Comment préparer la caponata aubergine – la version sicilienne de la ratatouille, et quelques variations exquises ?
Si vous êtes parmi les amateurs des aubergines farcies, nous avons maintenant une autre recette avec ce légume à vous proposer. La caponata aubergine est un plat originaire de la cuisine italienne. Ses arômes et goût sont assez exotiques mais ressemblent beaucoup aux odeurs et aux saveurs de la cuisine méditerranéenne. Il existe en effet de nombreuses variantes des ingrédients utilisés pour préparer la caponata. Nous vous présentons quatre variations originales que vous listerez certainement dans votre carnet de préparations culinaires favorites.
Contenu de la page
Le grand secret de la caponata aubergine : ne faites pas trop cuire vos légumes
Lorsqu’il s’agit de faire une bonne caponata, il est crucial de cuire vos ingrédients jusqu’à la fermeté exacte. Si vous faites trop cuisiner les légumes, vous risquez d’obtenir une texture détrempée, surtout avec l’aubergine. Cuire l’aubergine directement dans une poêle peut être difficile pour les personnes inexpérimentées car la peau peut brûler alors que l’intérieur est encore cru. Autre méthode de cuisson est le traitement à la vapeur, ce qui est recommandé pour ceux qui préparent une caponata pour la première fois. En outre, les oignons, le céleri, le poivron, les tomates et les olives doivent être cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas en bouillie.
Recette de caponata d’aubergines à la sicilienne
Ingrédients :
- 700 g d’aubergines coupées en cubes
- 1 oignon moyen haché
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 3 gousses d’ail émincées
- 2 poivrons rouges coupés en dés
- 4 tomates moyennes finement hachées
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de câpres rincées et égouttées
- 3 cuillères à soupe d’olives vertes dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic frais hachées
- sel et poivre noir au goût
Préparation :
1. Placez les aubergines dans une passoire et saupoudrez-les de sel, puis laissez reposer pendant 30 minutes.
2. Rincez les légumes et séchez-les avec du papier absorbant.
3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle.
4. Ajoutez l’oignon et faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
5. Additionnez ensuite les aubergines et laissez cuisiner pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient aussi molles.
6. Mettez les poivrons, l’ail et le céleri dans la poêle et faites cuire pendant 5 minutes.
7. Après, ajoutez les tomates et patientez pendant 5 minutes, en remuant et en raclant souvent le fond de la poêle.
8. Versez les câpres, les olives, le miel et le vinaigre dans la préparation. Tournez le feu à moyen-doux et faites cuire, en remuant souvent, pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien faits et que le mélange soit assez épais.
9. Enfin, assaisonnez de basilic, de sel et de poivre selon votre goût et retirez du feu.
10. Laissez le tout revenir à température ambiante et servez.
Aubergines farcies de caponata
Ingrédients :
- 2 aubergines (environ 450 g chacune)
- 6-7 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel marin fin et poivre noir fraîchement moulu
- 3 tomates Roma épépinées et coupées en gros dés
- 1 poivron rouge moyen coupé en gros dés
- 1 oignon rouge moyen coupé en gros dés
- 3 gousses d’ail moyennes à grosses écrasées ou coupées en deux
- 1 tasse de farro rincé
- 1/2 tasse de raisins secs dorés
- 3 cuillères à café de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 1/3 de tasse d’olives dénoyautées et finement hachées
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
- 3 tasses de roquette
Préparation :
1. Placez une grille dans la partie inférieure du four et une autre dans la partie supérieure, et chauffez le four à 200°C. Recouvrez une grande plaque de cuisson à rebord de papier d’aluminium. Placez la plaque dans le four pour la réchauffer.
2. Coupez chaque aubergine en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez les côtés coupés avec 1-1/2 cuillère à soupe d’huile et assaisonnez chaque moitié avec 1/4 cuillère à café de sel et 1/8 cuillère à café de poivre.
3. Retirez la plaque du four et placez-y les aubergines, côté coupé vers le bas. Badigeonnez la peau d’une fine couche d’huile, en utilisant l’huile restante sur le pinceau. Couvrez soigneusement les légumes avec une feuille d’aluminium et transférez la plaque sur la grille inférieure du four. Faites rôtir jusqu’à ce que les aubergines soient tendres, de 45 à 50 minutes.
4. Entre-temps, dans un grand bol, mélangez les tomates, le poivron, l’oignon et l’ail avec 3 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/4 de cuillère à café de poivre, mélangez à nouveau et étalez les légumes en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (La plaque doit être remplie.) Faites rôtir sur la grille supérieure du four jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 35 à 40 minutes.
5. Faites cuire le farro selon les instructions de l’emballage. Égouttez et mettez de côté.
6. Transférez les aubergines rôties, côté coupé vers le bas, sur un essuie-tout sur une plaque à pâtisserie ou un grand plat de service. Réservez la plaque recouverte de papier d’aluminium.
7. Dans un petit bol, mélangez les raisins secs avec 2 cuillères à café d’eau chaude, 2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge et du sel au goût, et laissez reposer en remuant de temps en temps.
8. Transférez le mélange de légumes rôtis dans le bol d’un robot culinaire. Ajoutez la pâte de tomates, 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique et 1 cuillerée à café de vinaigre de vin rouge, et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre.
9. Dans un grand bol, mélangez le farro cuit avec 3/4 de tasse de sauce aux légumes rôtis, 1/3 de tasse de raisins secs, les olives et 2 cuillères à soupe de pignons de pin.
10. Badigeonnez d’huile la plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium et déposez-y les moitiés d’aubergines égouttées, côté coupé vers le haut. Séchez une fois de plus chaque aubergine avec du papier absorbant, puis assaisonnez la chair avec une pincée de sel et de poivre.
11. À l’aide d’une fourchette et de vos doigts, formez un creux au centre de chaque moitié d’aubergine en poussant doucement la chair ramollie vers la peau.
12. À l’aide d’une cuillère, remplissez le centre de chaque légume avec la farce au farro, en la répartissant uniformément entre les moitiés, soit environ 1/2 tasse par moitié, ou plus si vous le désirez.
13. Remettez les aubergines sur la grille inférieure du four et cuisez jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes, environ 12 minutes.
14. Pendant que les aubergines se réchauffent, dans un bol moyen, fouettez 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez la roquette, 1 cuillère à soupe de raisins secs et 1 cuillère à soupe de pignons de pin, et mélangez pour bien enrober. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre.
15. Transférez délicatement les moitiés d’aubergines dans un plat de service. Versez le reste de la sauce aux légumes grillés sur le farro, environ 3 cuillères à soupe sur chaque moitié d’aubergine. Répartissez la salade de roquette sur les moitiés de légumes et servez immédiatement.
Recette de bruschetta au labneh et à la caponata aubergine
Après que nous vous avons déjà expliqué comment préparer les bruschettas aux crevettes, nous vous donnons maintenant des instructions sur la préparation de la recette de bruschetta à la caponata aubergine. Profitez-en !
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 poivron rouge
- huile d’olive pour la cuisson
- 500 g d’aubergines (1 grande ou 2 petites)
- sel et poivre
- 1/2 oignon rouge coupé en dés
- 2 petites (ou 1 grande) gousses d’ail
- 4-5 tomates mûres de taille moyenne coupées en dés
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de groseilles séchées
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade
- 2 anchois rincés et hachés
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 3 cuillères à soupe de persil et de menthe finement hachés
- labneh ou burrata
- micro-pousses pour la décoration
- pain au levain pour servir
Préparez la caponata aubergine
Instructions :
1. Faites griller les pignons dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, 3-5 minutes. Préchauffez le four à 200°C.
2. Placez les poivrons entiers sur une plaque et faites-les rôtir pendant 20-30 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit légèrement carbonisée et que le jus commence à s’écouler. Mettez de côté jusqu’à ce qu’ils soient assez froids pour être manipulés, puis retirez la peau et coupez en dés.
3. Pendant ce temps, coupez les aubergines en petits cubes et étalez-les en une seule couche sur une plaque de four. Arrosez d’huile d’olive et remuez pour s’assurer que les cubes sont bien enrobés, ensuite salez et poivrez. Faites cuire au four pendant 15 minutes, retournez et faites cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Mettez de côté.
4. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites sauter l’oignon rouge en dés jusqu’à ce qu’il commence à ramollir, environ 5 minutes. Ajoutez l’ail, les tomates en dés et la pâte de tomate. Faites cuire doucement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit décomposé et devienne sirupeux.
5. Additionnez les poivrons rôtis, les pignons grillés et les groseilles séchées, et faites cuire pendant 1 minute. Incorporez la mélasse de grenade.
6. Ajoutez l’aubergine et remuez pour combiner le tout. Éteignez le feu et laissez refroidir quelques minutes pendant que vous préparez les ingrédients suivants.
7. Incorporez délicatement les anchois hachés, les câpres, le vinaigre de vin rouge, les flocons de piment rouge, le persil et la menthe. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement.
8. Faites griller le pain. Placez-le après sur une assiette de service. Enduisez-le de labneh et garnissez-le de caponata aubergine.
9. Servez le plat à température ambiante ou légèrement chaud.
Pâtes à la caponata aubergine
Manger des pâtes périodiquement est bénéfique pour la santé, selon des recherches. Nous vous présentons une recette de pasta à la caponata aubergine à déguster sans remords en toute saison.
Ingrédients :
- 1 aubergine moyenne (environ 450 g)
- 1 petit oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1/2 tasse d’olives
- 3 tomates prunes noires moyennes ou 1 boîte de tomates en dés de 140 g
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3/4 cuillère à café de sel kosher
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 4 1/2 tasses d’eau
- 1/2 tasse de raisins secs dorés
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 340 g de pâtes rigatoni
- 1/2 cuillère à café de flocons de poivre rouge
- 2 cuillères à café de vinaigre de Xérès ou balsamique
- feuilles de basilic frais hachées et noix de pin grillées pour garnir (facultatif)
Pâtes et caponata aubergine – une combinaison super délicieuse
Instructions :
1. Coupez 1 aubergine moyenne en cubes de 1 cm et placez-les dans un grand bol. Coupez en dés 1 petit oignon jaune et émincez 2 gousses d’ail. Dénoyautez et coupez en deux 1/2 tasse d’olives. Coupez en dés 3 tomates prunes moyennes, si vous en utilisez.
2. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un four hollandais ou une grande poêle (au moins 30 cm) à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit brillante. Ajoutez les aubergines, assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de sel kasher et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées par endroits mais pas complètement tendres, 2 à 3 minutes. Transférez dans une assiette ou un bol.
3. Réduisez le feu à moyen et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et faites-le sauter jusqu’à ce qu’il soit ramolli et translucide, de 3 à 5 minutes. Ajoutez de même l’ail et 1 cuillère à soupe de pâte de tomate. Faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, environ 1 minute.
4. Versez 1/2 tasse d’eau dans la poêle et utilisez une cuillère en bois pour gratter les morceaux bruns qui se sont formés au fond. Additionnez 4 tasses d’eau, les aubergines, les tomates prunes ou 1 boîte de tomates en dés et leur jus, les olives, 1/4 de tasse de raisins secs dorés, 2 cuillères à soupe de câpres, les pâtes rigatoni, 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge et 1/4 de cuillère à café de sel casher. Remuez pour combiner le tout et portez à ébullition à feu vif.
5. Continuez à bouillir, en remuant fréquemment pour éviter que les pâtes ne collent et en appuyant légèrement dessus au besoin pour les garder submergées, jusqu’à ce qu’elles soient al dente et que presque tout le liquide se soit évaporé, soit environ 15 minutes.
6. Retirez du feu. Incorporez 2 cuillères à café de vinaigre. Goûtez et assaisonnez avec plus de sel si nécessaire.
7. Servez le plat garni de feuilles de basilic frais hachées et de pignons de pin grillés, si désiré.
Sources :
paleogrubs.com
finecooking.com
thebrickkitchen.com
thekitchn.com