Vous êtes en panne d’idées pour un menu sain et équilibré ? Profitez de 3 recettes de gratin de printemps bourré de légumes !
Force est de constater que le gratin de printemps fait partie d’un menu sain et équilibré. Malgré que l’abondance de légumes ne s’est pas encore installée sur les étals des maraîchers, on peut profiter des variétés de feuillus verts dont l’organisme a besoin le plus à la sortie de l’hiver. Les recettes savoureuses combo de pommes de terre et de légumes verts se comptent à pelle. Testez nos 3 propositions sans hésiter !
Contenu de la page
Quel choix de legumes pour une recette de gratin de printemps?
Si vous avez planté des petits pois l’année passée et vous les avez congelés, vous n’avez que les combiner avec des carottes et du chou-fleur pour cuire un délicieux gratin de printemps. Et ce n’est pas tout ! Les épinards vous bourreront de vitamines, le brocoli et les astuces pour les préparer, le céleri-rave cuit, tous forment un ensemble gourmand en accompagnant les pommes de terre qu’on peut manger tous les jours sans se lasser. Alors, mettons le cap sur 3 recettes de gratin de printemps des plus savoureuses.
Gratin de printemps crémeux aux oignons caramélisés
La douceur des oignons caramélisés coupe à travers la riche onctuosité pimentée au thym. La crème fraîche et le parmesan contribuent à une saveur exquise. Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer cette gourmandise dauphinoise sont :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons tranchés finement
- 2 brins de thym, feuilles cueillies, et encore plus pour servir
- 150 ml de crème fraîche
- 175 ml de lait
- 1,25 kg de grosses pommes de terre, pelées et tranchées finement
- du beurre pour graisser le fond du moule
- 100 g de crème fraiche
- 85 g de parmesan râpé
Suivez les instructions
C’est un plat qui doit être préparé deux jours avant de servir.
1.Chauffez le four à 200°C/180°C ventilateur/gaz 6 et versez l’huile d’olive dans une grande poêle à frire. Ajoutez les oignons et le thym, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et caramélisés. Versez la crème et le lait dans un grand bol et assaisonnez bien. Ajoutez les pommes de terre et mélangez pour mieux les incorporer
2.Beurrez un plat allant au four de 23 x 28 cm, puis disposez-y la moitié des pommes de terre. Étendez le mélange d’oignons sur le dessus, ensuite déposez les pommes de terre restantes. Appuyez avec vos mains. Versez dessus le mélange de lait, qui doit arriver juste au niveau des pommes de terre.
Sinon, ajoutez un peu plus de lait jusqu’à ce qu’il le fasse. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 11⁄2 h jusqu’à ce que le tout soit tendre. Retirez du four et laissez refroidir. Couvrez et conservez au réfrigérateur.
3.Le jour de servir venu, chauffez le four à 220°C chaleur tournante/gaz 7. Découvrez le gratin, étalez dessus la crème fraîche et saupoudrez de parmesan. Mettez au four et faites cuire pendant 30 min jusqu’à ce que le fromage soit fondu, le dessus devienne croustillant et doré, et le gratin bien chaud. Servez garni de thym supplémentaire.
Gratin de saison printemps de pommes de terre aux poireaux
Disposez dans un plat à gratin des pommes de terre coupées en tranches fines, puis prenez votre temps pour faire revenir les poireaux en les laissant un peu dorés et croustillants sur les bords, ce qui fait ressortir leur douceur. Par contre, ils sont délicieux dans une recette de fondue. Ajoutez les poireaux aux pommes de terre, et en utilisant la même casserole dans laquelle vous avez fait cuire les poireaux, grattez les morceaux bruns au fond de la casserole avec un mélange de crème, ail, thym et muscade. Versez le tout sur les pommes de terre et les poireaux.
Mais avant d’entamer la préparation, procurez les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, plus pour graisser le moule
- 2 gros poireaux, parés et coupés en deux sur la longueur
- 0,7 kg de pommes de terre pelées
- 1 cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 branches de thym
- 1 tasse de crème épaisse
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement
- 1 feuille de laurier
- ¼ cuillère à café de muscade fraîchement moulue
- ¾ tasse de Gruyère, râpé
Mettez le tablier et préparez le gratin
1.Chauffez le four à 180°C et beurrez un plat à gratin de 1,2 l. Lavez les poireaux pour enlever tout grain et coupez-les finement en travers. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, coupez les pommes de terre en rondelles de 6 mm d’épaisseur. Mélangez avec 3/4 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre. Étalez les rondelles dans le plat à gratin.
2.Faites fondre les 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les poireaux, le sel et le poivre restants et le thym. Faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et dorés, de 5 à 7 minutes. Jeter le thym et répartissez les poireaux sur les pommes de terre.
3.Ajoutez la crème, l’ail et la feuille de laurier dans la poêle, en grattant les morceaux de poireaux dorés du fond de la poêle. Laissez mijoter doucement pendant 5 minutes. Incorporez la noix de muscade.
4.Versez la crème sur les poireaux et les pommes de terre et recouvrez de gruyère. Couvrez de papier d’aluminium et transférez au four. Faites cuire au four pendant 40 minutes, découvrez et patientez jusqu’à ce que le fromage bouillonne et devienne doré, 15 à 20 minutes de plus. Laissez refroidir légèrement avant de servir.
Gratin de légumes du printemps : la variante au brocoli est bien tentante
Qui n’aime pas les pommes de terre et le fromage ? C’est un de ces plats qui, posé sur la table fumant, va générer des « oooh et des aaahs ». C’est facile à faire et super bon ! N’hésitez pas de préparer les ingrédients :
- 1/4 tasse de beurre
- 28 g d’oignon blanc
- 4 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1/4 cc de poivre blanc
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 tasses de lait d’amande
- 2 tasses de fromage suisse
- 900 g de pommes de terre
- 2 tasses de bouquets de brocoli
Les instructions sont faciles
1.Préchauffez le four à 180°C. Préparez les légumes en éminçant l’ail et les oignons, en épluchant les pommes de terre et en les coupant en tranches fines. Faites revenir l’oignon et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
2.Ajoutez la farine, le poivre blanc et le sel. Incorporez lentement le lait et portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à épaississement.
3.Incorporez 1 tasse de fromage et laissez mijoter pendant 2 minutes jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
4.Ajoutez les pommes de terre et le brocoli à la sauce et remuez doucement.
5.Transférez dans des ramequins et enfournez pendant une heure.
6.Parsemez du reste du fromage juste avant de servir.
Maintenant, nous sommes sûrs de vous avoir offert un bon menu de printemps.