Les vitamines et les minéraux indispensables à la bonne santé féminine
Le corps et l’organisme de la femme changent incessamment au cours des années. Pour faire face à ces changements et surtout pour prévenir certaines pathologies comme ostéoporose et diabète, ainsi que pour apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel et d’autres, il importe de se procurer un nombre de nutriments essentiels à la santé féminine. Mais afin de s’en fournir, il faut tout d’abord les connaître. La rédaction vous propose aujourd’hui une liste détaillée des vitamines dont les femmes ont besoin. Focus !
Gros plan sur les vitamines et les nutriments indispensables à la bonne santé féminine
- Vitamine D
Particulièrement appréciée pour son rôle protecteur contre le coronavirus, la vitamine D participe aux nombreux processus dans le corps humain. Concrètement, la vitamine du soleil favorise la santé dentaire et osseuse tout en aidant à prévenir l’ostéoporose ou au moins ralentir sa progression. Prenez en compte qu’il faut combiner la vitamine D avec du calcium afin de profiter d’une efficacité optimale.
Pour se procurer de la vitamine D, il est essentiel de s’exposer au soleil au moins 2 fois par jour (la protection solaire est impérative) pendant 15 minutes au maximum. Lorsque cela n’est pas possible, surtout pendant les mois froids, on recourt à une supplémentation en vitamine D, mais uniquement sous la surveillance d’un médecin. Il existe d’ailleurs plusieurs aliments riches en vitamine D, mais très souvent, il s’avère difficile de se procurer la quantité suffisante.
- Calcium
Le calcium est un minéral indispensable non seulement pour la santé des os et des dents, mais aussi pour l’apaisement du syndrome prémenstruel (SPM) et la prévention de l’ostéoporose. En ce qui concerne cette dernière, ce minéral bénéfique permet de stopper la perte osseuse et de ralentir ainsi l’évolution de la pathologie. En outre, certains scientifiques suggèrent que la carence en calcium peut être à l’origine du SPM. Parmi les aliments les plus riches en calcium figurent les produits laitiers, les poissons, les légumineuses, les légumes verts et plus encore.
- Magnésium
Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans l’organisme humain. Il prend part au maintien du rythme cardiaque et de la tension artérielle, au soulagement du syndrome prémenstruel ainsi qu’à l’apaisement des douleurs liées aux règles. Pour éviter une carence en magnésium et booster la santé féminine, il est essentiel de s’en supplémenter ou bien de consommer des aliments qui en sont riches : fruits, légumes verts, féculents, chocolat noir, riz complet, levure de bière, etc.
- Vitamine B9 (acide folique)
La vitamine B9 est plus largement connue sous son autre appellation – acide folique. Celui-ci fait une partie intégrale du programme vitaminé de la femme enceinte car il est essentiel à la croissance du fœtus. La vitamine B9 booste le bon développement du crâne, du cerveau ainsi que de la colonne vertébrale du bébé. De plus, certaines recherches scientifiques associent la consommation importante d’acide folique à une réduction du risque de cancer du sein. Ses meilleures sources alimentaires incluent abats, légumineuses et légumes verts.