Pour quelle race de chats affectueux opter afin d’avoir un animal de compagnie docile et sociable ?
En raison de sa fidélité et de la fonction de garde-maison, vous optez pour un chien dont la taille dépend de l’espace disponible. Quant à l’autre animal de compagnie, le chat, la superficie n’est pas un problème. Ce qui doit vous guider lors du choix, c’est le caractère du félin. Notoirement, cet animal possède une personnalité forte. Sans doute, un petit ami poilu rend votre quotidien plus gai et moins soucieux. On dit même que les câlins du chat ont un impact curatif, soit du côté physique, soit à titre psychologique. Vu certains traits de caractère spécifiques, il est très important de s’informer sur la race de chats affectueux. Parcourez les lignes ci-dessous et craquez pour votre petite boule de poils.
Contenu de la page
- Pourquoi s’informer sur la race de chats affectueux ?
- Caractéristiques de la race de chats affectueux
- Quelle race de chats affectueux réclament des câlins de jour comme de nuit ?
- British shorthair : race britannique au poil court
- Bleu russe aux origines controversées
- Le Ragdoll est un compagnon affectueux
- Scottish Fold ou le « pli écossais »
- Le chat qui nous rappelle la mythologie égyptienne
- Maine Coon : la plus ancienne race naturelle nord-américaine
- Le chat persan a une apparence élégante
- Si le siamois vous fascine…
- Le chat Bombay se distingue facilement
- Le Tonkinois est une race rare en Europe
- Un excellent animal de compagnie est l’American shorthair
- Le chat de Birmanie est superbe
Pourquoi s’informer sur la race de chats affectueux ?
En général, suivant le caractère, deux groupes de chats existent. Les uns sont calmes et affectueux, tandis que les autres sont joueurs et malicieux, disons perturbateurs. Gare au chat pour votre sapin de Noël ! Tout comme les hommes, un chaton manifeste son caractère, soit cajoleur, soit têtu et affirmé. Alors que certains félins se soucient moins de leurs propriétaires, d’autres aiment les interactions sociales et emboîtent le pas. Donc, ceci dit, vous devez vous rendre compte de ce que vous voulez comme animal de compagnie.
Nous avons consulté quelques sites spécialisés pour pouvoir faire la sélection de race de chats affectueux si c’est votre préférence.
Caractéristiques de la race de chats affectueux
Principalement, les chats affectueux ont certains traits en commun. Ils ont tendance à être plus sociables et amicaux. Ils sont souvent doux et dociles et non agités et embarrassants. Ces chats peuvent communiquer leur affection par des miaulements, des ronronnements, des murmures et des trilles – toutes formes de contentement ou de jeu. Étant des chatons empathiques, ils peuvent ressentir votre fatigue ou votre déprime et pourraient délibérément se blottir sur les genoux en vous aidant à vous détendre avec des câlins libérant de l’endorphine. Entre-temps, votre matou peut disposer d’un tipi confortable dans un coin de la maison.
Conseils à avoir en vue
Comme les chats affectueux ont souvent des besoins sociaux élevés, vous, en tant que propriétaire, vous devez leur assurer des jouets pour qu’ils se divertissent pendant votre absence.
Quelle race de chats affectueux réclament des câlins de jour comme de nuit ?
Les races concernées supportent très bien la vie en appartement ou en maison, sans prétendre de quitter leur confort pour des balades à l’extérieur.
British shorthair : race britannique au poil court
Étant d’après ses origines britanniques un chat de gouttière, plus tard, il a été sélectionné comme câlin et appelé de cette façon pour le faire différencier de son homologue américain. Cette race de chats affectueux se caractérise par une taille moyenne à grande, une tête ronde et de gros yeux écarquillés. Le tempérament de ce chat est paisible et équilibré, allant même à la paresse. Il s’adapte vite et facilement et préfère la compagnie des enfants. Sa sociabilité le rend l’un des meilleurs amis du chien. Quant à la santé, la race est robuste et atteint 9 kg pour les mâles et 6,5 kg pour les femelles.
Bleu russe aux origines controversées
Naturellement apparu dans les pays du Nord extrême comme la Russie et la péninsule scandinave, ce chat est gracieux et au corps allongé. À la différence de son cousin britannique, cette race se caractérise par une petite tête aux oreilles triangulaires. La fourrure est aux poils courts et en couleur bleu argenté tandis que les yeux fascinent par un vert intense. Ne réclamant qu’un brossage hebdomadaire, le bleu russe est très attaché à son maître. Bien qu’il y ait de nouvelles variétés, suite au croisement avec d’autres races, ce félin est très populaire en France et occupe la 22e place dans les statistiques. Son caractère timide, intelligent et calme le fait l’animal de compagnie idéal.
Le Ragdoll est un compagnon affectueux
Élevés pour être des compagnons affectueux, les chats ragdoll sont idéaux si vous recherchez un animal adorable et nécessitant peu d’entretien. Les Ragdolls sont connus pour suivre leurs humains de pièce en pièce, les saluer après une longue journée hors de la maison et même participer à des activités ludiques. Les chats Ragdoll sont sociables avec les enfants, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie.
Scottish Fold ou le « pli écossais »
À première vue, cette race de chats affectueux ressemble au British Shorthair, mais ce qui marque la différence, ce sont les oreilles pliés vers l’avant. En supposant qu’une mutation aléatoire se soit produite naturellement lorsque la race a émergé, ces chats ont développé un gène qui a fait plier leurs oreilles en direction des yeux jaunâtres. Cependant, leurs oreilles ne sont pas la seule chose spéciale à leur sujet. Les « plis écossais » sont affectueux et sociaux et n’aiment pas être laissés seuls. Donc, si vous êtes souvent absent de la maison, ce n’est peut-être pas la race qu’il vous faut. Mais si vous avez plus de temps à consacrer à votre chat, vous avez sûrement trouvé votre partenaire. La fourrure grisâtre n’est pas la seule couleur existante et les exemplaires bicolores sont très populaires.
Le chat qui nous rappelle la mythologie égyptienne
La race du chat sphynx n’a rien de commun avec l’Égypte car il est originaire du Canada. Malgré que la vue est un peu repoussante à cause du manque de poils, sa douceur est proverbiale. Le soin dont le chat sphynx a besoin le plus, c’est la chaleur. Pour qu’il se sente à l’aise, il faut lui assurer une source chaude. Les chats de cette race aiment les humains principalement pour leur chaleur corporelle. Cette relation synergique leur donne ce dont ils ont besoin et de cette façon, chat et maître profitent mutuellement l’un de l’autre. Certaines personnes disent que posséder un sphynx, c’est comme posséder une bouillotte vivante et respirante. Il vous câlinera sous les couvertures la nuit et se perchera sur vos genoux pendant la journée.
Maine Coon : la plus ancienne race naturelle nord-américaine
Comme son nom l’indique, ce chat est originaire d’Amérique. Son histoire de famille est mystérieuse et controversée, car certains pensent que les origines remontent aux chats voyageant avec les explorateurs vikings. D’autres considèrent ces gros chatons comme un mélange entre un chat et un raton laveur, mais biologiquement c’est impossible. La ressemblance va plutôt au lynx. Bien que le Maine Coon ait un air agressif, il est sociable et affectueux envers les personnes de tous âges et aime être impliqué dans tous les événements familiaux : que ce soit se prélasser sur le canapé ou s’asseoir à table pour le dîner. En outre les câlins dont ils sont généreux, les Maine Coon sont très intelligents et aussi, de grands chasseurs.
Le chat persan a une apparence élégante
Ce superbe animal de compagnie a une apparence élégante qui est due à la fourrure angora. Pas du tout énergique, le chat persan est plutôt docile et calme et il peut rester toute la journée recroquevillé sur le canapé, à se gratter les oreilles. Un geste typique pour les persans est de toucher doucement les mains de leurs maîtres en réclamant de l’attention. Nous sommes sûrs qu’il appréciera un gâteau pour son anniversaire si vous voulez le remercier pour l’affection.
Cette race très ancienne ne dépasse un poids de 5 kg et une espérance de vie de 15 ans. En ce qui concerne la coloration, elle peut être variée. En dépit du caractère gentil, le nez aplati leur attribue un air fâché et maussade. Que cela ne vous décourage pas si vous avez craqué pour un chat persan.
Si le siamois vous fascine…
Au caractère exceptionnellement social, on dit que les chats siamois sont très bavards. Cela signifie qu’ils ont l’air de communiquer avec leur maître et que leur intelligence les rend très enviés. Évitez de taquiner le siamois car il peut manifester de l’hostilité, surtout à des visiteurs inconnus. Il est possible qu’il se cache quelque part dans la maison et ne pas sortir durant des heures. Pour qu’il se sente bien, vous pouvez lui accomoder un meuble cache-litière.
D’apparence physique très originale, le siamois possède une tête et des pattes brun foncé et plus sombre que le reste du corps, tandis que le bleu saphir des yeux donne de la profondeur à son regard.
Le chat Bombay se distingue facilement
Une fois que vous rencontrez un Bombay intelligent, mignon et câlin, vous en serez accro. Malgré la fourrure noire de jais et les yeux curieux de couleur jaune, il est adorable. Les oreilles triangulaires se dressent tout droits, prêtes à réagir à chaque bruit suspect. Quoique de taille moyenne, le corps du chat Bombay est musclé et gracieux. Les soins se limitent à un brossage et à un lustrage régulier de la fourrure. Cette race de chat, docile et patiente, aime la compagnie des enfants et des chiens. Cela explique pourquoi il adore se promener en laisse et peut rapporter des objets.
Le Tonkinois est une race rare en Europe
Actuellement, le chat tonkinois n’est pas très répandu en Europe. Dans le but de créer une race aimante et affectueuse, on a marié un chat siamois et un burmese. Comme il n’est pas prétentieux et sa santé est robuste, le Tonkinois s’adapte aussi bien en appartement qu’en maison et jardin. Les poils sont courts, en couleurs mink, sépia et colorpoint dont dépendent les nuances du bleu des yeux.
Un excellent animal de compagnie est l’American shorthair
Quand vous dites «housecat» aux États-Unis, vous parlez probablement d’un American shorthair. Ce sont des animaux de compagnie extrêmement populaires, principalement en raison de leur personnalité affectueuse et de leurs manteaux distincts qui se déclinent dans une grande variété de couleurs. Les représentants de cette race aux poils courts sont exceptionnellement adaptables, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie pour les familles avec des enfants. Descendants directement des chats de gouttière, leur fonction principale a été de protéger les céréales des rongeurs.
Aujourd’hui, ce chat rustique, qui n’a pas perdu son caractère de chasseur, gagne de la sympathie par son « manteau » en toutes les couleurs traditionnelles. Sociable, fidèle et tendre, il s’adapte bien en appartement même si sa vraie vie est à l’extérieur.
Le chat de Birmanie est superbe
Tout en montrant des yeux bleus perçants et un long pelage soyeux, les Birmans dégagent aussi de l’élégance. Ils sont amicaux avec tout le monde, y compris les autres animaux de compagnie. Ils aiment jouer avec tous, quelle que soit leur race. Le « sacré de Birmanie » frappe de ses yeux bleus et de ses pattes blanches comme s’il a enfilé des gants. Tout blancs à la naissance, plus tard, les chatons prennent le type de coloration des siamois.
Le chat de Birmanie n’aime pas la solitude et grâce à son caractère calme et doux, il est préféré comme animal de compagnie.
Si vous avez déjà un chat ou vous envisagez adopter, faites connaissance des plantes toxiques à éviter chez vous et dans le jardin.