Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Quelle nourriture leur offrir et quand arrêter ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Parfois, on entend la question : Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? qui pourrait sembler absurde au premier abord. Quel mal de donner à manger à ces petites créatures ailées qui sont super utiles comme attrayants ? Voyons quels sont les mythes et la réalité liés à cette pratique et répondons aux questions les plus courants. Est-ce bon de les régaler ainsi et, si oui : jusqu’à quel moment de l’année ? Comment faire sans risque ?

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Quand arrêter ?

nourrir les oiseaux hiver faut il comment faire quand arreter quelle nourriture maison

En bref : oui, c’est bon de nourrir les oiseaux en hiver. Mais pas sans observer quelques précautions. C’est en fait juste pendant les mois les plus froids de l’année que c’est bénéfique pour eux, sinon, on peut les détourner de leurs instincts naturels qui garantissent leur survie. Alors, à partir de novembre, vous pouvez donner de la nourriture aux oiseaux sauvages qui visitent votre jardin, balcon, etc. Mais quand arrêter de nourrir les oiseaux ? Eh bien, ça dépend de la région, mais avec la fin de l’hiver, vous pouvez également suspendre l’apport de nourriture. C’est donc en mars qu’il vaut mieux arrêter de nourrir les oiseaux si l’on veut faire plus bien que de mal.

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

nourrir les oiseaux en hiver comment faire quand arreter quelle nourriture maison donner

Liens commerciaux

Nourrir les oiseaux en hiver est vital pour leur bien-être pendant les mois les plus froids de l’année, quand la nourriture est rare et l’énergie est précieuse. En leur donnant à manger de novembre-décembre à mars, vous leur fournissez une source constante de carburant afin qu’ils ne gaspillent pas d’énergie à chercher des insectes et des graines lors d’une période où il leur sera extrêmement difficile d’en trouver. Ainsi, c’est beaucoup plus probable que vos amis plumeux survivent à l’hiver.

Comment attirer les plumeux au jardin ?

rouge gorge oiseau nouriture hiver jardin nature

Beaucoup de gens se demandent comment attirer les mésanges, les cardinaux, les hirondelles, etc. dans leur jardin. La vérité est que nourrir les oiseaux en hiver et leur donner de l’eau est l’approche la plus sûre de les inviter chez soi. Dans ce but, vous pouvez remplir une soucoupe d’eau en tant qu’abreuvoir et installer une mangeoire à oiseau DIY simple que vous pouvez fabriquer seul même à partir d’une bouteille en plastique.

De plus, vous pouvez planter des arbrisseaux et des arbustes à baies rouges comestibles pour les oiselets. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups, car ils sont bien décoratifs à la fois ! Voilà quels sont les trucs et les astuces pour nourrir les oiseaux en hiver, ainsi que les gestes à éviter pour ne pas leur nuire sans s’en rendre compte.

De quoi nourrir les oiseaux en hiver

faut il nourrir les oiseaux en hiver comment faire quand arreter quelle nourriture maison

Liens commerciaux

Les différentes espèces d’oiseaux ont des préférences diététiques variées, mais en règle générale, la nourriture calorique sous forme de graines, noix et graisse est l’une des meilleures options et elle plaît à tous. Voilà quelle nourriture oiseau maison leur offrir :

Les graines de tournesol noires sont l’une des graines les plus populaires parmi un large éventail d’oiseaux. Si vous ne mettez qu’un seul type de nourriture dans votre mangeoire, c’est celui-ci que vous devez préférer. Il est apprécié par de nombreux plumeux, notamment les cardinaux rouges, les mésanges, les pinsons des arbres, les sittelles et les geais des chênes.

Les graines mixtes sont une excellente option de nourriture oiseaux hivernale, mais si le mélange contient des céréales, évitez les variétés à l’avoine, car les oiseaux ne l’aiment pas particulièrement. En revanche, le millet blanc est très appétissant non seulement pour les moineaux, mais pour les autres non-migrateurs aussi. Il en va de même pour le maïs concassé qui est une denrée polyvalente adorée par de multiples espèces d’oiseaux.

nourriture pour attirer les mésanges

Les fruits comme les pommes, les poires et les baies sont un excellent ajout à la mangeoire à oiseaux. Même s’ils sont meurtris, retirez juste la partie la plus abîmée du fruit et coupez le reste en petits morceaux pour que les oiselets puissent aussi en profiter facilement. Offrez-les avec des graines de Niger, du blé ou de l’orge, entre autres.

Les aliments riches en matières grasses telles que les noix, le saindoux et surtout un « gâteau » de suif sont de bons choix pour l’hiver, car les oiseaux bénéficieront de l’énergie supplémentaire qu’ils fournissent. Idem pour le beurre d’arachide et certains fromages. Toutefois, attention, ces aliments ne doivent pas contenir du sel ajouté qui peut être toxique pour les oiseaux quand en grandes quantités.

Finalement, les vers de farine séchés ne sont pas attrayants pour nous, cependant, les oiseaux les trouvent particulièrement alléchants.

Quels sont les aliments à éviter ?

comment attirer les oiseaux sur un balcon 2022

Il y a plusieurs choses que vous ne devez jamais donner à oiseaux, que ce soit en hiver ou à tout autre moment de l’année. La nourriture toxique, nocive ou simplement peu attractive inclut :

  • du chocolat
  • des restes de votre propre nourriture dont du pain
  • des aliments pourris / des graines gâtées
  • du sel
  • de la viande
  • du lait
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt