Les 10 tendances mode automne hiver 2021/2022 qui primeront et comment les faire fonctionner
La saison du cachemire douillet, des jupes à carreaux et de la citrouille épicée est finalement arrivée ! Ce n’est que le début d’octobre, mais nous nous sentons déjà en pleine demi-saison, n’est-ce pas ? Et si l’automne dernier, nous étions plus qu’heureux de travailler à domicile dans nos pyjamas fantaisie, cette année, nous sommes impatients de sortir. Cela veut dire que nous aurons également besoin de composer des tenues dans l’esprit du temps pour aller au bureau ainsi que pour visiter un resto, sortir avec les amis, etc. Et avec le temps qui se refroidira davantage, on doit se préparer pour toutes les circonstances ! Mais quelle est la top couleur à porter cette saison ? Quelles chaussures choisir pour avoir l’air branché ? Quelles sont les tendances mode automne hiver 2021/2022 de dernier cri à piquer immédiatement ?
Contenu de la page
- Top 10 tendances mode automne hiver 2021/2022 à adopter hic et nunc
- 1. Les années 90 sont de retour !
- 2. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : les teintes saturées
- 3. On opte pour tous les jeans à coupe large
- 4. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : le gilet en maille
- 5. Deux-pièces qui laissent voir un peu de peau
- 6. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : le pantalon imprimé
- 7. Le sac à main matelassé sera au top cette saison
- 8. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : la couleur lavande
- 9. Les chaussures à plateformes qui dominent
- 10. Le look académique obscur et mystérieux en octobre/novembre 2021
Top 10 tendances mode automne hiver 2021/2022 à adopter hic et nunc
Ne vous stressez pas ! Vous trouverez les réponses de toutes ces questions, entre plein d’autres, dans les paragraphes suivants. Nous avons le plaisir de partager avec vous le top 10 des tendances les plus prometteuses à essayer cette saison ! Dès les coupes flatteuses, jusqu’au top nuancier et à travers les accessoires dominants, examinez quelles seront les pièces à porter pendant les quelques mois à suivre et quels sont les éléments désuets à laisser à tout prix dans le passé.
1. Les années 90 sont de retour !
La mode des années 80 revient désormais sur le devant de la scène depuis quelques années. Toutefois, pendant la saison actuelle, nous observons que le point focal se déplace un peu dans le temps et on tourne déjà le regard vers les années 90 comme source d’inspiration stylistique. On peut même dire que la tendance va encore plus loin, car plusieurs modeuses adoptent le look de la tête aux pieds, au lieu d’en puiser quelques éléments comme pièces d’accent comme c’était le plus souvent le cas jusqu’à présent.
Comment adopter cette tendance
Pour suivre ce courant, faites coopérer une jupe courte plissée, un petit pull à col roulé, un trench extra long et des santiags. Ou portez un cardigan « de bonne fille » avec une minijupe et des bottines de style grunge. Vous pouvez également superposer un T-shirt blanc et une petite robe nuisette ou une jolie salopette et un large sweat-shirt. Une chemise à carreaux et un jean skateur avec des baskets jolies-moches d’esprit dad-shoes marchent tout aussi bien. En cas de doute, canalisez simplement Rachel Green du sitcom Friends et vous serez en sûreté.
2. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : les teintes saturées
Typiquement, la transition de l’été à l’automne signifie troquer les jolis pastels et les couleurs tropicales pour le bleu marine, le vert kaki, le marron, le bordeaux et d’autres teintes quelque peu mélancoliques. En automne 2021, cependant, ce sont les nuances vibrantes qui règnent en maître, avec juste une pincée d’humeur automnale. Pensez au saphir précieux, au magenta profond, au jaune moutarde, au pourpre aristocratique et au vert sapin, parmi d’autres.
Comment faire fonctionner le trend
La meilleure façon d’embrasser cette tendance est d’être hardie et d’opter pour des associations de couleurs inattendues. Combinez l’orange pêche et le bleu vif ou le rose bonbon, le vert velours et le caca d’oie pour former un look à la fois merveilleusement coloré et approprié à la saison. En fin de compte, le monde appartient aux audacieux, non ?
Bonne interprétation du mariage des couleurs saturées en version « analogue »
Idée de tenue chic composée essentiellement de couleurs primaires
3. On opte pour tous les jeans à coupe large
Les jeans à coupe slim ou skinny occuperont toujours une place spéciale dans nos cœurs, mais pas cet octobre/novembre. Les tendances mode automne hiver 2021/2022 sont orientées vers le confort ultime accompagnant le denim ample. Actuellement, les coupes larges telles que mom jeans, flare, bootcut, straigt, regular et boyfriend jeans sont la voie à suivre. Le mom jeans et le denim droit, tous deux à taille haute, sont les silhouettes particulièrement populaires cette saison.
Interpréter cette mode avec succès
Pour réussir ce look, il faut équilibrer l’ampleur du tissu supplémentaire concentré sur le bas de votre corps. Alors, nous vous proposons de porter un t-shirt ajusté et une veste, un chemisier élégant rentré ou un gilet tricoté.
4. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : le gilet en maille
Pour être francs, la mode du gilet en maille est apparue pour la première fois en 2020. Pourtant, elle est toute aussi puissante à l’automne de 2021 ce qui signifie qu’on ne pourrait simplement pas l’exclure de notre liste. Les styles les plus populaires sont ceux avec une certaine texture et des détails en relief sur le devant. Le pull sans manches à tresses en mailles croisées fait dans une seule couleur de laine est totalement in !
Les astuces pour le faire marcher
Tout le monde sait qu’en automne le temps n’est presque jamais sûr. De plus, comment s’habiller en octobre et novembre dépend essentiellement de l’endroit où l’on vit, n’est-ce pas ? Alors, si les températures sont basses, vous pouvez superposer votre gilet en maille à un chemisier ou une robe chemise. Si, par contre, il fait encore chaud, vous pouvez même porter votre gilet en tricot sans rien en dessous … sauf peut-être un soutien-gorge !
5. Deux-pièces qui laissent voir un peu de peau
Cet été, on a plutôt essayé de cacher le ventre, même à la plage avec des maillots de bain une pièce, des tankinis et ainsi de suite. Cet automne, la mode fait une tournure surprenante et fait montrer un peu de peau le long de l’équateur. On le fait essentiellement en mariant une jupe longue ou mi-longue et un haut court également connu comme crop top. Bien sûr, si vous vous sentez gênées d’exposer votre ventre, vous pouvez simplement opter pour un haut classique et une jupe midi ou maxi assortie ce qui créera le même effet attractif sans courir le risque de mal finir avec une apparence trop révélatrice, voire vulgaire.
6. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : le pantalon imprimé
Les pantalons à imprimés serpent, damier, rayures zébrées et fleurs domineront les tendances mode automne hiver 2021/2022. Hormis les matières fluides qu’on portait en été, ces culottes percutantes peuvent également être faites en tissus beaucoup plus lourds. Le denim, le velours côtelé, la gabardine, le sergé et la laine ne sont que quelques-unes des possibilités à mentionner. Amusez-vous d’associer le pantalon imprimé à d’autres motifs vibrants ou faites simple et laissez-le voler la vedette à un pull uni noir, blanc ou gris.
7. Le sac à main matelassé sera au top cette saison
En ce qui concerne les accessoires, le sac à main matelassé fait fureur en octobre 2021 et ça durera ! Pensez à toutes sortes de bandoulières, de fourre-tout et même de pochettes joliment gonflés qui sont faits essentiellement en cuir. Le mieux à propos de cette tendance, c’est que vous pouvez choisir n’importe quel style et taille que vous aimez ! Envisagez aussi le sac baguette des années 90 et le sac banane porté à la ceinture ou façon bandoulière.
8. Tendances mode automne hiver 2021/2022 : la couleur lavande
Bien que la plupart des couleurs tendance hiver 2021/2022 que vous verrez pendant les mois à suivre soient beaucoup plus saturées et riches, comme on l’a déjà observé, vous apprécierez également des nuances de lilas pâle, mauve et lavande. Les jolies teintes sont apparues sur les podiums de mode lors des défilés de toutes les maisons de couture célèbres. Et dans une grande variété de styles aussi !
Conseils pour imiter l’aspect
Choisissez donc un ou deux articles vestimentaires lavande pour essayer de recréer l’allure des top mannequins et des fashionistas Instagram. Procurez-vous, par exemple, un blazer, un pantalon large ou une robe midi fluide en couleur lavande, puis mélangez-les avec d’autres nuances de violet ou des basiques classiques, comme un jean et un t-shirt.
9. Les chaussures à plateformes qui dominent
Les espadrilles à plateforme et les sandales inspirées des années 90 étaient les principales tendances en matière de chaussures cet été. Ce type de style « compensé « se perpétuera certainement en automne et en hiver, voire au printemps suivant. Les mocassins plats/à plateforme, les grosses bottes à lacets, les sabots et les chaussures à talons carrés, qu’elles soient classiques ou des années 70, vous donneront une allure bien branchée pendant les prochaines saisons. Tous ces modèles sont en même temps beaucoup plus faciles à porter que les stilettos (Dieu merci !).
10. Le look académique obscur et mystérieux en octobre/novembre 2021
Pensez aux uniformes des écoliers avec une touche de punk rock ou à Harry Potter, mais pour les adultes chics. Cette mode a commencé avec la génération Z sur TikTok, mais elle fonctionne pour à peu près n’importe quel âge. Les pièces qui se démarquent comprennent des minijupes plissées et des robes d’automne midi dans des teintes sombres, des blazers et des vestes en cuir et surtout des tissus tartan dans des tons profonds de vert, bleu marine, bordeaux, marron et noir.
Une idée en bonus
Beaucoup de gens n’ont pas eu une vie sociale adéquate depuis plus d’un an et maintenant ils compensent avec ardeur. Ils sortent de leurs garde-robes leurs pièces vestimentaires les plus amusantes et les plus fabuleuses pour les porter au quotidien. Du coup, les hauts recouverts de sequins et de strass ne sont plus réservés aux clubs de nuit et on en profite même pendant la journée. La meilleure façon de faire fonctionner les matières brillantes est de les contrebalancer par des basiques super décontractés. Par exemple, un jean large classique ou un T-shirt blanc à col rond feront parfaitement l’affaire.