Comment conserver ses fraises plusieurs jours ? 6 astuces simples pour en profiter plus longtemps !
Au printemps comme en été, il est impossible de passer à côté des étals de fraises sans craquer ! Un fruit délicat et ultra gourmand, la fraise demande une attention particulière quand on l’utilise dans nos desserts. Et dans la plupart des recettes, elle dévoile tout son potentiel en version crue. Voilà pourquoi, il est important de bien conserver vos fraises fraîches ! Vous ne savez pas comment faire ? Voici 6 techniques + 1 bonus à appliquer pour profiter de votre fruit préféré toute l’année !
Contenu de la page
- Comment conserver ses fraises (coupées) plus longtemps ?
- Trier les fruits régulièrement
- Faire un bain de vinaigre pour mieux conserver ses fraises
- Essorer les fruits avec un torchon après les avoir lavés
- Utiliser du sirop de sucre pour conserver les fraises coupées
- Éviter de les superposer et de les équeuter
- Conserver les fraises dans une barquette perforée au frigo
- Conserver des fraises fraîches au congélateur : oui ou non ?
Comment conserver ses fraises (coupées) plus longtemps ?
Avec son petit goût sucré, la fraise se glisse partout, dans une salade d’été, une tarte aux fruits, un smoothie matinal ou une confiture maison. Bref, quelle que soit sa forme et sa variété (gariguette, ciflorette ou mara des bois), elle a la réputation d’être assez fragile et difficile à conserver. Pour pourvoir en profiter plus longtemps, quelques techniques s’imposent…
Trier les fruits régulièrement
Pour conserver les cerises, les framboises et les fraises fraîches plus longtemps, jetez les fruits qui contiennent des traces de moisissure. Comme vous le savez probablement, cette dernière se propage très rapidement. Il est donc important de trier régulièrement votre barquette afin d’éviter les mauvaises surprises.
Faire un bain de vinaigre pour mieux conserver ses fraises
Le vinaigre de cidre est bien connu pour conserver et assainir les aliments. Alors, versez une cuillère à café de vinaigre dans un petit bol rempli d’eau et plongez-y les fraises. Laissez les fruits tremper pendant quelques minutes avant de les rincer et essorer avec un torchon propre.
Essorer les fruits avec un torchon après les avoir lavés
Une fois vos fruits lavés à l’eau ou au vinaigre, essorez-les soigneusement avec un torchon. Lorsqu’ils sont humides, ils se conservent beaucoup moins longtemps au frigo. L’humidité est le facteur principal du vieillissement, mais aussi du pourrissement des fraises, des cerises et des framboises. Dans ce contexte, évitez de superposer vos fraises entre elles dans des contenants étroits. Si vous n’avez d’autres choix, glissez une feuille de papier essuie-tout entre chaque étage pour absorber l’humidité.
Utiliser du sirop de sucre pour conserver les fraises coupées
Il arrive souvent que certaines fraises n’ont pas de goût. Dans cas, une fois vos fruits bien lavés et essorés, saupoudrez-les de sirop de sucre (ou de sucre en poudre) pour mieux les conserver et révéler leur saveur. Un filet de jus de citron sera aussi très convenable pour que vos fraises se dévoilent sous un nouveau jour.
Éviter de les superposer et de les équeuter
Comme déjà dit, la fraise est un fruit délicat et assez fragile qui demande une attention particulière pour être bien conservée. Dans nos recettes de desserts légers, on la préfère crue. Dans ce cas, peu importe qu’elle soit entière ou coupée, on la dresse au dernier moment pour éviter qu’elle ne s’affaisse, pour un tiramisu aux fraises. Autrement dit, si on a déjà lavé, équeuté et coupé ses fraises, mieux vaut les manger aussitôt. Au contrario, si elles sont préalablement cuites, dans une confiture maison par exemple, cette règle ne s’applique pas.
Conserver les fraises dans une barquette perforée au frigo
En règle générale, les fraises se conservent mieux lorsqu’elles sont stockées au frais. Toutefois, leur durée de vie n’est que de 48 h. La bonne astuce pour les conserver deux fois plus longtemps au frigo ? Placez-les dans une barquette perforée, puis dans le bac à légumes.
Conserver des fraises fraîches au congélateur : oui ou non ?
C’est la saison des fraises ! L’occasion de les cueillir, croquer, cuisiner ou encore conserver pour pouvoir en profiter toute l’année ! Et dans cette veine, peut-on les congeler ? Oui, aussi bien entières que coupées en morceaux. Pour ce faire, il faut tout d’abord les préparer. Choisissez-les de qualité ! Elles ne doivent être ni trop molles, ni trop dures. Jetez les fruits décolorés et ceux qui ont des traces de moisissure.
Ensuite, lavez-les soigneusement et essorez-les avec un linge propre. Enfin, congelez vos fruits entiers ou coupés en morceaux dans des contenants hermétiques (boîte en plastique, sachet de congélation, bocal, etc). Toutefois, dans ce cas-là, ils risquent de se coller les uns aux autres.
Pour que vos fraises ne se touchent pas, il existe une astuce très simple à adopter. Étalez-les sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier de cuisson, et mettez-les au congélateur. Une fois congelées, sortez-les et rangez-les dans une boîte hermétique ou un sachet. Simple comme bonjour !