4 solutions naturelles pour soigner le syndrome de l’intestin irritable

Auteur: Claire Xavier

Le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif chronique qui se manifeste par des douleurs abdominales, d’un ballonnement du ventre, des diarrhées ou des constipations. Connue également comme colopathie fonctionnelle, cette condition chronique touche plus les femmes que les hommes. Côté traitement, des médicaments peuvent être prescrits par un médecin pour soulager les symptômes, mais les mesures hygiéno-diététiques sont également de mise et s’avèrent particulièrement efficaces. Voyons donc 4 façons naturelles de soigner le syndrome de l’intestin irritable (SII).

Syndrome de l’intestin irritable : 4 solutions efficaces et naturelles

syndrome de l'intestin irritable soigner naturellement huile essentielle de menthe poivrée


Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée dispose d’incroyables effets antispasmodiques, ce qui lui confère la capacité de détendre les muscles de l’intestin et du côlon, tout en diminuant les douleurs abdominales. À cela s’ajoutent aussi ses propriétés anti-inflammatoires et sa faculté d’améliorer la digestion. Cette huile précieuse est tout à fait efficace, mais à utiliser avec l’avis d’un spécialiste car elle présente pourtant un risque réel pour la santé.

Probiotiques

La majorité des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable présentent un déséquilibre de la flore intestinale. Dans ce cas, les bienfaits des probiotiques viennent à la rescousse ! Ces micro-organismes vivants peuvent aider à rétablir le microbiote et apaiser l’ensemble des symptômes engendrés par la colopathie fonctionnelle. Les spécialistes recommandent généralement l’utilisation de probiotiques de la pharmacie, mais le recours à des probiotiques naturels est également une solution envisageable.

Attention : l’utilisation de probiotiques est une arme à double tranchant car ils peuvent amplifier la gravité des ballonnements ou des douleurs. Mieux vaut donc consulter un professionnel de santé avant de les intégrer dans votre régime alimentaire.

syndrome de l'intestin irritable traitement naturel osthéopathie trouble digestif


Ostéopathie

L’ostéopathie peut également aider à soigner naturellement le syndrome de l’intestin irritable. Cette pratique offre des massages viscéraux dont le but consiste à rétablir l’harmonie entre le côlon et ses organes voisins. Ainsi, l’ostéopathie permet d’apaiser ce trouble digestif, ainsi qu’à améliorer les problèmes biliaires. Le praticien effectue des gestes doux dans le but de libérer les tensions pour que les fluides et le sang puissent mieux circuler. On vous conseille de trouver un professionnel de confiance en consultant le Registre des ostéopathes de France.

Sophrologie

La méthode de sophrologie présente une technique de relaxation qui permet de contrôler peu à peu les douleurs causées par ce trouble chronique. Pratiquée régulièrement, elle aide aussi à lutter contre le stress et à améliorer le sommeil. On vous recommande d’y consacrer quelques minutes au quotidien, mais il vaut mieux débuter avec un praticien. À trouver un sur l’Annuaire de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué