Doit-on boire plus d’eau pour perdre du poids? Est-ce que l’eau fait brûler les calories ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que l’eau fait brûler les calories ? Doit-on boire plus des 2 l recommandés pour perdre du poids ? Quelles autres conséquences pour l’organisme ?

perdre du poids boire quantité journalière recommandée conséquences organisme
Liens commerciaux

Que se passe avec l’organisme quand on boit de l’eau ?

L’eau rafraîchit et régénère, l’eau est la vie. Il y a quelques jours, c’était la Journée mondiale de l’Eau. Des initiatives, des idées, des projets, des manifestations, comme si on essaie de se déculpabiliser. Bien que cela se fasse avec l’intention de sensibiliser, il suffit de parcourir des yeux la carte du monde pour constater ce qui se passe dans certaines régions où la nappe phréatique est presque absente.

Aucun organisme ne subsistera sans eau ! Est-ce que boire plus d’eau aide à perdre du poids ? En effet, l’eau véhicule les déchets métaboliques et les résidus médicamenteux hors du corps par l’intermédiaire des reins. Elle joue aussi le rôle de sélectionneuse de ce qui est bon pour la santé et peut rester dans l’organisme.

boire de l’eau pour perdre du poids eau facilité travail intestins rafraîchit hydrate atténue fringales
Liens commerciaux

Alors, si l’eau facilité le travail des intestins, rafraîchit, hydrate et atténue les fringales, peut-elle aider à perdre du poids ? Est-ce vrai que pour réduire l’apport calorique et sucré, on doit remplacer les boissons sucrées par de l’eau ?

Article connexe : Les boissons à éviter en cas d’hypertension : pourquoi ?

L’eau fait-elle brûler les calories ?

peut on perdre du poids en buvant de l’eau aider brûler calories consultation médecin problèmes

Vous voulez perdre du poids et vous vous gorgez d’eau pendant la journée. Pourtant, c’est ce que affirment les participants à une étude datant de 2019. Bien que les preuves à ce sujet soient insuffisantes, le mythe existe actuellement.

Boire de l’eau peut accélérer le taux métabolique et la quantité d’énergie (ou de calories) que vous brûlez. C’est facile de tester vous-même, et en période de Carême encore mieux. Mesurez votre poids et votre taux glycémique avant de commencer « la cure ». Buvez plus d’eau pendant une semaine et bannissez les sucreries et les autres friandises. Au bout de l’épreuve, vous constaterez des changements concernant l’amélioration du travail de certains systèmes de l’organisme. Et si vous continuez ? D’ailleurs, une décision aussi sévère doit être conférée avec votre médecin, surtout quand on a des problèmes cardiaques.

Il faut souligner dans ce paragraphe que l’eau froide et l’eau chaude ont un impact différent sur l’organisme. Les besoins en eau dépendent entièrement de l’individu : de la fréquence de ses activités physiques, de l’âge et de la transpiration.

À lire aussi : Jeûne hydrique après les fêtes ? Bienfaits et risques pour la santé

Peut-on perdre du poids en buvant plus d’eau ?

est ce que l’eau brûle des calories opinions divergentes alimentation équilibrée rester physiquement actif

Bien que les opinions divergent, boire de l’eau peut stimuler le corps à décomposer les graisses sans augmenter la glycémie ni l’insuline, ce qui peut également favoriser la perte de poids. De plus, tout poids perdu pendant cette période est probablement du poids de l’eau. Avoir une alimentation équilibrée et rester physiquement actif est un moyen plus durable et plus sûr de perdre du poids à long terme.

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.



Liens commerciaux