Comment préparer la recette chaï latte comme chez Starbucks et même mieux ?

Auteur: Hélène Proux

Pendant les journées et les nuits froides d’hiver, tout le monde apprécie les boissons chaudes et réconfortantes. Les dernières tendances inspirées dans les réseaux sociaux mettent en culte les liquides vaporeux au lait animal ou végétal comme le café Dalgona, le mushroom coffee, le blue latte, le pink latte et le chocolat keto. Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau coup de cœur dont l’arôme ne laisse personne indifférent – le chaï latte indien. Continuez votre lecture pour savoir comment préparer cet élixir chez vous !

C’est quoi le chaï latte et quelle est la meilleure recette pour en profiter ?

recette chaï latte indien aux épices


Une chose est sûre, vous ne voudrez plus jamais retourner au thé acheté en magasin après avoir dégusté ça ! Le chaï latte, appelé encore chaï masala, est une boisson au thé épicé courante en Inde. Masala fait référence à un mélange d’épices utilisées en cuisine. Le mot « chaï » se traduit par « thé ». Voilà pourquoi, il est donc incorrect de dire « thé chaï ». Tout comme le mot curry, réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’assaisonnements indiens, le concept américain de chaï a été popularisé par la chaîne de café Starbucks dans les années 1990. 

En réalité, il n’y a pas d’épices chaï universelles que tout le monde utilise mais vous pouvez goûter des saveurs qui se chevauchent comme la cardamome, le gingembre, l’anis étoilé, les clous de girofle et la cannelle. Bien sûr, vous pouvez créer votre propre combinaison d’épices qui corresponde à vos goûts.

mélange d'épices indiennes pour préparer chaï latte


Vous serez surpris de constater à quel point une tasse de chaï latte vous donne la sensation de confort et de détente. Une seule gorgée équivaut en effet à enfiler un pull duveteux et à se pelotonner devant une cheminée flambante ! De plus, la tasse de thé au lait moussé a l’air d’être préparée dans un café réputé. Cela vous a mis l’eau à la bouche ?

diy chaï latte crémeux épicé maison

Quelques conseils pour faire un chaï latte super délicieux

1. Le thé noir indien est le meilleur thé à utiliser dans une recette de chaï latte. Le thé d’Assam avec sa saveur forte et corsée est excellent car il peut résister aux épices.

2. Les épices entières mais pas moulues ont une profondeur de saveur plus riche.

3. Fouettez le lait à l’aide d’un mousseur à lait manuel afin d’obtenir une mousse dense et appétissante.

4. Le concentré de chaï peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur pour faire des boissons glacées en été.

5. Il est toujours mieux d’utiliser du thé en vrac, mais vous pouvez aussi bien utiliser des sachets de thé à la place. Au lieu de 2 cuillères à soupe de thé en vrac, mettez 4 à 6 sachets.

6. Personnalisez votre tasse de thé pour un meilleur goût !

Recette de chaï latte de A à Z

recette boisson chaude d'hiver chaï latte

Ingrédients

  • thé noir d’Assam
  • épices : bâtons de cannelle, gousses de cardamome, clous de girofle entiers, anis étoilé, grains de poivre noir, muscade moulue, gingembre moulu, cannelle moulue
  • extrait de vanille
  • cassonade
  • lait (tout type)
  • crème épaisse
  • sucre
  • eau filtrée

ingrédients pour préparer chaï latte indien maison

Instructions

1. Faire du concentré de chaï

Écrasez ou hachez l’anis étoilé, les clous de girofle et les gousses de cardamome en petits morceaux pour que les saveurs soient mieux infusées. Dans une casserole, ajoutez tous les ingrédients à l’exception de l’extrait de vanille.

thé noir infusé pour chaï latte indien

Utilisez de l’eau filtrée si possible car cela rendra votre boisson encore plus délicieuse. À feu doux, laissez mijoter le thé et les épices. Remuez de temps en temps. Filtrez le thé et les épices solides à l’aide d’une passoire en filet. Ajoutez l’extrait de vanille.

préparer chaï latte indien maison recette

2. Chauffer le lait

Faites mijoter le lait sur la cuisinière. Lorsque vous voyez de petites bulles se former le long des bords, retirez du feu. Gardez un œil dessus pour vous assurer qu’il ne bout pas.

La partie la plus importante d’un chaï latte à la vanille est de faire mousser le lait ! Vous aurez besoin d’un peu de technique et d’équipement pour obtenir la mousse parfaite. Par ailleurs, le meilleur lait pour un thé au lait est celui de 2%. Cependant, utilisez du lait entier si vous aimez les préparations plus riches.

Alors, faites chauffer le lait à 150 degrés. La température est essentielle pour obtenir une mousse impeccable. Utilisez un thermomètre pour aliments pour de meilleurs résultats. Sinon, attendez que le lait soit chaud au toucher et que de petites bulles commencent à se former à l’extérieur mais qu’il ne mijote pas encore. À ce moment-là, servez-vous d’un mousseur à main ou simplement, fouettez vigoureusement le lait avec un fouet de cuisine.

3. Faire de la crème fouettée

Il existe plusieurs façons de préparer de la crème fouettée et la plus simple consiste à utiliser un mousseur à lait manuel pour mixer la crème épaisse et le sucre ensemble. Un grand contenant vous sera également nécessaire pour ne pas faire de dégâts. La meilleure crème est avec des pics mous et pas trop raides pour qu’elle repose mieux sur le chaï latte, s’étalant sur le dessus.

fouetter crème épaisse pour chaï latte indien

4. Assembler la boisson

Cette recette donne 4 portions, divisez donc chaque partie (concentré de chaï, lait et crème fouettée) en 4 tasses. Commencez par verser une demi-tasse de concentré de chaï. Ajoutez puis le lait chaud en laissant de la place pour la mousse. Versez la crème fouettée. Facultatif : garnissez de cannelle moulue.

mélanger thé noir infusé lait fouetté recette chaï latte

Édulcorants pour cette recette

Si vous êtes habitué aux boissons super sucrées de Starbucks, vous pouvez ajouter un peu plus d’édulcorant à l’avance. La version saine inclut toutefois du sirop d’érable ou d’agave.

recette chaï latte à la vanille maison

Sources : ohhowcivilized.com

acouplecooks.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué