Bienfaits des probiotiques : 4 des vertus santé les plus populaires

Auteur: Claire Xavier

Présents dans notre corps et destinés à contrer la multiplication des bactéries néfastes, les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, en quantité suffisante, ont plusieurs bienfaits pour la santé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ils s’avèrent particulièrement bénéfiques pour la digestion ainsi que pour le renforcement du système immunitaire. On les retrouve dans les yaourts, les produits laitiers fermentés, la levure de bière ainsi que dans certains mets à base des haricots. Alors, zoom sur les bienfaits des probiotiques !

Les bienfaits des probiotiques sur la santé

bienfaits de probiotiques vertus santé aliments fermentés


Très appréciés pour leur capacité de soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, les probiotiques font objet de plusieurs études depuis 2000. Des résultats récents ont dévoilé une amélioration globale de l’état des personnes atteintes d’intestin irritable. Il s’agit d’une réduction des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences ainsi qu’un meilleur transit.

Les bienfaits des probiotiques influencent également d’autres troubles digestifs comme la diarrhée infectieuse et celle du voyageur. Les microorganismes vivants contiennent des acides lactiques qui réduisent le risque de souffrir de diarrhée aigüe ainsi que sa durée si elle a été déjà attrapée. Accompagnés d’une bonne hydratation, les probiotiques aident à se débarrasser plus rapidement de la gastrite. Causée le plus souvent par la bactérie Escherichia Coli, la diarrhée du voyageur (turista) peut être évitée grâce à la prise d’une dose minimum de probiotiques.

intolérance au lactose le rôle des probiotiques vertus santé


L’intolérance au lactose est un autre trouble digestif qui peut être influencé par ces microorganismes bénéfiques. À titre d’information, cette condition se traduit par des ballonnements, des gaz et des crampes et est provoquée par le manque de lactase dans l’organisme, cette dernière étant un enzyme responsable de la digestion du lactose. Et lorsque celui-ci n’est pas digéré, des diarrhées pourraient survenir. Heureusement, certaines études ont montré que la présence des microorganismes vivants dans les produits laitiers facilite la digestion de ceux-ci.

vertus santé des probiotiques éviter les infections complications antibiotiques

Les bienfaits des probiotiques se manifestent également chez des complications causées par des antibiotiques ainsi que par des infections nosocomiales. Une étude effectuée en 2006 a dévoilé que prendre des probiotiques tels que Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus GG peut réduire le risque de diarrhée provoquée par des antibiotiques. Les microorganismes vivants sont également capables de nous empêcher de contracter une infection à l’hôpital.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué