Soin santé : 6 utilisations et bienfaits de la tisane de sauge

Auteur: Hélène Proux

La tisane de sauge est une préparation aromatique à base de feuilles de sauge (Salvia officinalis), une herbe de la même famille que la menthe. Couramment utilisée comme épice, la sauge a également une longue histoire d’utilisation en médecine alternative et traditionnelle. Notamment, sous la forme de thé, elle regorge d’avantages potentiels pour la santé.

La tisane de sauge est connue pour ses multiples effets positifs sur la santé humaine

plante salvia officinalis tisane de sauge propriétés favorables santé


1. Riche en composés anti-inflammatoires et antioxydants

La tisane de sauge contient une variété de composés végétaux puissants. En particulier, ses antioxydants agissent pour neutraliser les composés nocifs appelés radicaux libres. Lorsque ceux-ci s’accumulent dans le corps, ils peuvent entraîner des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et certains cancers.

Le thé à la sauge est particulièrement riche en acide rosmarinique. Des études sur des animaux ont montré que cet antioxydant offre de nombreux avantages, tels qu’une diminution de l’inflammation et de la glycémie.

La sauge fournit également une bonne quantité de vitamine K qui est essentielle à la santé des os, à la circulation et à la coagulation du sang.

2. Peut favoriser une peau saine 

La sauge est un ingrédient commun dans les cosmétiques pour les soins de la peau. En outre, boire son thé offre certains avantages. Le camphre – l’un des composés clés de la sauge – s’est avéré stimuler la croissance des cellules cutanées saines, ralentir les signes de vieillissement et réduire la formation de rides.

De plus, une étude animale a associé le carnosol et l’acide carnosique de cette herbe au traitement des dommages cutanés liés au soleil et à d’autres problèmes cutanés inflammatoires. Enfin, d’autres études ont aussi démontré que l’extrait de sauge tuait certaines bactéries et champignons nocifs qui pourraient endommager la peau.

3. Supporte la santé bucco-dentaire

La sauge est l’une des herbes les plus populaires en dentisterie car elle remédie à la douleur, à l’inflammation et à la mauvaise haleine, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. En fait, le gargarisme de tisane de sauge est souvent recommandé pour traiter les plaies buccales et les maux de gorge.

recette tisane de sauge salvia officinalis bienfaits santé


4. Améliore le contrôle de la glycémie

Cette plante aromatique qui est un ingrédient fréquent dans les médicaments alternatifs, peut aider à diminuer la glycémie et à prévenir ou traiter le diabète de type 2. Une étude menée auprès de 105 adultes atteints de diabète de type 2 a révélé que la supplémentation avec 500 mg d’extrait de sauge 3 fois par jour abaissait la glycémie à jeun, la glycémie après les repas et l’hémoglobine A1c. Une autre étude sur des souris a déterminé que le remplacement de l’eau par du thé à la sauge réduisait la glycémie à jeun. Cela s’explique par le fait que la sauge se comporte de la même manière que l’insuline (hormone qui aide à gérer le sucre dans le sang). En déplaçant le sucre du sang dans les cellules pour le stocker, la sauge fait chuter ainsi les niveaux de ce marqueur.

5. Santé féminine

La tisane de sauge peut également aider les dames. Par exemple, au Moyen-Orient, les femmes enceintes l’utilisaient couramment pour traiter les symptômes digestifs tels que les nausées, un problème au début de la grossesse. Historiquement, la sauge a également été utilisée comme moyen naturel de réduire la production de lait maternel chez les femmes en sevrage ou en surabondance.

Par ailleurs, la recherche démontre que la sauge aide de même à réduire les bouffées de chaleur. Une étude de 8 semaines menée auprès de 71 femmes ménopausées a révélé que la prise quotidienne d’un comprimé contenant de la sauge fraîche, réduisait de 64% leur gravité et leur fréquence.

6. Santé des cheveux

Les partisans du thé à la sauge suggèrent que le rinçage des cheveux et du cuir chevelu avec une combinaison de l’infusion et de thé noir ou de romarin peut favoriser la croissance des poils ou les assombrir. Bien qu’il n’y ait aucun support scientifique pour ces allégations, il est possible que les tanins trouvés dans le thé noir ou la sauge puissent temporairement teindre les cheveux gris.

*Sources : healthline.com, verywellfit.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué