Comment protéger son sapin du chat : des astuces efficaces pour garder à distance sa petite boule de poils

Auteur: Céline Martineau

comment protéger son sapin du chat astuces choix de décorations


Une fois le mois de décembre venu, petits et grands sont très impatients d’accueillir les fêtes de fin d’année, et surtout Noël. Tous les préparatifs relatifs à la préparation de gourmandises traditionnelles et aux décorations multicolores font le bonheur des enfants et des adultes…et pas seulement. Il s’avère que nos animaux de compagnie sont eux aussi excités par Noël. Mais ce n’est pas le père Noël qu’ils attendent…Ce sont, par contre, les arbres de Noël et leurs multiples décorations que nos animaux de compagnie adorent. Afin de ne pas renoncer au sapin de Noël de peur de le voir désintégré sous les assauts de son félin, voilà quelques astuces à retenir pour bien protéger son sapin du chat.

Comment protéger son sapin du chat : les bonnes astuces pour arrêter les assauts du quadrupède

comment protéger son sapin du chat conseils jouets emplacement sapin


Les chats et les sapins de Noël, ce n’est pas l’histoire d’amour… Et il faut l’avouer, les félins ont de quoi être attirés. Des guirlandes scintillantes, plein de boules et d’ornements qui pendent et fascinent- tout un éventail de tentations, accrochées dans les branches d’un véritable arbre en plein milieu de la pièce… Mais comment faire pour protéger son sapin du chat et prévenir les assauts ?

comment protéger son sapin du chat coin jeu proximité sapin

Vous venez d’acheter votre sapin et vous êtes impatient de le décorer ? Il est plus judicieux de patienter un peu et de laisser une période d’adaptation à votre chat. Alors, ne pas décorez votre sapin tout de suite. Permettez à votre chat de s’y approcher. Si le félin montre des signes indiquant son envie de grimper dans les branches, vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau pour arrêter ses assauts.

comment protéger son sapin du chat boules de Noel colorées guirlandes lumineuses

L’emplacement du sapin de Noël est parmi les défis les plus importants auxquels il faut faire face. En premier lieu, il faut faire attention à ne pas positionner l’arbre de Noël près de meubles sur lesquels le chat pourrait monter pour sauter ensuite sur le sapin. Si possible, installez l’arbre dans une pièce dont la porte peut se fermer pendant la nuit ou lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Comment faire pour éloigner son félin de l’arbre de Noël ?

protéger son sapin du chat astuces quelles décorations choisir

Deuxièmement, à défaut de stabilité, le sapin résiste rarement aux assauts des félins. Alors, prendre des mesures préventives est indispensable pour assurer la sécurité des enfants et des petits espiègles quadrupèdes. Lorsque vous choisissez la base pour votre sapin, faites attention à en choisir une qui soit assez solide et stable au cas où l’arbre se ferait renverser. Le sapin peut également être ancré au mur ou au plafond en tant que mesure préventive.

comment protéger son sapin du chat éviter jouets cassants

Pendant que vous décorez le sapin, si votre félin se trouve à proximité, ne faites pas l’erreur de le taquiner avec les décorations. Cela ne fera que de l’encourager à voir les boules et les ornements comme des jouets. Pour bien protéger son sapin du chat, il est recommandé de préférer des décorations moins attirantes, qui ne donneront pas envie au félin d’aller les tripoter. Les décorations qui brillent, scintillent et pendent sont irrésistibles pour les chats. Par contre, les décorations en papier ou en velours sont un choix beaucoup plus judicieux. Les ornements qui ne se cassent pas sont à privilégier.

comment protéger son sapin du chat choix décorations éviter guirlandes

Certaines décorations pour sapin sont à éviter, car elles peuvent être dangereuses pour un chat. Par exemple, le félin curieux peut mordiller les guirlandes et avaler de petites pièces. Les rubans et les autres ornements qui pendent présentent, eux aussi, un risque pour les quadrupèdes de compagnie. Il est hors question d’utiliser de vraies bougies sur l’arbre de Noël si vous avez des animaux domestiques. De plus, la neige artificielle est toxique et est déconseillée.

protéger son sapin du chat boules de Noel décoration attrayante

Pour éloigner votre félin de l’arbre de Noël, vous pouvez utiliser un vaporisateur répulsif pour chats, que vous pouvez acheter dans votre animalerie. En alternative, vous pouvez essayer un vaporisateur aux agrumes. Pourquoi ? Il s’avère que l’odeur des agrumes a tendance à rebuter les chats. Vous obtiendrez un excellent effet si vous disposez les pelures de quelques oranges tout autour du tronc du sapin.

protéger son sapin du chat rubans boules de Noel rouges

Une superbe astuce pour détourner l’attention de votre boule de poils consiste à lui aménager un espace de jeu dédié, dans la même pièce que le sapin. Apportez-y les jouets préférés de votre chat, ainsi que sa planche à gratter. De cette manière, vous encouragez l’animal à les utiliser et à jouer au lieu de s’amuser à attaquer l’arbre de Noël.

astuce protéger sapin de Noel chat

Si vous envisagez d’utiliser des décorations fragiles ou alléchantes, mieux serait de poser celles-ci dans les deux tiers supérieurs du sapin. En ne pas décorant le tiers inférieur de l’arbre, vous évitez le risque que votre chat soit attiré par les boules qui pendent ou par les guirlandes qui scintillent.

protéger son sapin du chaton quelles décorations

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué