Décorations possibles
Avez-vous déjà des biscuits au pain d’épices quelque part ? En général, ils se présentent sous de nombreuses formes et vous pouvez facilement les ajouter à la décoration de votre maison en pain d’épices ! Les formes courantes sont :
- Sapin de Noël
- Bonhomme de neige
- Étoiles
- Cerf
- Père Noël
Ajoutez-les simplement devant votre maison ou derrière les fenêtres.
Au cas où vous voudriez imiter la neige, vous pouvez également ajouter des paillettes comestibles, de la poudre de coco ou de la barbe à papa. D’ailleurs, quant aux bonbons, il y a pas mal de choix. Voici une courte liste :
- M&Ms
- Sucres d’orge (mini ou taille normale)
- Bonbons tourbillons à la menthe poivrée
- Paillettes comestibles
- Perles comestibles
- Marshmallows
Idée de maison en pain d’épices
Nous vous recommandons d’essayer de peindre votre maison en pain d’épices avec un glaçage à la crème au beurre bleu pour la rendre différente et ludique ! Certes, la recette de la maison elle-même peut rester la même. Cependant, nous sommes ici pour vous proposer une recette de glaçage ! Non seulement votre maison aura un goût plus sucré, mais elle sera aussi très belle !
Ingrédients :
- 3 tasses de sucre en poudre.
- 1/3 tasse de beurre
- 1 ½ cuillère à café de vanille
- 1-2 cuillères à soupe de lait.
Préparation :
- Dans un bol, mélangez le sucre en poudre et le beurre à l’aide d’un batteur électrique à faible vitesse.
- Ajoutez la vanille et une cuillère à soupe de lait au mélange. Mélangez.
- Incorporez progressivement la cuillère à soupe de lait restante jusqu’à ce que le glaçage ait atteint une consistance lisse et facile à étaler.
- Une fois que le glaçage est complètement mélangé, ajoutez le colorant alimentaire. Il faut environ 70 à 80 gouttes de colorant alimentaire bleu.
Maison en pain d’épices : galerie de photos
Mettez des figurines festives pour une maison pain d’épices Noël !
Si vous vous sentez généreux cette année, achetez une maison en pain d’épice chez votre artisan local !
Faites preuve de créativité lorsqu’il s’agit de décorer votre maison en pain d’épice !
Et si on saupoudrait de la poudre de coco sur le toit ?
Décorez en collant différentes sortes de bonbons !
Utilisez vos restes de pâte pour faire des biscuits en pain d’épice !
La maison de la famille Addams n’a plus l’air si effrayante, mais plutôt délicieuse…
Ne vous contentez pas de faire une maison, faites une ville entière !
N’oubliez pas de vous amuser, c’est le plus important !
Sources :
SimplyRecipes
Sally’s Baking Addiction
CakeDecorist