Cet hiver, faites preuve de créativité avec nos idées de déco de Noël en tissu à faire soi-même !

Auteur: Marionne Dyon

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la déco de Noël à faire soi-même suscite une vive effervescence après des adeptes du DIY. Si vous en faites partie, vous avez commencé probablement déjà à rechercher des idées originales pour embellir chaque recoin de votre domicile. Pour vous assister dans la quête, Deavita a déniché 5 projets DIY magnifiques de déco de Noël en tissu à faire soi-même pour faire preuve de créativité ce mois de décembre. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

Déco de Noël avec des chutes de tissu facile

déco de Noel en tissu à faire soi meme boules de Noel chutes de tissu


Si vous vous demandez comment réutiliser les chutes de tissu pour faire une déco de Noël DIY avec récup, notre première idée vous conviendra parfaitement. En bref, il s’agit de réaliser des boules de Noël originales qui sont la déco parfaite pour l’arbre de Noël, les guirlandes de sapin et le manteau de cheminée. Le tuto est très simple et rapide et même les enfants pourront prendre part de cette activité manuelle on ne peut plus créative.

Matériel nécessaire :

  • Des boules en polystyrène
  • Des chutes de tissu, des couleurs et des imprimés au choix
  • Du ruban de toile de jute vert
  • 1 pistolet à colle chaude + bâtons de colle
  • Des décorations supplémentaires telles que : bâtons de cannelle, des perles en bois, des écailles en pomme de pin etc.

Instructions :

tuto décoration boules de noel polystyrène chutes de tissu


Appliquez un petit peu de colle chaude sur la partie inférieure de la boule et fixez-y une chute de tissu. Laissez refroidir quelques instants. Ensuite, commencez à envelopper, en mettant quelques touches de colle tous les deux centimètres pour empêcher le tissu de glisser. En arrivant en haut et bas de la boule, torsadez le tissu et fixez-le avec de la colle. Cela donnera un rendu original.

déco boule de noel polystyrene chutes de tissu ruban toile de jute

Une fois que vous avez enveloppé la boule entière, vous pouvez coller en place un bâton de cannelle en guise de tige. N’hésitez pas non plus à faire des feuilles en utilisant le ruban de toile de jute vert. Les bâtons de cannelle apporteront une touche festive à vos créations mais il est tout de même possible de vous servir de petites brindilles ou encore de papier enroulé.

boule de Noel à décorer soi meme avec des chutes de tissu et baton de cannelle

Comment faire une guirlande de Noël à base de nœuds en chutes de tissu ?

guirlande de Noel noeuds en chutes de tissu

Vous adorerez cette petite guirlande discrète, elle ne pourrait être plus facile à faire ! Très mignonne, elle est aussi super économique quant aux matériaux nécessaires. Croyez-le ou non, vous n’aurez besoin que de ficelle et de tissu ! Cette déco de Noël à faire soi-même en tissu promet d’ajouter un charme fantaisiste aussi bien au sapin qu’à tout autre recoin nécessitant un peu de cachet.

Fabrication :

tuto simple guirlande de Noel originale en chutes de tissu

  1. Commencez par mesurer et couper la ficelle dans la longueur nécessaire. Ensuite, faites des nœuds coulants de la même taille, à une distance régulière.
  2. Déchirez ou coupez votre tissu en bandes d’environ 15 cm de long. Pliez les bandes de tissu en trois, en faisant la partie centrale se chevaucher. Afin de façonner un nœud, pincez le tissu au milieu. Ensuite, insérez le nœud dans une des boucles de ficelle. Étant donné que ce sont des nœuds coulants, vous devez simplement les serrer fort et le tour est joué.

Couronne de Noël en tissus récup faite à la main en tant que décoration festive

déco de Noel en tissu à faire soi meme couronne de Noel originale en chutes de tissu

La couronne de Noël est un élément de décoration incontournable en hiver. La variété de modèles est vraiment impressionnante mais rien n’égale l’originalité des idées DIY. Si vous souhaitez vous essayer au bricolage, le projet suivant que nous avons choisi de vous montrer est idéal pour mettre en pratique votre motivation.

Matériel nécessaire :

  • Du tissu (environ 2 mètres)
  • Une base de couronne en fil métallique, 45 cm de diamètre
  • 1 règle
  • Des ciseaux

Directions :

1. Préparez les bandes de tissu que vous allez utiliser. Vous pouvez travailler avec des chutes de tissu unies ou multicolores, aux imprimés différents. Cela donnera un joli contraste à votre couronne. Coupez ou déchirez vos tissus en fonction du résultat souhaité.

tuto couronne de Noel facile base fil métallique chutes de tissu

2. Prenez une bande et attachez-la aux deux anneaux extérieurs en réalisant un nœud. Ensuite, prenez une autre bande de tissu et nouez-la autour des deux anneaux du milieu. Enfin, attachez une troisième bande aux deux anneaux inférieurs de la base en fil métallique.
3. Continuez de nouer les bandes de tissu de la même manière, au fur et à mesure, jusqu’à ce que la base de la couronne soit remplie entièrement.

couronne de Noel DIY originale en chutes de tissu déco grelots

4. Vous devrez peut-être tasser les nœuds de temps en temps pour les garder serrés et pour que votre couronne soit bien pleine.
5. Une fois la couronne faite, vous pouvez ajouter un élément décoratif au choix. En l’occurrence, on a accroché quelques grelots dorés qui contribuent au rendu final festif.

Déco de Noël sapin en tissu à faire soi-même

petits sapins de noel en bois et chutes de jean décorés de guirlandes à pompons et feutrine

Même si le bleu indigo n’est pas une couleur traditionnelle de Noël, vous pouvez toujours faire preuve d’originalité en l’intégrant avec ingéniosité dans votre décor festif existant. Si l’idée vous tente, pourquoi ne pas réaliser notre projet DIY suivant de sapins en chutes de denim ? Pour leur donner une touche festive, n’hésitez pas à les décorer de guirlandes en feutrine ou de rubans à pompons.

Matériel nécessaire :

  • Des chutes de jean
  • 1 pistolet à colle chaude
  • Des épingles
  • Du carton pas trop épais
  • Des brindilles
  • Des rondelles de bois

Instructions :

1. La première chose à faire est de fabriquer un cône en carton qui aidera à donner une jolie forme à l’arbre de Noël. Vous pouvez utiliser une boîte pour pizza surgelée, par exemple. Coupez le carton en cercle et après, coupez-en un quartier. Roulez ce dernier de manière à former un cône et fixez-le avec du ruban adhésif.

tuto mini sapin de Noel en carton et chutes de denim

2. Ensuite, coupez un passant de ceinture de jean de manière à ce qu’il s’ajuste exactement autour de la pointe du cône. Collez-le en place en le maintenant à l’aide d’une épingle pendant que la colle sèche.
3. Continuez de coller des bandes de denim sur le cône en carton. Progressez du haut vers le bas jusqu’à ce que le cône entier soit recouvert.
4. Une fois que la circonférence du cône est devenue trop grande pour les passants de ceinture, vous pouvez utiliser des ourlets de vieux jeans. L’utilisation de parties de jean différentes ne fera qu’ajouter du caractère à vos sapins décoratifs.

bricolage de Noel avec des rondelles de bois et brindilles

5. Pour fabriquer le tronc et la base de votre sapin de Noël en bois et tissu, collez une brindille au milieu d’une rondelle de bois. Laissez sécher avant de continuer.
6. Placez le cône recouvert de chutes de denim sur la brindille. N’oubliez pas d’appliquer un peu de colle au sommet de la brindille pour maintenir le cône en place.

déco de Noel en tissu à faire soi meme mini sapins en bois carton et chutes de denim
7. Enfin, pour rendre vos sapins en denim plus festifs, passez à la décoration. Fabriquez des étoiles en feutrine et placez-les sur le dessus en guise de cimiers. N’hésitez pas non plus à faire des guirlandes miniatures multicolores pour embellir vos créations.

Des boules de Noël décorées de fil de tissu recyclé

déco de Noel en tissu à faire soi meme boule de Noel originale en ficelle de chutes de tissu

Le dernier projet de déco de Noël en tissu à faire soi-même que nous allons vous présenter conviendra parfaitement aux adeptes du recyclage parmi vous. L’idée consiste à réutiliser les restes de tissu dont vous disposez, mais aussi à donner une nouvelle vie aux vieilles boules de Noël dépareillées.

Il vous faut :

  • De la ficelle faite de chutes de tissu
  • De vieilles boules de Noël, en plastique ou en verre
  • 1 pistolet à colle chaude + 2-3 bâtons de colle par boule
  • Des ciseaux
  • Du cordon ou du ruban

Réalisation :

1. En partant du haut de la boule, au plus près du capuchon, appliquez un peu de colle chaude sur la boule. En travaillant rapidement, fixez la ficelle autour du capuchon. Continuez en spirale en suivant le pourtour de la boule.

tuto boule de Noel DIY ficelle chutes de tissu

2. Travaillez par petites sections à la fois, car la colle chaude refroidit rapidement.
3. Tenez fermement la ficelle jusqu’à ce que la colle durcisse, puis passez à la section suivante.
4. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de lacunes entre les couches de ficelle.
5. Continuez d’enrouler la ficelle jusqu’à ce que toute la boule soit couverte.
6. Pour terminer, coupez la ficelle restante et collez l’extrémité soigneusement.
7. Coupez un bout de ruban ou de cordon de couleur et collez-le à la boule pour l’accrocher.

*Sources :
cottagechroniclesblog.com
mypoppet.com.au/makes
beautyforasheshome.com
pillarboxblue.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué