Cheesecake basque brûlé – découvrez le goût umami de ce dessert espagnol !

Auteur: Amélie lafon

On parle souvent des dernières tendances de la mode, des coiffures et du design intérieur, mais aujourd’hui, on entre dans la cuisine pour vous présenter le dessert star de l’année 2021 ! Cela vous paraît peut-être bizarre, mais oui, il y a des tendances même quand il s’agit de recettes. Eh bien, cette année, tous les amateurs de cuisine et des blogueurs culinaires vont tester le cheesecake basque brûlé ! Ce gâteau unique au fromage a un dessus profondément caramélisé et un centre super crémeux. En plus, ce n’est pas n’importe quel vieux cheesecake « oups, je l’ai cuit trop longtemps » parce que c’est en fait le but de cette recette. Bref, il est impossible de la gâcher. Voilà pourquoi ce dessert est vite devenu intentionnel et un must try dans la cuisine ! Vous êtes débutant ? Pas de souci, car c’est la meilleure recette de cheesecake pour commencer une nouvelle aventure gourmande.

Cheesecake basque brûlé – le dessert de fromage qui conquiert le monde entier !

chinh-le-duc-La fameuse recette de cheesecake basque brûlé


Crédit photo : chinh-le-duc

Bien que son nom donne l’impression que cette recette a une longue histoire, le cheesecake basque brûlé a été créé en 1990 par le chef Santiago Rivera de La Viña à San Sebastian, en Espagne. Selon des interviews, Rivera cherchait à ajouter une carte de desserts à son restaurant Pintxos après l’avoir repris de ses parents et il s’est contenté d’un gâteau au fromage à la crème.

La recette originale de La Viña ne contient que 5 ingrédients : fromage à la crème, crème épaisse, sucre, œufs et farine. Quand même, il existe déjà pas mal de variations qui incluent de la vanille, des épices et même des fruits. Si vous êtes un pro qui veut aller plus loin de la recette traditionnelle, essayez par exemple le cheesecake au potiron qui est parfait pour vous dulcifier pendant le week-end.

La fameuse recette de cheesecake basque brûlé

recette facile de cheesecake


Ce dessert ressemble à une pâtisserie portugaise traditionnelle et certaines personnes pensent que c’est un Pastéis de Nata, mais en version XXL. En réalité, elle n’a rien à voir. Alors, sans plus tarder, voilà la liste avec les ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

  • 226 g de fromage à la crème (froid)
  • 1 tasse de crème épaisse (froide)
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 2 gros œufs (froids)
  • 15 g de farine à gâteau
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille

comment faire un gâteau au fromage facile

Préparation :

1. Préchauffez le four à 230˚C.
2. Tapissez de papier parchemin un moule à manqué démontable de 20 cm. Vous pouvez utiliser le fond pour presser le papier dans le moule. Ensuite, vous pouvez utiliser vos mains pour froisser les côtés afin de maintenir sa forme. Une fois que le papier est moulé sur le plateau, vous pouvez retirer le fond et le papier, puis rattacher le fond au plateau, en plaçant le papier sur le dessus.
3. Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Vous pouvez laisser le mélange reposer pendant environ 20 minutes pour que les bulles d’air de la pâte aient le temps de se déposer, mais vous pouvez le faire cuire tout de suite si vous êtes pressé par le temps.

recette de cheesecake brûlé

4. Versez le mélange dans le moule à gâteau préparé, puis déposez le moule quelques fois sur un torchon de cuisine pour faire sortir les bulles restantes de la pâte.
5. Faites cuire le gâteau au fromage à 230˚C jusqu’à ce que le dessus soit tout juste prêt à devenir noir. Cela prend environ 20 minutes. Le gâteau doit encore être très secoué au centre lorsque vous le retirez du four.
6. Laissez le cheesecake basque brûlé refroidir sur une grille. Puis, placez-le dans un sac refermable et mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit.

Des astuces utiles

Vania Asc dessert tendance 2021 recette facile

Crédit photo : Vania Asc

Au début de la cuisson, le cheesecake va doubler son volume. Après, il va tomber et c’est tout à fait normal ! Alors, pas de panique ! Les craquelures sur le dessus d’un cheesecake basque brûlé sont absolument habituelles. De plus, cela donne au dessert un air encore plus rustique. Quand même, si vous voulez les éviter, augmentez la température de votre four pour que le dessus brunisse plus rapidement et que la cuisson dure moins longtemps.

Ce cheesecake peut aussi se consommer à température ambiante, à l’inverse de son cousin américain. Veuillez noter que dans ce cas il sera plus ou moins liquide. Prenez donc une petite cuillère au lieu d’une fourchette.

le-yien-Cheesecake basque brûlé - le dessert de fromage qui conquiert le monde entier

Si la température est trop basse, le gâteau cuit complètement avant que le dessus ne prenne suffisamment de couleur, et si la température est trop élevée, le dessus se transformera en carbone avant que le centre n’ait la chance d’épaissir jusqu’à la consistance souhaitée.

Pour découper le cheesecake basque refroidi, préparez un long couteau pointu et une casserole d’eau bouillante. Nettoyez et chauffez le couteau avec l’eau chaude entre chaque tranche. Vous obtiendrez ainsi de belles tranches.

Servez le gâteau brûlé avec un chaï latte comme chez Starbucks ou bien avec un cocktail chaud un peu plus excentrique comme le Blue Latte ou bien le fameux Pink Latte. Bien sûr, vous pouvez miser aussi sur une boisson fraîche facile à préparer avec des fruits saisonniers.

Source : norecipes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué