Fabriquer un tipi pour chat : tutoriels et idées de design pour choyer votre félin

Auteur: Hélène Proux

Les chats sont des animaux très curieux ayant soif d’aventures. Tout ce qui est nouveau dans la maison semble les séduire. Cependant, si vous les laissez aller explorer tous les recoins, ils pourraientt finir par semer le chaos en renversant des objets ou, pire encore, tomber et se blesser. Pour éviter cela, attirez l’attention de votre matou sur une pièce maîtresse conçue pour sa sécurité ! Si vous avez déjà consulté nos articles sur le meuble cache-litière DIY et le lit pour ami à quatres pattes, aujourd’hui, nous avons quelque chose de nouveau à proposer – un tipi pour chat à faire soi-même.

DIY tipi pour chat : conseils de conception et réalisation pour tous les amateurs des félins

fabriquer tipi pour chat en bois textile


Les chats trouvent les endroits les plus étranges de votre habitation pour se cacher et c’est une expression normale de leur routine et de leur personnalité. Construire un tipi pour chat pour votre ami poilu est un excellent moyen de lui montrer votre amour et votre dévouement. Avec ce terrain fantastique de jeu et de sommeil, il aura la chance d’explorer le monde qui l’entoure sans peur.

Pour débuter votre projet bricolage, passerez tout d’abord en revue les avantages de la fabrication d’une telle tente DIY, les modèles que vous pouvez réaliser, les facteurs à considérer auparavant et des guides étape par étape.

Ajoutez une touche de luxe avec une dentelle aux pompons

belle tente pour chat réaliser textile bâtons bois


Crédit photo : bhg.com

Pourquoi préférer l’abri bricolage à ceux du commerce ?

Les tipis pour chats sont vraiment faciles à fabriquer. Vous pouvez simplement utiliser ce qui est disponible dans votre maison. Toutefois, cela prend un peu de temps et d’efforts. Si vous n’êtes pas encore convaincu que ça vaut vraiment la peine, pensez aux moments où vous ne pouvez trouver votre chat nulle part. Celui-ci vous remerciera de respecter son comportement instinctif de chercher de la tranquilité. Fabriquer une tente pour chat contribuera à votre propre calme d’esprit. Au moins, vous donnerez à votre ami un meilleur espace de repos lorsque vous le voyez essayer de mettre son corps moelleux dans une petite boîte à chaussures.

Faire vous-même un tipi pour chat coûte beaucoup moins cher que si vous aviez choisi d’acheter un modèle commercial. De plus, vous pouvez utiliser des déchets – des morceaux de bois inutilisés de votre travail de menuiserie, des morceaux de tissu et des cordes de votre atelier de couture ou un vieux tapis.

Un coussin duveteux sera certainement utile à votre chaton

diy cachette pour chat en textile bâtons bois avec coussin

Crédit photo : catspro.com

Avec le tipi bricolage pour chat, vous n’aurez aucun problème à faire correspondre la couleur au sol, aux murs ou aux autres meubles de la pièce, de sorte qu’il s’intègre bien à la décoration intérieure. Vous pouvez également décorer la tente en fonction de votre personnalité et de celle de votre chat. Par exemple, vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles qu’un filet de nylon qui permettra à votre chat de profiter de la lumière du soleil pendant la sieste. Ou bien inclure une porte refermable.

Enfin, si vous optez pour un tipi commercial, vous en trouverez probablement un fabriqué à partir d’un tissu de mauvaise qualité. Mais si vous le faites vous-même, vous choisirez le textile de la meilleure qualité qui peut être à la fois résistant à la chaleur et au froid (au cas où vous prévoyez de disposer la tente à l’extérieur).

On peut aussi bien remplacer les bâtons en bois de branches d’arbre

créer tipi pour chat tente amusement sommeil

Crédit photo : meowlifestyle.com

Facteurs à considérer avant de bricoler un tipi pour chat

Taille : En effet, vous pouvez fabriquer un tipi de n’importe quelle taille sans restriction, en fonction du nombre de chats que vous avez ou de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer la maisonnette.

Matériaux : Les tipis commerciaux pour chats sont généralement en matériaux lourds. Si vous voulez en obtenir un modèle portable, vous avez toute la liberté de remplacer les matériels. Vous pouvez aussi bien construire une tente permanente qui sera fixée à un seul endroit.

Tuto tipi pour chat en bois et textile

fabriquer maisonnette pour chat type tente indienne textile bâtons bois

Matériaux

  • 5 bâtons en bois ou bambou / branches d’arbres
  • ciseaux
  • morceau de textile plus grand (draps, écharpe, etc.)
  • ruban
  • pistolet à colle chaude
  • ficelle ou corde
  • coussin / essuie-pieds
  • épingles de sûreté ou aiguille et fil

Étapes à suivre

Premièrement, fixez trois bâtons ensemble en faisant un noeud plus serré. Faites un triangle et placez-le sur le sol. Une fois que vous avez bien sécurisé les trois bâtons, ajoutez les deux autres afin qu’ils soient répartis uniformément. Utilisez le reste de la corde en l’enroulant autour de l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit sécurisé et stable. Afin de fixer encore mieux la corde, servez-vous de colle chaude.

Fixez tout d’abord les premiers trois bâtons ensemble, puis ajoutez les autres

fabriquer maisonnette pour chat type tente indienne textile fixer bâtons bois

Pour plus de stabilité, sécurisez de même avec de la colle chaude

fabriquer maisonnette pour chat type tente indienne textile bâtons bois structure

Deuxièmement, drapez le tissu autour de la structure. Si vous en utilisez un plus grand morceau, vous pouvez le doubler ou le plier. Épinglez-le ou cousez-le à l’aide d’une aiguille et de fil. Vous pouvez également utiliser des épingles de sûreté afin qu’il soit facile à changer à tout moment. Ensuite, faites entrer la longueur en excès sous la tente, pour servir de plancher. Bien sûr, vous pouvez couper l’excédent de tissu si vous n’aimez pas son apparence.

Dernièrement, placez le coussin ou un tapis à poils longs sur la base pour faire un coin couchage pour votre chat. Tout comme les humains, les animaux aiment aussi les choses moelleuses. En outre, vous pouvez accrocher une balle sur le toit pour que votre chat puisse jouer avec. De plus, vous pouvez mettre le jouet préféré de votre matou à l’intérieur pour lui tenir compagnie pendant qu’il dort.

Créer un tipi pour chat en carton

créer tipi pour chat meuble en carton design

Matériaux

  • beaucoup de carton ondulé à 2 couches
  • cutter
  • crayon
  • compas
  • règle
  • colle artisanale
  • pinceau

Réalisation

Ce meuble pour chat en carton est en effet une composition de nombreux disques en carton collés les uns sur les autres.

La première chose à faire est de dessiner ces disques sur du carton. Il s’agit de 8 groupes contenant 4 ou 5 cercles chacun. Les plus grands en ont 5, les plus petits peuvent en avoir 4. Chaque groupe se compose d’un grand cercle et d’autres cercles plus petits. Chacun d’eux est de 5 mm plus petit que le précédent.

Une fois que vous avez dessiné le premier disque, utilisez une règle pour mesurer 4 cm de la circonférence. Encore une fois, mesurez 4 cm du nouveau cercle et en partant du centre, tracez un autre cercle plus petit. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez 5 disques l’un dans l’autre.

créer tipi pour chat meuble en carton design découper cercles

La deuxième étape de ce projet exige de coller tous les disques ensemble en partant des plus gros jusqu’aux plus petits. Dès que la colle sèche, il faut découper une ouverture dans le carton qui servira de porte d’entrée pour votre félin.

créer tipi pour chat meuble en carton design couper porte

Si vous voulez, placez un petit tapis à l’intérieur de la tente pour assurer plus de confort à votre animal.

Tipi en bois fait maison pour matou

diy tente abri chat en bois avec tapis à gratter

Matériaux

  • 3 panneaux de bois
  • 4 vis à bois
  • 2 tapis à gratter en sisal
  • scie sauteuse ou scie à main
  • perceuse-visseuse
  • colle forte pour bois
  • règle, crayon, papier de verre

Comment faire :

En gros, ce tipi est simplement assemblé, seule la base est vissée. Les zones marquées sur les panneaux de bois (voir la photo) sont à découper avec la scie sauteuse. Afin de mieux contourner les coins avec la machine, deux trous doivent d’abord être percés dans les endroits indiqués de la zone à scier (marqués en noir sur l’image). Une fois les zones sciées, les bords coupés tranchants doivent être légèrement lissés avec du papier de verre.

faire tipi chat en panneaux bois

La plaque de base est vissée aux parties latérales. Pour cela, les trous doivent être pré-percés pour éviter que le bois n’éclate pas. Marquez les trous à une distance de 8 cm sur le côté et de 6 cm vers le bas et percez. Assurez-vous de percer les trous dans les bords rugueux du bois. Les côtés lisses doivent être visibles par la suite.

faire tipi chat en panneaux bois assembler structure base

Les parties latérales sont maintenant assemblées en haut et vissées sur la plaque de base. Serrez d’abord légèrement les quatre vis pour maintenir la stabilité, puis serrez toutes les vis avec la perceuse-visseuse.

faire tipi chat en panneaux bois assembler parties latérales

Une fois que tout est bien vissé, les tapis à gratter en sisal peuvent être fixés aux panneaux latéraux. Faites ça avec de la colle solide. Finalement, pour plus de confort, mettez un oreiller moelleux dans le tipi.

Pour personnaliser la tente de votre chaton, vous pouvez posez ses jouets préférés à l’intérieur ou ajoutez un joli rideau pour plus d’intimité.

Par ailleurs, si votre chat a peur d’entrer dans la tente, placez dedans sa couverture ou la vôtre pour qu’il soit apaisé par l’odeur familière.

Tipi extérieur pour chat à construire

abri indien pour chat confectionner tissu bâtons bois

Effectivement, le tipi pour chat d’extérieur est le meilleur enclos pour les animaux d’intérieur. Il leur donne la chance de sortir et de profiter du soleil en toute sécurité.

Pour réaliser ce projet bricolage, il vous suffit de suivre les instructions de certains de nos tutoriels. Enfin, vous pouvez ajouter un lit ou un oreiller rond pour animaux de compagnie que votre félin appréciera certainement.

idée abri chat extérieur faire textile bâtons bois

Crédit photo : apaperarrow.com

Les tipis indiens de jardin et les cabanes couvertures d’intérieur ne sont pas très amusants seulement pour les enfants, votre matou les adore aussi comme des cachettes pour dormir, jouer ou simplement pour y passer des heures de paresse. Étant très faciles à fabriquer, ces tentes sont une bonne occassion pour vous d’obtenir de nouvelles compétences. Enfin, c’est le cadeau de Noël pour chat idéal. Au moins, cela captivera l’attention de votre animal pendant les fêtes de fin d’année et sauvera peut-être le sapin des attaques de votre boule de poils.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué