Nettoyage canapé en tissu : 5 recettes de grand-mère pour un résultat garanti !

Auteur: Amélie Lafon

Les canapés en tissu créent une atmosphère incroyablement chaleureuse, surtout si vous les décorez avec quelques coussins. Mais si le tissu est non déhoussable, son nettoyage peut s’avérer difficile. Cependant, il existe quelques recettes de grand-mère que vous pouvez utiliser afin de faciliter le processus et d’économiser un peu d’argent en évitant d’amener le canapé chez des professionnels. Qui sont-elles et dans quels cas pouvez-vous les utiliser ? Continuez à lire pour le découvrir ! Zoom sur le nettoyage canapé en tissu.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

nettoyage canapé tissu à domicile


Avant d’utiliser les astuces de votre mamie, nous vous recommandons de passer l’aspirateur sur votre canapé afin de ne pas frotter la saleté ou les débris pendant le nettoyage. Une autre chose importante que vous devez garder à l’esprit est qu’il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, parce que l’eau du robinet laisse parfois des résidus. Au cas où vous utiliseriez un chiffon, choisissez une couleur assortie de celle du canapé et assurez-vous qu’il est bien propre. Cela vous permet d’éviter le transfert des teintures textiles.

Comment nettoyer un canapé en tissu pipi de chat ou de chien ?

nettoyer canapé en tissu urine


Comment faire face au roi du canapé ? Non, ce n’est pas votre mari, mais votre chat ! Si vous avez des animaux domestiques, des accidents peuvent se produire. Dans ce cas, vous devez réagir au plus vite et suivre les étapes suivantes :

Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d’eau chaude. Versez la solution sur la tache et laissez reposer pendant 10 minutes avant de l’éponger avec du papier absorbant ou de l’aspirer avec un aspirateur humide. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache et l’odeur aient complètement disparu. Le vinaigre est connu pour ses propriétés de lutte contre les odeurs, qui s’étendent au pipi de chat/chien. Il aide également à tuer les bactéries présentes dans l’urine, alors n’hésitez pas à l’essayer, au lieu d’acheter des produits enzymatiques coûteux.

Comment nettoyer un canapé en tissu taché ?

nettoyer canapé en tissus avec bicarbonate de soude

Vous aurez besoin de :

  • Du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • De l’eau tiède

Instructions : Dans un bol, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Ensuite, appliquez la pâte directement sur toutes les taches ou salissures sur le canapé en tissu. Laissez sécher pendant environ 10 minutes et lorsque c’est sec, essuyez la surface avec un chiffon propre pour enlever tout résidu. Cette méthode est également superbe en tant que nettoyant naturel pour tapis.

Comment enlever les mauvaises odeurs de vos canapés en tissu ?

Comment enlever les mauvaises odeurs de vos canapés en tissu

Comme tout tissu, le canapé peut absorber les odeurs. C’est une situation très désagréable et qui plus est, cela peut provoquer la propagation de bactéries. Voici donc quelques astuces simples de grand-mère à utiliser en cas de besoin ou simplement par prévention :

  • Placez 5-6 morceaux de camphre dans une plaque d’acier, allumez-les et placez-les sous les meubles. Une fois qu’ils sont complètement brûlés, retirez les braises.
  • Ajoutez ½ tasse d’eau, et 4-5 cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Utilisez un tissu doux, trempez-le dans la solution, et frottez la surface de votre canapé. À la fin, retirez le liquide avec un tissu propre. Gardez à l’esprit que le citron a des propriétés blanchissantes. Cela veut dire qu’il pourrait diminuer la qualité de votre meuble si vous le laissez longtemps et ne l’enlevez pas correctement.
  • Pour se débarrasser des odeurs dans le canapé, vous pouvez à nouveau utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en généreusement sur les coussins, dans les crevasses, et surtout sur les zones tachées. Laissez agir pendant quelques heures, puis aspirez les restes.

Nettoyage canapé en tissu : Comment désinfecter le canapé ?

nettoyer canapé en tissu bicarbonate

Si vous cherchez un moyen simple et facile de désinfecter votre canapé, utilisez cette astuce. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une huile essentielle diluée avec un peu d’alcool à friction. L’huile d’arbre à thé est une très bonne option, connue pour ses propriétés antibactériennes. Vaporisez légèrement votre canapé et laissez la solution reposer pendant quelques minutes. Puis passez l’aspirateur sur la surface du canapé ! Si vous avez cette possibilité, laissez le soleil briller directement dessus pour une désinfection supplémentaire aux UV.

Parfois, il faut juste abandonner et changer de tapisserie…

avec quoi nettoyer canape en tissu

… Ou appelez les professionnels qui peuvent s’occuper du problème.

comment nettoyer un canapé en tissu recette de grand-mère

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué