3 recettes de gaspacho concombre rafraîchissant tout à fait irrésistible pour l’été
En été, les soupes froides sont parmi les plats les plus préférés grâce à leur effet rafraichissant et leur légèreté. Ces potages de légumes sont parmi les plus faciles et rapides à préparer sans que cela compromette leur goût riche. Un tel exemple est le fameux gaspacho de la cuisine espagnole qu’on consomme souvent lors des chaleurs estivales. Mais que diriez-vous d’essayer une nouvelle variante, encore plus fraîche, de cette soupe froide emblématique ? On vous propose pas une seule, mais 3 versions envoûtantes du gaspacho concombre frais, light et simplement magnifique !
Contenu de la page
Recette de gaspacho concombre à la crevette
Notre première recette de gaspacho à base de concombres est complétée par deux ingrédients qui la rendent encore plus rafraîchissante et irrésistible, mais aussi rassasiante – les raisins verts et les crevettes. Elle ne prend que quelques minutes et peut être préparée par avance et réfrigérée, le cas échéant. Les ingrédients pour 4 portions de ce repas délicieux, express et léger sont :
4 concombres pelés et hachés
1 1/2 tasse de raisins verts sans pépins
1 petite gousse d’ail
1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à café de vinaigre blanc distillé
1 tasse d’eau
sel
crevettes cuites et amandes grillées hachées pour la garniture
Dans un mélangeur, combiner les concombres, les raisins, l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre et 1 tasse d’eau. Réduire en purée lisse et assaisonner avec du sel. Servir le gaspacho concombre refroidi, garni de crevettes cuites par avance et d’amandes grillées hachées.
Gaspacho de concombres et tomates vertes
Le deuxième gaspacho concombre que nous voudrions vous proposer prend un peu plus de temps et d’efforts, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Pour préparer cette recette estivale superbe, vous devrez premièrement griller les tomates vertes, l’oignon, l’ail et le jalapeño. Si vous n’avez pas de gril, vous pouvez rôtir ces ingrédients au four ou dans une poêle en fonte. Pour 4 portions de cette soupe d’été rafraîchissant, vous aurez besoin de :
8 tomates vertes de taille moyenne
¼ oignon blanc
2 gousses d’ail entières
¼ à ½ piment jalapeño
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
1 concombre haché
½ tasse de coriandre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
½ à 1 cuillère à café de sel de mer
½ cuillère à café de miel ou de sirop d’érable pur
¼ tasse de yaourt bulgare nature
Options de garnitures :
huile d’olive extra vierge, pour arroser
grains de maïs grillé
yogourt nature
concombre coupé en petits dés
tomates cerises jaunes, coupées en deux
herbes fraîches (menthe ou coriandre)
micro-pousses de votre choix
graines de chanvre
Préchauffer un gril à feu moyen-vif. Mettre les tomates vertes, l’oignon, l’ail et le jalapeño dans une assiette profonde avec des filets d’huile d’olive et quelques pincées de sel marin. Envelopper les gousses d’ail dans un bout de papier d’aluminium et mettre tous les légumes sur le gril. Griller 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les tomates vertes soient tendres. Retirer du gril, déballer l’ail et laisser tout se refroidir complètement.
Dans un mélangeur, mettre les tomates, l’oignon, l’ail, ¼ du piment jalapeño, ¼ tasse d’huile d’olive, le concombre, la coriandre, le jus de citron vert, ½ cuillère à café de sel, le miel et le yaourt. Mélanger jusqu’à consistance lisse et assaisonner avec plus de sel et le reste du jalapeño, si désiré. Réfrigérer le gaspacho concombre jusqu’au moment de servir et garnir avec un ou plusieurs des accompagnements mentionnés.
Soupe froide concombre et avocat
Le dernier gaspacho concombre pour le moment est le plus crémeux de tous et le mérite en revient à l’avocat. En même temps, cette soupe froide facile ne prend que 10 minutes, car elle est sans cuisson ou traitement préliminaire. Végétalien et sans gluten, c’est l’option idéale si l’on ne connaît pas bien les préférences et les restrictions alimentaires de tous ses invités. Pour réaliser 4 à 6 portions du délice, il vous faudra :
½ tasse d’oignon jaune coupé finement
2 tasses de concombre coupé en dés avec la peau
un demi avocat bien mûr
½ tasse de céleri, coupé en dés
2 cuillères à soupe de piment jalapeño épépiné et coupé
1 ½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de coriandre
2 cuillères à soupe d’aneth
2 cuillères à soupe de persil
1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de champagne
1 grosse gousse d’ail
¼ tasse de crème aigre végane
¼ tasse d’huile d’olive
1 cuillère à café de sirop d’agave, d’érable ou de miel
Éplucher et émincer l’oignon, puis mettre dans la passoire et le passer sous l’eau chaude pendant 30 secondes. Sauter cette étape si le goût fort de l’oignon cru ne vous dérange pas. Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Goûter et rectifier le gaspacho concombre selon vos envies. Servir garni de plus d’herbes fraîches, d’huile d’olive, de sel et de poivre (ou d’une cueillière de yogourt végétalien).
Laquelle de ces recettes rafraîchissantes préférez-vous ?
Sources utilisées : www.foodandwine.com